MT image

La Capelle : Horsy Dream rejoue déjà au grand patron | LETROT
Trophée des Grands Prix en Région mercredi

La Capelle : Horsy Dream rejoue déjà au grand patron

06/09/2023 - APRES COURSES - 24H au Trot

Le Grand Prix de la Fédération Régionale du Nord (Gr.2), dans son nouveau format, a consacré un "top cheval" selon les mots fidèles d'Eric Raffin à l'intention son partenaire Horsy Dream. Le pensionnaire de Pierre Belloche a écrasé de sa supériorité l'ensemble de ses opposants. Le chrono à l'actif du double vainqueur de Groupe 1 est à l'avenant en 1'10''3. Voilà donc une très belle prestation qui remet définitivement Horsy Dream sur l'orbite des meilleurs performers nationaux du moment. Voici la victoire d'un "grand patron" qui valorise aussi le tout nouveau Trophée des Grands Prix en Région dont la course nordiste était le troisième rendez-vous.

Horsy Dream © ScoopDyga - Horsy Dream
© ScoopDyga - Horsy Dream et son entourage © ScoopDyga - Horsy Dream et son entourage

Profiter de l'automne en régions avant les grands objectifs de l'hiver
Pierre Belloche est heureux et soulagé. Il veut continuer à inscrire son protégé dans le Trophée des Grands Prix en Région : "Il faut maintenant doser pour le garder en forme toute l’année. L’idée était d’aller sur le Grand Prix de la Fédération du Centre-Est à Feurs (N.D.L.R. : le 20 septembre) et c'est toujours d'actualité. Je veux seulement voir comment il récupère et comment il digère cette sortie même s’il gagne facilement, notamment en tenant compte de la chaleur d’aujourd’hui. Je suis très content pour le cheval et l’entourage. Après la désillusion concernant sa non participation à l’Elitloppet au printemps, on a souffert. Horsy Dream a été arrêté trois semaines et on a eu une grosse frayeur qu’on a maintenant envie d’oublier avec un cheval revenu à son meilleur. À force de patience tout est rentré dans l’ordre."
Pour la suite, l'entraîneur continue : "On a la chance de pouvoir le courir ferré régulièrement, ce qui nous permet de le protéger. C’est un joker (N.D.L.R. : le déferrage) que je ne devrais utiliser que pour les Groupes 1. Son premier objectif de l’hiver sera de se qualifier pour le Prix d’Amérique. On verra s’il participe à la première qualif ou pas."

Les 9 ans font de la résistance
Ce sont deux "E", âgés de 9 ans donc, qui ont joué les rôles de premiers dauphins. Le régulier Elvis du Vallon (Rêve de Beylev) a encore produit une grande fin de course pour se classer deuxième. Son entraîneur Charles Cuiller a réagi en ces termes : "Le cheval court très bien et je ne suis pas surpris de sa performance. Il est bien parti sans faire trop d’effort malgré son numéro 8. Il a voyagé assez loin mais on sait qu’il finit toujours bien ses courses."
Troisième à Cagnes-sur-Mer le 26 août dans la deuxième étape du Trophée des Grands Prix en Région, Eclat de Gloire (Tiégo d'Etang) réitère. Loris Garcia n'est pourtant pas complètement comblé : "On peut avoir un peu de regret car il a évolué le nez au vent. On aurait signé avant le coup pour être troisième mais, au vu du parcours, je pense qu’avec un numéro plus en dedans il aurait pu être deuxième. Il ne devrait pas courir à Feurs car il serait contraint de rendre 25 mètres. On va réfléchir mais on est plus pour le Grand Prix de Wallonie à Mons le 23 septembre. Il a 9 ans et est meilleur que jamais."

La faute dommageable d'Elie de Beaufour
Elie de Beaufour (Royal Dream) aurait pu conclure deuxième nous a appris son pilote Nicolas Bazire. Encore en tête au moment de sa faute, quand Horsy Dream lui prenait l'ascendant, le grand alezan a pris le galop. "J'ai voulu le retendre en lui donnant un coup de rênes et il a répondu par une faute", nous a dit le driver. "Il n'était pas au bout de son effort et aurait pris la deuxième place je pense."

Hussard du Landret laisse de bonnes sensations
Benoît Robin avait choisi cette épreuve pour faire effectuer sa rentrée à HUSSARD DU LANDRET (Bird Parker). Septième après avoir longtemps voyagé en queue de peloton, le vainqueur du Critérium des 5 Ans 2022 a satisfait son mentor qui nous a déclaré : "Les sensations sont très bonnes. Le cheval était ferré lourd et effectue vraiment une bonne rentrée. Je pense maintenant le présenter à Mons le 23 septembre dans le Grand Prix de Wallonie."

 


A lire aussi