MT image

Comment le GIE PMU fonctionne-t-il ? | LETROT
INSTITUTION

Comment le GIE PMU fonctionne-t-il ?

08/04/2025 - GRAND FORMAT - 24H au Trot
Alors que jeudi se tiendra une Assemblée Générale du PMU qui fait déjà beaucoup parler dans les coulisses, nous vous proposons aujourd’hui de nous rafraîchir la mémoire (voire plus) sur le fonctionnement du GIE PMU. Factuellement, que disent les textes au sujet dudit G.I.E., la structure juridique utilisée pour gérer économiquement la filière des courses ?
GIE PMU ©DR - Le mode d'emploi du GIE
©Scoopdyga ©Scoopdyga

Sur le même thème : Le PMU lance sa nouvelle borne de prise de paris


Les prévisions de trésorerie pour l'exercice et les modalités de placement des disponibilités sont communiquées chaque année aux autorités compétentes pour approuver (ou pas) le budget.
Les sociétés de courses et leurs organismes communs peuvent être autorisés par le ministre chargé de l'agriculture et le ministre chargé du budget à acquérir, à titre gratuit ou à titre onéreux, ou à construire des immeubles ainsi qu'à entreprendre des travaux immobiliers ou à réaliser des travaux informatiques, s'ils sont nécessaires à leur exploitation et si leur situation financière le permet.

La structure GIE présente-t-elle tous les avantages ?

● Les membres du GIE sont responsables sur leurs biens personnels des dettes du groupement, ce qui peut représenter un risque financier important. Mais tel n’est pas le cas pour le PMU dont le résultat financier est toujours positif de plusieurs centaines de millions d’euros (ensuite distribués aux deux sociétés mères)
● Si le GIE est transformé en une autre forme juridique, cela peut entraîner des conséquences fiscales importantes, notamment en termes de droits d'enregistrement et de taxes.
● Le GIE n'a pas de capital propre mais il peut tout à fait mobiliser les fonds propres de ses membres pour mener à bien ses projets d'investissements et de développement.

Un peu d’histoire sur le pari hippique
1891 : La loi du 2 juin 1891 a pour objet de réglementer l’autorisation et le fonctionnement des courses de chevaux en France. Cette loi établit un cadre strict, en instaurant la mutualisation des paris hippiques. Le pari mutuel est un système où les parieurs jouent les uns contre les autres, les sommes jouées étant partagées entre les gagnants, après prélèvements. Cette mesure met fin progressivement à la pratique des bookmakers, permettant une gestion plus transparente. La loi accorde un monopole aux sociétés de courses pour l’organisation des paris hippiques.
1930 : la loi de finances du 16 avril autorise les paris sur les courses de chevaux, en dehors des hippodromes, élargissant de ce fait l’accès aux jeux hippiques aux personnes ne pouvant se rendre sur les champs de courses. Cette loi conduit à la création du PMU (Pari Mutuel Urbain), chargé de gérer la collecte des paris et la répartition des gains, sous la forme mutuelle. Distinction est ainsi faite entre pari hippodrome et pari urbain. Le PMU fonctionne pour la première fois le 2 mars 1931 sur une réunion de Vincennes. Le lendemain, une réunion PMU se tient à Enghien (en obstacles) et le 13 mars la première PMU de plat à Saint-Cloud. En 1931, le Chiffre d’Affaires du PMU représente 14% de celui du PMH. En 1938, le PMU réalise près de 80%  du CA total des paris hippiques collectés.
1954 : création d’un nouveau jeu, le Tiercé, conçu par André Carrus, consistant à trouver les trois premiers avec notion d’ordre et de désordre. La première course support de ce pari se dispute au trot, sur l’hippodrome d’Enghien, le 22 janvier 1954. Le tiercé va permettre aux courses de faire leur entrée à la télévision, deux an plus tard et devient très rapidement la principale source de recettes du PMU, révolutionnant le financement de l’activité hippique.
1983 – Le décret du 4 octobre acte une profonde réforme de l’Institution des courses, confrontée à une stagnation de ses recettes et à la concurrence d’un nouveau jeu, le Loto. Les évolutions principales qui en découlent sont les suivantes :
→ Accord de rééquilibrage entre les encouragements versés au galop et au trot, dissolution de la Société des Steeple Chase et création de France Galop, réduisant la discipline de l’obstacle à une composante du galop, avec le plat.
→ Rôle accru de la Fédération Nationale des Sociétés de Courses et des régions, dans l’établissement du calendrier hippique et l’harmonisation des programmes
→ Entrée des socioprofessionnels dans les comités des Sociétés Mères, jusqu’alors exclusivement composés de membres cooptés
→ Le PMU se dote d’une personnalité morale, sous la forme d’un GIE (Groupement d’Intérêt Economique). Ce GIE PMU est officialisé, par décret, le 5 mai 1997.

A lire aussi