MT image

Alexis Grimault et Charley Mottier, comme deux frères | LETROT
PRIX DE VINCENNES

Alexis Grimault et Charley Mottier, comme deux frères

17/12/2023 - APRES COURSES - 24H au Trot

Émotion maximale à l'arrivée du Prix de Vincennes. C'est même le feu dans les tribunes côté professionnels. Alexis Grimault tombe dans les bras de Charley Mottier. Ils viennent de prendre les deux premières places du classique réservé aux 3 ans grâce à Kalif Landia (Un Charme Fou) et Kyrielle des Vaux (Rolling d'Héripré). Incroyable moment de communion entre ces deux jeunes hommes, unis comme des frères depuis leur enfance. Aujourd'hui, c'est encore côte-à-côte qu'ils vivent le frisson d'un succès et d'une deuxième place dans un Groupe 1.

Charley Mottier (à gauche) et Alexis Grimault ©Scoopdyga - Charley Mottier (à gauche) et Alexis Grimault
Kalif Landia et Benjamin Rochard Kalif Landia et Benjamin Rochard lauréats du Prix de Vincennes 2023 - ©Scoopdyga

Quant à la répartition des tâches, elle repose sur le bon sens : "Une journée type ? Le premier qui se lève, soigne les chevaux, tous les chevaux ! (rires) Concernant le travail de la piste, on alterne : un jour c’est Charley, un autre c’est moi. Et quand l’un part aux courses, il sait qu’en rentrant le travail de l’écurie aura été fait : il n’y a plus qu’à mettre le cheval au box."

Une course décousue
La compétition aura été marquée par de très nombreuses disqualifications, notamment des concurrents les plus en vue. Kalif Landia a lui toujours été vu en bon rang et, bien qu'inexpérimenté (il s'agissait de sa 2ème course montée seulement), s'est montré le plus sûr tout au long du parcours. En selle, Benjamin ROCHARD, déjà vainqueur de Gr.1 la semaine dernière à l'attelé, a vécu un parcours limpide, lui qui "hérité" de la monte après le choix de Paul Ploquin de monter Kelanie Lorraine (disqualifiée à un tour de l'arrivée) : "J'ai beaucoup de chance ce ce moment. Lorsque je suis sorti du dos de l’animateur, j’ai réussi à prendre un peu d’avance et il a soutenu son effort jusqu’au bout de belle façon. J’ai eu peur à mi-ligne droite car j’ai entendu notre rivale venir vite mais j’ai pu savourer car le poteau nous sauvait."

La grosse performance de Kyrielle des Vaux
Ce qui a aussi sauvé le duo lauréat, c'est une faute de KYRIELLE DES VAUX en début de parcours qui lui a sûrement coûté la victoire. Charley Mottier son entraîneur concédant : "Vu l’écart à l’arrivée on aurait gagné mais c’est comme une victoire du coup. On a voulu ouvrir l'oeillère murphy car elle se couche souvent un peu dans le dernier tournant mais ce n’était pas à faire. On ne le refera pas. Il faut juste espérer que la prochaine fois le classement soit inversé. Elle est au top on a aucun regret car c’est Kalif Landia qui gagne !"

L'inexpérience encore lauréate
Avec une seule course dans les jambes au trot monté, Kalif Landia confirme qu'on peut gagner le Prix de Vincennes malgré son inexpérience. On se rappelle par le passé de glorieux débutants sous la selle vainqueurs du Prix de Vincennes mais plus rares sont celles et ceux qui ne comptaient qu'une seule course dans la spécialité. En 2020, Helitloppet s'imposait avec trois courses montées en expérience. Double clin d'oeil de l'histoire, il s'agit aussi d'un produit de l'étalon Un Charme Fou et il devançait une certaine... Hera Landia, entraînée par Alexis Grimault.

Les réactions des placés
Guillaume Lenain : (2ème - Kyrielle des Vaux) : "Elle a été magnifique. On perd 20m au départ, cela me coûte le succès mais ensuite elle fait une très grande course. Elle est irréprochable depuis quatre courses. Je suis comblé."
Adrien Lamy (3ème - Kingdom Kat) : "Je suis allé certainement trop vite dans la première partie de la course. Le cheval a des allures qui ne me donnent pas de sensation de vitesse. Je pensais être en 1’14'' en bas et pas en 1’12''. Il a baissé de pieds logiquement mais sans démériter."

1'13''5 : 4ème meilleur chrono de la course
En trottant 1'13''5 sur les 2700m de la grande piste, Kalif Landia signe la 4ème meilleure réduction kilométrique de la course après les 1'13''2 de Fado du Chêne et Idéale du Chêne et les 1'13''3 l'an passé de Jessy de Banville.


A lire aussi