MT image

Avec Jean Balthazar, une gloire aussi fille du mérite | LETROT
Prix des Centaures Samedi à Paris-VINCENNES

Avec Jean Balthazar, une gloire aussi fille du mérite

01/03/2025 - APRES COURSES - 24H au Trot
Difficile de faire plus régulier et méritant au plus haut niveau. Membre du club d'élite de sa génération depuis l'âge de 4 ans, Jean Balthazar s'est bâti depuis une jolie collection de breloques semi-classiques (4 titres de Groupe II). Mais dans les classiques, il avait dû se contenter d'accessits. La lacune est comblée ce samedi avec un titre décroché dans le Prix des Centaures (Gr.I). Il l'a fait avec l'autorité qui sied à un ténor. Son entourage vit avec lui un premier sacre au plus haut niveau.
Jean Balthazar Jean Balthazar - ©BrunoVandeVelde/SETF

L'émotion palpable de Pierre Antoine Petit
Copropriétaire du vainqueur avec sa compagne Sandrine Loncke, Pierre Antoine Petit a des trémolos dans la voix : "C’est extraordinaire pour nous. Pascal (Castel) m’avait dit que le cheval volait cette semaine et il méritait tellement son Groupe i. Je suis aujourd’hui le plus heureux du monde. Il y a autour de moi ma compagne, ma mère, mes amis. Je rêvais de gagner un Groupe I. Les 2.100 mètres sont vraiment son parcours de prédilection. Dans le Prix de l’Île-de-France, il faisait déjà un truc extraordinaire en venant refaire Hirondelle Du Rib sur le poteau pour la troisième place. Et on voit que cette ligne était très bonne !"

Guillaume Martin, le jockey du dernier jour
C'est une belle rencontre pour le jockey Guillaume Martin. Suppléant de Benjamin Rochard engagé de son côté sur Kalif Landia (Un Charme Fou), il a transformé la prise de contact en triomphe. Il s'était déjà imposé l'an dernier dans un Groupe I lors du dernier jour de meeting, en selle sur Edition Gema dans le Prix Henri Desmontils (Gr.I). Un début d'habitude qui lui va bien : "Je signe tout de suite pour remporter le dernier Groupe I à chaque fin de meeting ! Je n’ai pas fait un grand mois de février. Je n'avais pas les chevaux et je n'étais pas très bien. J’ai pris du repos et intensifié le sport. Lorsque je suis arrivé ce midi à Vincennes, j'étais très bien mentalement et physiquement. Je suis très heureux d’offrir un premier Groupe I à Jean Balthazar et à l'ensemble de son entourage. Il a été parfait d'un bout à l'autre. Je l'ai laissé souffler dans le dernier tournant et j'ai attendu qu'il soit bien droit dans la dernière ligne d’arrivée pour lui demander un effort et il est reparti de lui-même facilement."

Du côté des placés
Thierry Duvaldestin pour Jeegha Pride (2ème) : "J'aurais signé pour la deuxième place avant l'épreuve car je ne savais pas trop d'où nous en étions au niveau de sa condition car elle travaillait bien mais sans plus. Alexandre (Abrivard) l'a montée à la perfection. Elle revenait sous la selle et cela lui a été profitable. Elle va continuer dans les deux spécialités."

Adrien Lamy pour Kapaula De L'epine (3ème) : "J'y ai cru à l'entrée du dernier tournant. Elle a été très bonne pour maintenir son rythme et conserver une très belle place. Elle répond toujours présent et, à l'image du vainqueur, mériterait une victoire de Groupe I."


A lire aussi