MT image

Finale du Grand National du Trot : Ils ont écrit la légende | LETROT
Dans le rétro

Finale du Grand National du Trot : Ils ont écrit la légende

26/11/2025 - COMPETITIONS - SETF
La Finale du Grand National du Trot se disputera dimanche 30 novembre à l'Hippodrome Paris-Vincennes. Ce prestigieux Groupe II a couronné d'authentiques champions par le passé et donné lieu à des arrivées mémorables. Retour en arrière.
©Scoopdyga - Général du Lupin domine Kito du Vivier dans la Finale du GNT 2003 ©Scoopdyga - Général du Lupin domine Kito du Vivier dans la Finale du GNT 2003

Une étape avant l'Amérique

La Finale du GNT a régulièrement attiré les convoitises d'immenses champions. La preuve : deux lauréats du Groupe II ont ensuite gagné le Prix d'Amérique. En 1982, date de la première édition, Lurabo avait triomphé, puis avait enlevé "l'Amérique" en 1984. Queila Gede avait gagné la Finale du GNT 1988 avant de se couvrir de gloire dans le Championnat du Monde environ un mois plus tard. Le populaire Poroto figure aussi au palmarès de la Clôture du GNT en 1987, il s'était ensuite classé quatrième du Prix d'Amérique en 1988 et troisième l'année suivante. Lutin D'isigny, troisième de Lurabo lors de l'édition inaugurale, a remporté le Prix d'Amérique en 1985.

Incontournable Jean-Michel Bazire

Souvent à l'honneur dans le circuit, Jean-michel Bazire détient de loin les deux records des professionnels. L'homme aux 20 Sulkys d'Or a triomphé neuf fois, tant comme driver qu'entraîneur. General Du Lupin (deux fois), Kazire De Guez, Roi Vert, Aubrion Du Gers, Bel Avis, Elie De Beaufour, Cleangame et Gently De Muze lui ont apporté les succès en tant que pilote. Les mêmes champions, excepté Général du Lupin, sous la férule de Jean-Paul Marmion, ont gagné pour son entraînement.


À lire aussi : Un lien à jamais entre Jean-Paul Marmion et le GNT


Coups doubles

Le record de victoires pour un trotteur se limite à deux. Ils sont quatre à l'avoir établi : Uno Atout, Général du Lupin, Oasis Gede et Cleangame.

La Finale du GNT 2023 remportée par Gaspar d'Angis

L'outsider

L'histoire retiendra que Mirage Du Goutier a affiché la plus grosse cote depuis 2000. Le pensionnaire de Karim Havas s'était imposé en 2006 à la cote de 66/1.

Record de points

Gaspar D'angis aura marqué l'épopée du GNT à la fois dans le circuit global et la Finale. C'est lui qui détient toujours le record de points au classement général de la compétition : 166. Le protégé de Jean-Michel Baudouin a complété son coup d'éclat en gagnant la Finale en 2023. Il avait signé sept succès au total cette année-là dans le GNT.

Les hongres supersoniques

Le palmarès de la Finale du GNT comporte les noms de hongres talentueux. Ceux préparés par Jean-Michel Bazire, comme Aubrion du Gers et Cleangame, ou encore le dévoreur de points Gaspar d'Angis, ont déjà été évoqués. Rapide Lebel, formidable représentant tricolore à l'international, avait remporté la Finale du GNT en 2010, puis s'était classé deuxième de l'Elitloppet cinq mois plus tard.


À lire aussi : Quel drôle de Gaspar !


Inoubliable Général du Lupin

Le précité Général du Lupin, hongre lui aussi, figure donc deux fois au tableau d'honneur, en 2002 et 2003. L'année suivante, pour sa dernière sortie en France, il termine deuxième, devancé après une bataille épique par Kazire de Guez. Il aura participé quatre fois à la Clôture, son entrée dans le Groupe II en 2001 s'était soldé par une disqualification.

D'autres illustres champions

General Du Pommeau, lauréat du Prix d'Amérique en 2000, n'a pas enlevé la Finale du GNT mais s'y est aligné à deux reprises (cinquième en 2001 et troisième en 2003). Jag De Bellouet (Prix d'Amérique 2005) s'était classé cinquième en 2002, derrière un certain Insert Gede, deuxième de Général du Lupin, et à l'arrivée du Prix d'Amérique la même année et en 2003 (troisième et deuxième). Enfin, Fan Idole, deuxième de "l'Amérique" 2001 derrière Varenne, avait onze mois plus tard terminé deuxième de la Finale du GNT.

La victoire de Cleangame dans la Finale du GNT 2021

A lire aussi