PROFIL DES TROTTEURS QUI ONT PERFORMÉ DANS CETTE COURSE
Sexe : les mâles dominateurs
Depuis 2009 et Queen's Glory, ce sont les mâles qui dictent leur loi dans ce Groupe I. A défaut de vaincre, les femelles se contentent actuellement des accessits dans ce tournoi. Bon à savoir : les 3 dernières femelles qui ont terminé sur le podium de ce classique avaient auparavant disputé les deux courses qualificatives pour ce Critérium : le Prix Jockey et le Prix Louis Jariel. Parmi les 4 concurrentes au départ ce samedi, Kana de Beylev est la seule à remplir cette condition.
Courses qualificatives : Keep Going, la totale
En pleine forme, Keep Going s’est adjugé les deux épreuves qualificatives pour ce Critérium : le Prix Jockey Q2 et le Prix Louis Jariel Q1. Le saviez-vous ? Les 3 derniers trotteurs qui ont réussi à remporter ces deux courses ont ensuite tous triomphé dans le Critérium des 5 ans. Il s’agissait d’Idao De Tillard (en 2023), de Carat Williams (en 2017) et Bold Eagle (en 2016).
Enfin, signalons que depuis 2015, plus de la moitié des vainqueurs du Critérium des 5 ans avaient auparavant terminé dans les 4 premiers du Prix Jockey Q2. En piste ce samedi, c’est donc le cas de Keep Going, mais aussi de Krack Time Atout, King Opera et Kanto Avis.
Ferrure : pieds nus pour la circonstance, c’est mieux
10 des 15 derniers vainqueurs de ce Critérium étaient déferrés des 4 pieds…alors qu’ils ne l’étaient pas lors de leur précédente sortie.
Ce samedi, plusieurs partants répondent à ce critère : Koctel Du Dain, Kana de Beylev, Krack Time Atout, Keep Going ou encore Kanto Avis notamment. Une donnée statistique interpelle : Koctel du Dain est plutôt très performant pieds nus et affiche 81 % de réussite dans les 3 premiers dans cette configuration (13/16). Une remarque qui vaut aussi, mais à un degré moindre, pour Krack Time Atout (64 %, 7/11).
Référence Groupe I : deux profils distincts
9 des 15 derniers vainqueurs de cette course avaient terminé dans les 5 premiers du Critérium Continental quelques mois plus tôt. Lauréat de cette course cet hiver, Keep Going coche cette case, au même titre que Ksar et Kana de Beylev, qui complétaient le Top 5 de ce tournoi portant le label Amérique Races.
Toujours sur la période 2010-2024, 4 des 6 autres lauréats du Critérium des 5 ans effectuaient ce jour-là leurs premiers pas au niveau Groupe I. 3 d’entre eux avaient montré leur forme en gagnant une des deux courses qui précédaient leur participation à ce Critérium. Outsiders ce samedi, Karnac Wood et Kris Martin remplissent cette condition.
À lire aussi : Les Critériums 3/4/5 dans l'optique du Prix d'Amérique Legend Race
Emojis : feu vert pour 6 candidats
4 des 6 chevaux qui composaient le podium de ce Critérium en 2023 et 2024 étaient associés à un émoji vert (1). Dans cette édition, 5 entraîneurs attribuent cet émoji-marque de confiance à leurs protégés : il s’agit de Philippe Allaire (Koctel du Dain), Mathieu Mottier (pour Keep Going), William Bigeon (pour Kana de Beylev et King Opera), Sébastien Guarato (pour Krack Time Atout) et Marc Sassier (Kanto Avis). Bon à savoir : les protégés de Mathieu Mottier (Keep Going) affichent 53 % de réussite dans les 3 premiers lorsqu’ils sont associés à cet émoji.
Distance : tenue correcte exigée
Les données changent. La distance à parcourir passe désormais de 3.000 à 2.850 mètres dans ce Critérium, mais la tenue reste un paramètre à prendre en compte ici. Sur le parcours proposé à présent, deux trotteurs ont fait leurs preuves :
Koctel du Dain n’a jamais fini plus loin que 2ème en 3 tentatives sur les 2.850 mètres de la Grande Piste de Vincennes (2 victoires, 1 accessit d’honneur).
En 3 tentatives, Keep Going compte 2 succès sur celui-ci.
Gains : Koctel du Dain, mais aussi…
Ce samedi, Koctel du Dain sera le seul millionnaire en gains au départ de la course. Depuis 2012, 9 millionnaires ont disputé le Critérium des 5 ans et 7 d’entre eux ont terminé dans les 4 premiers de ce Groupe I.
Il faut aussi préciser que 7 des 9 derniers vainqueurs du Critérium des 5 ans faisaient partie des 3 mâles les plus riches de l’édition à laquelle ils participaient. Outre Koctel du Dain, Krack Time Atout et Keep Going présentent cette caractéristique.
Régularité : le minimum requis
Afficher une régularité minimale semble être un atout dans ce Groupe I. Depuis 2012, 85 % des vainqueurs de ce Critérium avaient terminé dans les 5 premiers au minimum à 4 reprises lors de leurs 5 plus récentes sorties en compétition (11/13).
Au départ de cette édition, 7 trotteurs répondent à ce critère : Koctel du Dain, Kana de Beylev, Keep Going, Kanto Avis, King Opera, Kyrielle et Karnac Wood. Parmi eux, on observe que Koctel du Dain et Karnac Wood affichent plus 80 % de réussite dans les 5 premiers… depuis le début de leur carrière.
Couple cheval/pilote : les entraîneurs-drivers se distinguent
12 des 15 derniers podiums du Critérium des 5 ans étaient composés d’un trotteur (et parfois de deux) piloté par…son entraîneur. C’était notamment vrai l’an dernier avec le couple vainqueur, Josh Power/Sébastien Ernault, ou encore en 2022 avec le binôme Hussard Du Landret/Benoît Robin, lauréat surprise de ce classique. On recense trois professionnels portant la double casquette (entraîneur et pilote) au départ de cette édition : Il s’agit de Mathieu Mottier (Keep Going), Antoine Lhérété (Kamehameha) et William Bigeon (King Opera).
À lire aussi : Philippe Allaire nous présente son trident des Critériums