La réaction de Romain Derieux sur la course de Go On Boy :
Interrogé sur le podium de la 8ème course qu'il venait de remporter sa 34ème course du meeting comme pilote, Romain Derieux a réagi sur la course de Go On Boy : "J'ai réussi à me sortir de la corde alors que la course était bloquée par les premiers. J'ai pris le wagon de trois en face avant d'être contraint de virer en dehors dans le tournant final. Dans la ligne droite, il s'est montré fautif sur une piste un peu dure qu'il n'aime pas trop".
Les séniors se plaisent sur la Côte d'Azur
C'est bien connu, la Côte d'Azur attire les retraités. Son climat et sa douceur de vivre ont de quoi séduire. Et si pour les chevaux, c'était la même chose ? En tout cas, cette arrivée s'inscrit certainement dans l'histoire des courses avec une moyenne d'âge du podium de 10,33 ans. Pour sa lauréate, l'affection aux bords de la Méditerranée d'Emeraude de Bais ne date pas d'hier. Elle est ici comme chez elle : elle y a gagné une course sur quatre (4 sur 16) et est montée cinq fois sur le podium, dont deux au niveau Groupe I. Si bien que, dans ce Critérium de Vitesse de la Côte d'Azur, elle compte à présent : 3 participations, 1 victoire, 2 x 2ème et un record en 1'08''3.
Sur le même thème : Emeraude de Bais plus éclatant que jamais
L'émotion d'un retour réussi
Etonnant n'a pas gagné pour la deuxième fois le Critérium cagnois, mais l'émotion dans le clan du champion de Richard Westerink après sa deuxième place était immense. Avec le fils de Timoko, son pilote Anthony Barrier croyait pourtant avoir tout vécu ou presque, les plus grands moments liés à quelques-unes de ses plus grandes victoires comme aussi quelques vives déceptions. "Je ne m’attendais pas à ça, lâche-t-il des trémolos dans la voix. Richard y croyait mais quand on sait par où est passé le cheval tous ces derniers mois. On se disait que, s’il terminait 4ème ou 5ème, c’était déjà très bien. Richard m’a dit de le courir comme d’habitude car il travaillait bien et que l'on verrait si c’était une bêtise. J’ai compris dans le premier tournant que Gaby (Gelormini) ne voulait pas garder la tête. Je n’ai pas pris de risque alors et j’ai tiré à trois pour ne pas déséquilibrer mon cheval avant de venir en tête en face où nous n’avons pas été très, très vite. Cela a permis à mon cheval de bien respirer et de ne pas tirer. Emeraude de Bais nous a pris de vitesse dans la ligne droite. Mais j’aurais bien aimé que cela se prolonge encore car il serait peut-être revenu la chatouiller." Une performance qui n'a pas laissé insensible Anders Malmrot, le directeur sportif de l'Elitloppet. Rencontré après l'arrivée, il nous a confiés que la course du jour d'Etonnant le replace dans la liste des possibles invités au dernier dimanche de mai, comme la lauréate bien sûr. Quel incroyable scénario !
→ Costa Azzura - Turin (Italie) - 6 avril