MT image

Cap sur la Journée des Champions | LETROT
Evénement dimanche 22 juin à Paris-Vincennes

Cap sur la Journée des Champions

28/05/2025 - GRAND FORMAT - 24H au Trot
À vingt-cinq jours de la Journée des Champions, cette réunion exceptionnelle par la densité de son programme de courses dominé par les finales du Championnat de France de l’Étrier 3/4/5 est déjà dans tous les esprits alors que les dernières épreuves qualificatives se disputent vendredi soir à Paris-Vincennes. Les cinq Groupes I qui s’enchaîneront sont la garantie d’un foisonnement de champions. Cette journée est placée plus globalement sous le signe de la performance et de l’excellence sur la piste naturellement mais aussi en bord de piste et dans les tribunes avec la présence de champions dans leurs domaines respectifs.
journée des champions © SETF
Nathan Paulin Nathan Paulin - © S. Denys

Le trophée du Champion des Champions
Comme l'an dernier, un prix spécial sera attribué en fin de réunion au meilleur pilote de la journée suivant un vote des journalistes. Ce trophée du Champion des Champions est réalisé en mâchefer pour symboliser la piste.

 

Une scène dédiée à la danse

Les performances sportives seront aussi assurées tout au long de la journée sur la scène des champions en bord de piste qui a été utilisée lors de "La Folie Douce" du 19 janvier avec le succès populaire que l'on sait (25.000 spectateurs) par les danseurs de la populaire émission "Danse avec les Stars". Cet espace, dédié aux champions danseurs se veut "un véritable théâtre à ciel ouvert où grâce, élégance et excellence seront à l’honneur". Ce sera aussi vrai lors de la performance de la danseuse étoile Victoria Dauberville, dont la récente vidéo très poétique sur la proue d'un paquebot en plein Antarctique a eu un écho international. Son interprétation sur le thème du Lac des Cygnes devrait à coup sûr toucher le public de Vincennes. Elle ouvrira aussi sur la piste le défilé du Prix du Président de la République-Étrier 4 Ans Finale.


Sur le même thème : Le Trot monté dans les faits, dans les gènes


 

Le Brunch du Président

Par ailleurs, l'édition 2025 de la Journée des Champions est l'occasion d'une grande première, avec "Le Brunch du Président". Conçu comme "un moment gourmand au cœur de l'action" en bord de piste. "Ce brunch XXL reprend tous les codes du brunch classique avec une grande variété de stands culinaires. Il sera ouvert à tout le monde de 11 à 16 heures à un tarif accessible en collaboration avec Le Food Market, décrit Valérie François. À cette occasion, nous aurons la présence de deux chefs : Hugo Riboulet, lauréat de Top Chef 2023, et Pierre-Jean Quinorero, sacré chef pâtissier de l’année 2023-2024 et co-fondateur de la boutique Nèulo Paris." La collaboration avec ces deux champions dans leur domaine commencera en amont puisque les trophées des Étriers 3/4/5 seront exposés dans leurs boutiques. Ce sera aussi le cas avec le pâtissier à la renommée internationale Pierre Hermé dont la pyramide de macarons sera remise à chaque gagnant des Groupes I de la journée. Les trophées vont ainsi être présents dans des lieux d’excellence lors des semaines avant la Journée des Champions.
Par ailleurs, de nombreuses animations seront proposées notamment à destination des familles (bus suiveur, visite guidée, atelier pour personnaliser un fer à cheval de champion, balades de poneys, etc), alors qu'il sera aussi possible d’acheter un objet collector : un tapis de selle de Paris-Vincennes réinventé en coussin.

La relève à l'honneur
Pour célébrer la jeunesse des courses hippiques, les lauréats du concours des Meilleurs Apprentis de France 2025 seront présents lors des remises de prix sur le podium des champions. En début de réunion, les dix meilleurs apprentis du Challenge Espoirs en Courses qui sont les champions de demain se retrouveront aux prises lors de la finale des courses écoles AFASEC-SEDJ.

 

© B. Vandevelde/SETF © B. Vandevelde/SETF

A lire aussi