MT image

Gaspar de Brion comme dans un rêve | LETROT
46ème Grand Prix du Sud-Ouest

Gaspar de Brion comme dans un rêve

25/10/2023 - GRAND FORMAT - 24H au Trot

Comment imaginer un meilleur déroulement de course pour Gaspar de Brion (Singalo) ? Le protégé de Matthieu Abrivard, au top en ce moment, remporte à Toulouse dans le Sud-Ouest un second Grand Prix régional consécutif après celui de l'Anjou-Maine et se place comme l'un des meilleurs hongres de France en activité. Il devance la référence Elie de Beaufour (Royal Dream) et Fakir de Mahey (Rêve de Beylev). Le vainqueur du Prix d'Amérique Legend Race 2023, Hooker Berry (Booster Winner), est 5ème au terme d'une course très tactique.

Gaspar de Brion Gaspar de Brion - ©Scoopdyga
Gaspar de Brion, Elie de Beaufour, Fakir de Mahey, Elvis du Vallon et Hooker Berry De gauche à droite : Gaspar de Brion, Elie de Beaufour, Fakir de Mahey, Elvis du Vallon et Hooker Berry - ©Aprh

La fin de course des cinq premiers
Hooker Berry était logiquement très attendu au départ de ce Grand Prix du Sud-Ouest, en qualité de vainqueur de Prix d'Amérique. Premier mais très court leader de l'épreuve, il s'est finalement retrouvé sur un troisième rideau côté corde. Il a dès lors subi la course et Nicolas Bazire a dû attendre le début de la ligne droite pour trouver à son extérieur de la place pour lancer son cheval en pleine piste. Une fois en droite ligne, Hooker Berry a fini aussi vite que ses rivaux qui avaient gardé leur ligne avec un bonus particulier pour Gaspar de Brion qui a su bondir au moment de l'ouverture. Le résultat brut, une 5ème place, est donc à relativiser, dans le cadre d'une deuxième course après une rentrée et dans des circonstances ultra-tactiques.

Treize ans après avec un nouveau hongre-star
Matthieu Abrivard remporte son second Grand Prix du Sud-Ouest, treize ans après sa victoire avec NIMROD BOREALIS (ARNAQUEUR) en 2010, hongre de très haut niveau. Le parallèle avec Gaspar de Brion pourrait-il se poursuivre ? Pourquoi pas. En tout cas, la classe est là, la capacité d'adaptation aussi (corde à gauche, corde à droite), la maturité arrive et la relative jeunesse d'un trotteur comme neuf (45 courses seulement) à 7 ans, offrent des perspectives plus qu'intéressantes à Matthieu Abrivard. Pour rappel, il avait vécu de superbes expériences avec Nimrod Boréalis à travers l'Europe.

 


Sur le même thème : Capital Mail saisit l'occasion au bond


Les Grands Prix régionaux 2023
Ce Grand Prix du Sud-Ouest clôt la saison du Trophée des Grands Prix en région. En s'imposant, Gaspar de Brion devient le 3ème double vainqueur, comme HORSY DREAM (SCIPION DU GOUTIER) et CAPITAL MAIL (Nad El Sheba).
■ Critérium de Vitesse de Basse-Normandie (1.609m.) –
Argentan – 12/08/23
→ Capital Mail 1’10’’
■ Grand Prix du Département des Alpes-Maritimes
(1.609m.) – Cagnes-sur-Mer – 26/08/23
→ Capital Mail 1’09’’5
■ Grand Prix de la Fédération du Nord (1.800m.) – La
Capelle – 05/09/23
→ Horsy Dream 1’10’’3
■ Grand Prix du Centre-Est (2.850m.) – Feurs – 20/09/23
→ Horsy Dream 1’13’’7
■ Grand Prix de la Fédération Anjou-Maine (2.950m.) – Le
Mans – 04/10/23
→ Gaspar de Brion 1’12’’5
■ Grand Prix du Sud-Ouest (2.750m.) – Toulouse – 25/10/23
→ Gaspar de Brion 1’14’’2

1'14''2 : un chrono révélateur
S'il fallait vraiment se convaincre de la dimension tactique de ce Grand Prix du Sud-Ouest, il n'y aurait qu'à regarder le temps final du vainqueur : 1'14''2. Très loin bien sûr du talent des acteurs du jour mais égal au record d'un parcours rarement usité (2750m départ autostart). Le précédent trotteur à avoir trotté 1'14''2 sur ce parcours étant le vénérable RAPIDO DES BOIS en 2013.


A lire aussi