MT image

En selle pour l'ultime gloire hivernale | LETROT
Deux Groupes I montés samedi

En selle pour l'ultime gloire hivernale

27/02/2025 - GRAND FORMAT - 24H au Trot
Les deux derniers Groupes I du meeting d'hiver se disputeront dans la discipline de l'Etrier. Les 16ème et 17ème sommets de l'hiver ont pour nom, dans leur ordre d'apparition sur le programme, Prix Henri Desmontils et Prix des Centaures. Les ultimes moments de gloire hivernale se cueilleront donc à cheval avec, dans chaque cas, un ressort scénaristique éprouvé. Dans le Prix Henri Desmontils, ce sera une explication entre grandes dames, dont certaines pourraient bien paraître ici en compétition pour la dernière fois. Dans le Prix des Centaures, les deux tops 5 ans Kyt Kat et Kalif Landia vont se retrouver dans un Groupe I qui aura pour vertu de les départager dans le registre des titres classiques, chacun en affichant deux à ce jour.
Kyt Kat vs Kalif Landia, match classique - © Aprh Kyt Kat vs Kalif Landia, match classique - © Aprh
En selle pour l'ultime gloire hivernale

Un match classique par excellence

Confrontation classique inter-générations par excellence sous la selle, le Prix des Centaures 2025 mettra en scène un match entre des tops 5 et 6 ans. On trouvera d'abord le duo qui se partage l'essentiel des honneurs chez les 5 ans avec Kyt Kat (Booster Winner) et Kalif Landia (Un Charme Fou). Le premier est propriétaire de deux Groupes I, le Prix d'Essai - Etrier 3 Ans Finale et le Prix des Elites. Le second revendique le Prix de Vincennes et le Prix Jag de Bellouet - Cornulier Races Q1. Ils se sont livré une lutte sans concession dans le Prix des Elites en septembre dernier qui a tourné à l'avantage de Kyt Kat mais leur dernière rencontre a souri à Kalif Landia (dans le Prix Jag de Bellouet). Ce Prix des Centaures aura donc aussi comme finalité d'actualiser la hiérarchie au sein des 5 ans sachant cette promotion également représentée par d'autres candidats titrés comme Kapaula de l'Epine (Discours Joyeux), Kaya Dream (Unbridled Charm) et Kaviarissime (Love You).


Sur le même thème : Kyt Kat ou l'art du rebond permanent


Le jour de sacre pour Jean Balthazar ?
Et si ce Prix des Centaures tombait dans l'escarcelle du 6 ans Jean Balthazar (Alto De Viette) ? Ce représentant de Pascal Castel est éligible à la palme du mérite. Ses titres sont nombreux mais il a toujours dû se contenter d'accessits dans les Groupes I (deuxième des Prix des Elites, des Centaures, de Normandie). Sa récente troisième place dans le Prix de l'Île-de-France-Cornulier Races, derrière Ina du Rib et Ideale Du Chene, lui confère une première chance contre ses cadets.


A lire aussi