MT image

Héros du dernier meeting : que deviennent-ils ? (volet 1) | LETROT
Des nouvelles des champions

Héros du dernier meeting : que deviennent-ils ? (volet 1)

04/10/2025 - GRAND FORMAT - 24H au Trot
Dans moins d'un mois, le meeting d'hiver 2025/2026 de Vincennes lèvera son rideau. La plus importante séquence de l'année au trot, en France et même au monde, devra encore jouer son rôle de sélectionneur ultime des meilleurs performers du moment mais aussi de moteur des enjeux nationaux.Les seize Groupes I du dernier meeting ont été remportés par quinze champions. Que sont-ils (elles) devenu(e)s ? Qu'en attendre lors des prochaines grandes échéances à venir ? Voici notre dossier spécial sur "les héros du dernier meeting". (Volet 1 sur 2)
Joumba de Guez © Aprh - Joumba de Guez
Lovino Bello Lovino Bello, deux Groupes I à son actif - © Aprh

■ OBJECTIF PRIX BOLD EAGLE POUR LONDON
Père/mère : Rockfeller Center/Tilda (Osiris De Corbery)
Entraîneur : Mathieu Mottier
Meeting d’hiver 2024/2025
◆ Titre de Groupe I : Prix de Sélection-Px Face Time Bourbon
1.- Que devient-elle ?
Mathieu Mottier.- "London a été moins bien après le meeting d’hiver et a eu un peu de mal à se retrouver. Elle a bien couru durant l'été à Enghien avant de commettre des fautes dans une qualificative et dans le Critérium des 4 Ans."
2.- Quand la reverra-t-on dans le cadre du meeting ?
M.M.- "Elle aura une course fermée en novembre avant de courir les courses semi-classique pour femelles de sa génération."
3.- Quel(s) sera (seront) son (ses) objectifs de l'hiver ?
M.M.- "Le Critérium Continental est à son programme mais sur une distance (2.100 mètres) qui n’est peut-être pas vraiment la sienne et aura le Prix Bold Eagle (2.700 mètres) comme objectif."

■ LOVINO BELLO FACE À UNE PLÉTHORE D'OBJECTIFS
Père/mère : Village Mystic/Louvina Bella (Buvetier D'aunou)
Entraîneur : Thierry Duvaldestin
Meeting d’hiver 2024/2025
◆ Titre de Groupe I : Prix Ready Cash
1.- Que devient-il ?
Passé dans l'effectif de Thierry Duvaldestin au printemps, lors de la saison de monte, il n'a pas eu son brillant habituel durant l'été avant de rebondir opportunément en septembre (2ème du Critérium des 4 Ans, Groupe I). Vainqueur de son éliminatoire du Grand Prix de l'UET, il a une belle carte à jouer à Solvalla le 11 octobre dans la Finale.
2.- Quand le reverra-t-on dans le cadre du meeting ?
Il disposera de plusieurs Groupes II en novembre et décembre, dont les Prix Marcel Laurent et Octave Douesnel.
3.- Quel(s) sera (seront) son (ses) objectifs de l'hiver ?
Le Critérium Continental - Amérique Races Q3 (Gr.I) devrait être son premier objectif avant le Prix Bold Eagle (Gr.I) en janvier et le Prix de Sélection (Gr.I) en fin de meeting. Une tentative dans le Prix d'Amérique Legend Race (Gr.I) - notamment en cas de place réservée s'il venait à remporter le Critérium Continental -, à l'âge de 5 ans, sachant que Thierry Duvaldestin possède dans ses boxes le double tenant du titre en quête d'un triplé, Idao de Tillard, n'a rien d'une évidence à ce stade.


À lire aussi : Frank Gio, retour vers le futur


■ FRANK GIO, UN CRITÉRIUM CONTINENTAL QUI DÉCIDERA DU RESTE
Père/mère : Face Time Bourbon/Zarina Gio (Ruty Grif)
Entraîneur : Sébastien Guarato
Meeting d’hiver 2024/2025
◆ Titre de Groupe I : Prix Ourasi
1.- Que devient-il ?
Sébastien Guarato.- "Frank Gio n'a vraiment pas eu de chance dans son éliminatoire au Grand Prix de l'UET. Il est pourtant actuellement très bien, il est en grande forme."
2.- Quand le reverra-t-on dans le cadre du meeting ?
S.G.- "Il devrait prendre part à un Groupe II en décembre avant de s'orienter vers ses objectifs."
3.- Quel(s) sera (seront) son (ses) objectifs de l'hiver ?
S.G.- "Son premier objectif sera le Critérium Continental à la fin du mois de décembre. Il aura ensuite le Prix Bold Eagle (Gr.I) pour les 5 ans en janvier. Tout dépendra de sa prestation dans le Critérium Continental. S'il s'envole dans cette course et qu'il est toujours en super forme en janvier, il y a aussi la possibilité du Prix d'Amérique. Tout ceci reste évidemment à discuter avec ses propriétaires et il y a beaucoup de "si" pour être au départ du Prix d'Amérique. À 5 ans, il devrait normalement rester au sein de sa génération."

■ LE PRIX BILIBILI EN POINT DE MIRE POUR KALIF LANDIA
Père/mère : Un Charme Fou/Tina Landia (Instant Gede)
Entraîneur : Alexis Grimault
Meeting d’hiver 2024/2025
◆ Titre de Groupe I : Prix Jag de Bellouet - Cornulier Races Q1
1.- Que devient-il ?
Alexis Grimault.- "Kalif Landia est actuellement à la mer chez Victoriane Goetz et Thomas Beauchêne. Il travaille régulièrement en vue du meeting."
2.- Quand le reverra-t-on dans le cadre du meeting ?
A.G.- "Son programme n'est pas encore vraiment établi. J'espère le revoir débuter à la fin octobre ou début novembre. Il se produira d'abord à l'attelé pour monter en condition."
3.- Quel(s) sera (seront) son (ses) objectifs de l'hiver ?
A.G.- "Il aura surtout en point de mire le Prix Bilibili, sous la selle, au début du mois de décembre, dans lequel j'aimerais qu'il se présente avec une chance. Et ensuite, ce sera le Prix de Cornulier en janvier pour lequel j'espère qu'il sera en forme."


A lire aussi