Depuis, il a bénéficié d'une période de repos et a repris la compétition au mois d'avril seulement. Son second parcours à l'attelé dernièrement à Caen dans un lot relevé aura sûrement fait le plus grand bien à celui qui a très souvent dominé Miss des Besaces sur ce parcours quand il était au mieux et s'annonce comme son principal adversaire à trois semaines de la grande échéance du 21 juin.
PRIX VICTOR CAVEY-ÉTRIER 5 ANS Q3
Les "Goutier" en double version féminine
Depuis la réforme du programme classique de 2022, le vainqueur du Prix de Normandie - Étrier Finale 5 Ans (avancé de septembre à juin) a systématiquement terminé trois semaines plus tôt sur le podium du Prix Victor Cavey - Étrier 5 Ans Q3 (Groupe II). Mieux encore les deux derniers vainqueurs de cette dernière épreuve qualificative du championnat de France de la génération ont inscrit leur nom au palmarès du "Normandie", à savoir successivement Jeroboam d'Erable (Prodigious) et Katinka Aimef (Singalo). C'est dire toute l'importance que revêt cette épreuve dont sont absents les leaders mâles Lionheart (Falcao De Laurma), qui va poursuivre sa préparation à l'attelé lundi prochain à Vichy, et L'Ecrin d'Or (Bird Parker), pas revu depuis la fin février.
À lire aussi : Liberté du Goutier prend le relais de Lambada
Le verdict des deux premières épreuves qualificatives a célébré le même label. Celui des "Goutier" de Jean Cottin avec les succès de Lambada du Goutier (Carat Williams) dans le Prix Louis Forcinal - Étrier 4 Ans Q1, le 4 avril, pour l'entraînement de Christophe Pétrement, le premier à ce niveau pour celui-ci, et de Liberté du Goutier (Prodigious) dans le Prix Jean Gauvreau - Étrier 5 Ans, le 12 mai, où la jument entraînée par Thierry Duvaldestin a signé une rentrée fracassante après une absence de cinq mois. De quoi envisager le classique du mois de juin avec une certaine confiance. C'est d'ailleurs ce que l'on peut retenir des propos ce jour-là du jockey de Liberté du Goutier, Mathieu Mottier, sur le podium : "Elle revient bien au bon moment. Peut-être est-elle meilleure sur 2.175 mètres mais, comme les bonnes juments, elle saura s'adapter. Elle devrait être redoutable dans le Prix de Normandie". Les deux "Goutier", chacune avec un jockey différent de leur dernière victoire (Alexandre Abrivard pour "Liberté" et François Lagadeuc pour "Lambada", car Mathieu Mottier est associé à sa pensionnaire et Paul Ploquin à celle de son père) vont s'affronter dans un lot où les femelles sont très majoritaires (10 sur 13 partants), emmenées par la plus riche d'entre elles Lisbonne Dry (Singalo). "Nous ne voulions pas la courir pieds nus dès son premier parcours au monté du printemps, car la route est longue jusqu'au "Normandie". Mais, seulement plaquée des antérieurs, sa mission était compliquée face à des rivales pieds nus", soulignait Paul Ploquin le 12 mai. Vendredi, la jument de l'Écurie Dry sera sans ses chaussures cette fois, ce qui témoigne d'ambitions plus élevées.