MT image

Hohneck ou la surprise du chef | LETROT
Cagnes-sur-Mer, samedi

Hohneck ou la surprise du chef

21/08/2025 - GRAND FORMAT - 24H au Trot
Il n’est jamais trop tard pour découvrir la Riviéra. Samedi, Hohneck va poser ses sabots pour la première fois sur la piste de Cagnes-sur-Mer. Une prestation surprise pour le champion au palmarès de l’Elitloppet (Groupe I) dont la prochaine course annoncée, synonyme de dernière apparition en compétition, est, dans l'état actuel des informations, l’International trot américain, au milieu du mois de septembre. Voilà qui transforme sa participation inattendue dans le Grand Prix du Département des Alpes Maritimes (Gr.II) en surprise du chef.
Hohneck Hohneck, spécialiste du mile - © Province Courses
Jabalpur Jabalpur, éblouissant à Vincennes en juin - © Aprh

Jabalpur : un défi nouveau sur le mile

Avec son nouveau statut de lauréat de Groupe I depuis son sacre dans le Prix René Ballière aux dépens de Go On Boy (1’08’’7 sur le tracé des 2.100 mètres autostart, soit le nouveau record de Vincennes) le 22 juin, Jabalpur (Booster Winner) a pris une autre dimension dans le trot français. Le pensionnaire de la famille Chavatte partira avec un handicap sur Hohneck dans ce Grand Prix du Département des Alpes-Maritimes puisqu’il devra s’élancer en seconde ligne, avec le numéro 12 derrière l’autostart. Mais ce handicap pourrait être compensé par le fait d’avoir le dos de l’italien Dimitri Ferm (Nad Al Sheba – n°4), réputé excellent démarreur derrière la voiture.

Cette fois, Jabalpur n’aura pas son driver attitré à son sulky, à savoir Gabriele Gelormini retenu sur le favori. Eric Raffin assurera l’intérim aux commandes du représentant de la Tramontom Srl. Le tandem a brillé lors de son unique association. C’était le 8 novembre dernier sur la cendrée parisienne dans le Prix Dejopeja. Le driver nous a confié : "Lors de sa victoire dans laquelle je lui étais associé en début du dernier hiver, il m’avait laissé une très belle impression. Il ‘a fait que répéter par la suite. J’aime autant le numéro 12 que le 7 ou 8 en première ligne. On est derrière Dimitri Ferm qui démarre je pense. On va subir, il faudra un peu de réussite mais j’ai un cheval en forme."


À lire aussi : Prix René Ballière - Jabalpur : grande première pour grand record ! 


Battu dernièrement avec les honneurs par Koctel Du Dain (Boccador De Simm) le 26 juillet dans le Prix Jean-Luc Lagardère à Enghien, dans le créneau des longues distances (2.875 mètres) dans lequel il est moins à son affaire, Jabalpur retrouve donc un exercice de vitesse à Cagnes. En revanche il découvrira le mile, sans doute un désavantage à ce niveau face à des rivaux ultra titrés. On notera que depuis que le Grand Prix du Département des Alpes-Maritimes se dispute sur 1.609 mètres, en 2011, jamais un cheval n’a triomphé avec le numéro 12. Il demeure que Jabalpur s’annonce comme l’opposant direct à Hohneck.

La tenante du titre Emeraude de Bais

Pour s’immiscer dans le duel annoncé, il faut bien sûr se tourner vers Emeraude de Bais (Repeat Love). Lauréate du Grand Critérium de Vitesse (Gr.I) le 9 mars dernier sur cette piste cagnoise, la jument de 11 ans décrochait son plus beau titre. La pensionnaire de Benjamin Goetz a remporté ce Grand Prix du Département des Alpes-Maritimes l’an dernier avec le numéro 5 derrière l’autostart en trottant 1’10’’, devançant Go On Boy. Cette fois, la partenaire de Franck Nivard devra sortir le très grand jeu puisqu’elle a hérité du numéro 7. Elle aura pour elle son incroyable réussite à Cagnes-sur-Mer (4 victoires et 5 places sur le podium lors de ses 10 tentatives depuis 2022). Disqualifiée à mi-ligne d’arrivée le 9 août à Argentan dans le Critérium de Vitesse de Basse-Normandie (Gr.II) alors qu’elle luttait pour la quatrième place, Emeraude de Bais va prendre part à l’une de ses dernières courses sur notre sol ce samedi. Touchée par la limite d’âge au 31 octobre, la pensionnaire de Benjamin Goetz devrait se présenter pour la dernière fois le 22 octobre à Beaumont-de-Lomagne dans le 48ème Grand Prix du Sud-Ouest (Gr.II).

Et aussi...

Always Ek, l’atout d’Alessandro Gocciadoro
Les trotteurs italiens ont gagné cinq des six dernières éditions du Groupe II cagnois. Le champion Vivid Wise As a réussi l’exploit de remporter quatre éditions consécutives (2019 avec le record de la course en 1’08’’6, 2020, 2021 et 2022) pour l’entraînement d’Alessandro Gocciadoro. Capital Mail s’est, quant à lui, imposé en 2023 avec Gabriele Gelormini. Spécialiste du mile en Italie, Always Ek (Filipp Roc), avec le couloir 3, sera l’atout d’Alessandro Gocciadoro ce samedi. Le professionnel transalpin tente donc d’inscrire son nom une cinquième fois au palmarès de l’épreuve avec un partenaire qui a remporté le Grand Prix de la Loterie (Gr.I) le 4 mai dernier à Naples. Lors de ses deux précédentes tentatives dans ce Grand Prix du Département des Alpes-Maritimes (en 2023 et 2024), il s’y était montré fautif.


À lire aussi : Always Ek devant Executive Ek : deux frères dominent la Loterie !


Le retour de Jean-Philippe Monclin sur la Riviera
Le professionnel angevin Jean-Philippe Monclin n’a plus drivé à Cagnes-sur-Mer depuis le 11 mars 2018, jour où il était notamment au sulky de Bird Parker (Ready Cash), quatrième du Grand Critérium de Vitesse. Il sera cette fois aux commandes de son pensionnaire Idéal Ligneries (Repeat Love), dauphin de Hohneck à Argentan dernièrement.

Dans le camp des outsiders
En forme comme en atteste leur dernière sortie respective, Igrec de Celland (Django Riff), deuxième de la huitième étape du GNT (Gr.III) le 6 août à Saint-Malo, et Inato Pierji (Uniclove), deuxième du Prix Alexandre Roucayrol (Gr.III) le 28 juillet à Cagnes-sur-Mer, n’ont rien à perdre dans ce Groupe II. L’italien Dimitri Ferm a remporté son septième Groupe I, le Gran Premio Freccia d’Europa, en juin. Sa carte de visite et sa condition du moment inspirent plus que le respect.


A lire aussi