MT image

Kyt Kat : la supériorité de l'indiscutable leader | LETROT
VINCENNES

Kyt Kat : la supériorité de l'indiscutable leader

25/06/2023 - APRES COURSES - 24H au Trot

Il était le grand favori du Prix d'Essai - Etrier 3 Ans Finale (Gr.1) et n'a pas déçu. Kyt Kat a survolé l'épreuve, signant au passage le chrono d'1'13''4, nouvelle référence du Groupe 1 sur le parcours des 2.700 mètres et record pour un 3 ans sous la selle au premier semestre sur longue distance.

© ScoopDyga © ScoopDyga
© Aprh © Aprh
Kyt Kat : le gène monté
Facile à dire après, peut-être, mais il n’empêche que Kyt Kat apparaissait comme génétiquement programmé pour ce classique monté Prix d’Essai–Etrier 3 Ans Finale (Groupe 1). D’abord, il succède à son père, Booster Winner 1’10’’, au palmarès de l’épreuve, le fils de Love You 1’10’’ s’y étant distingué lors de l’édition 2014, aux dépens de Bird Parker. Ensuite, Booster Winner avait déjà engendré un vainqueur de ce championnat, en Ibra du Loisir 1’11’’ m., à l’honneur en 2021. Enfin, la proche parentèle de Kyt Kat est constituée d’un imparable tandem monté, se partageant entre Vittel de Brévol 1’12’’ m., lauréat, en son temps, du Prix de Normandie (Groupe 1), aujourd’hui Etrier 5 Ans Finale, et Granvillaise Bleue 1’09’’ m., gagnante du Prix des Centaures (Groupe 1) et deux fois deuxième du Prix de Cornulier (Groupe 1). Pour être plus précis, Kyt Kat a pour arrière-grand-mère la classique attelée Gentille de Brévol 1’12’’ (Viking’s Way), deuxième du Critérium des 3 Ans (Groupe 1) et troisième du Prix de Sélection (Groupe 1), dont la mère, Toupie de Brévol 1’18’’ (1985-Beauséjour II), est, elle-même, la bisaïeule des frère et sœur, Vittel de Brévol et Granvillaise Bleue. Une famille particulièrement vivante.

Sur les sujets du tempérament et des aptitudes de Kyt Kat, Thomas Levesque nous apprend : "On avait tout de suite repérer les capacités de Kyt Kat pour le monté et il confirme. Le cheval ne fait que progresser au travail et est de plus en plus impressionnant. C’est un fils de Booster Winner qui donne souvent des chevaux qui s’endurcissent avec les courses comme lui. Physiquement, il n’a pas vraiment grandi mais s’est éclaté dans son modèle. Il a pris du muscle, c’est un vrai beau cheval. Il ressemble de plus en plus à son père et s’il peut avoir la même carrière que Booster Winner, ce serait beau. En attendant, il va faire un break durant l’été."

Krafen, un dauphin entreprenant
Installé en tête en plaine, Krafen (El Villagio) n'a jamais faibli dans le final. Débutant sous la selle, il fait dire à son jockey Anthony Barrier : "Son heat était loin d’être parfait. Il n’avait pas d’allures et on lui a remis du poids. Il a fait le boulot. Il a eu un petit coup de pompe en haut de la montée et est reparti en bon cheval qu’il est. C’était un coup d’essai au monté. Il n’est pas encore un vrai cheval monté mais s’applique et a tout l’avenir devant lui."

Un premier Gr.1 de l'Ecurie des Pommiers comme éleveur
Nanti d'un titre de Groupe 1 dans les rangs des propriétaires avec Ulysse, l'Ecurie des Pommiers recueille ici sa première citation comme éleveur.

Au plus près du champion : Aurore Atloffer
En charge de Kyt Kat depuis deux ans, Aurore Atloffer évoque le champion : "Il est gentil au quotidien mais se montre désagréable une fois qu'il est attelé, avec sa bouche. Le stress est monté ces derniers jours et je suis évidemment très fière de sa victoire."

Kyt Kat ne fait que progresser. - Thomas Levesque
© Aprh © Aprh

A lire aussi