MT image

Idao de Tillard, prêt à résoudre la quadrature du 7 | LETROT
Les partants du Prix de France Speed Race

Idao de Tillard, prêt à résoudre la quadrature du 7

08/02/2024 - GRAND FORMAT - 24H au Trot

La deuxième finale des Amérique Races PMU emmène les participants sur le terrain de la vitesse. Le Prix de France Speed Race (Groupe 1) ne se propose pas comme une revanche du Prix d’Amérique Legend Race (Gr.1) cette année. Les changements de données font que l’édition 2024 devrait se glisser plutôt dans le registre de la confirmation. Ou alors dans celui de l’élargissement d’un règne. Le crack Idao de Tillard vient de remporter le Prix d'Amérique Legend Race et excelle particulièrement dans l’exercice proposé dimanche. Il possède une vitesse naturelle exceptionnelle et fait figure, plus que jamais, de vainqueur tout désigné. Le seul bémol a été introduit par le tirage au sort de sa place derrière l’autostart. Avec le 7, Clément Duvadestin, dans son rôle de pilote, devra composer.

Idao de Tillard © APRH - Idao de Tillard
Le tirage au sort - © Aprh Le tirage au sort - © Aprh

Le cheval le plus vite de l’hexagone
Ses talents de pure vitesse, Idao de Tillard les a montrés en plusieurs occasions. C’est sans doute dans le Prix Jockey – Critérium 5 Ans Q2 (Gr.2) qu’il avait été le plus impressionnant dans ce registre, le 2 septembre dernier. Loin dans le dernier tournant et accroché à l’entrée de la ligne d’arrivée, il avait réussi à signer la victoire de l’impossible, concluant dans un chrono supersonique (1’04’’4 ses derniers 200 mètres) et faisant dire à son driver Clément Duvaldestin : "J’avais le sentiment que les autres n’avançaient plus. C’est simple, je n’ai jamais été aussi vite avec un cheval." Pour Thierry Duvaldestin, le verdict place son pensionnaire comme le n°1 dans le registre de la vitesse : "Idao de Tillard a une vitesse hors norme. C’est comme un lévrier, il baisse la tête et fonce. Il n’y a pas un cheval en France qui peut aller aussi vite que lui sur 250 mètres. Il a cela en lui comme un pur sang et on ne peut l’expliquer."

La vitesse, capital en or d'Idao de Tillard

La vitesse sera bien le mot clé du Prix de France Speed Race (Gr.1) dimanche. Sur le parcours des 2.100 mètres de la grande piste de Paris-Vincennes, avec le mode de départ autostart, les champions pourront jouer à loisir de leur vitesse. C’est justement cette donnée vitesse qui caractérise plus que toute autre Idao de Tillard. Les consignes de l’entraîneur Thierry Duvaldestin à son fils Clément, le driver, était d’ailleurs dans le Prix d’Amérique Legend Race "de garder sa réserve de vitesse le plus longtemps possible". Avec, au bout de cette logique, le sacre que l'on connaît, le 28 janvier dernier. Non, vraiment, le 7 ne sera pas un problème dimanche pour Idao de Tillard. Son capital vitesse et ses statistiques (lire juste après) en attestent.


Sur le même thème : Sulky Legends : Pierre Vercruysse en vedette


Idao de Tillard dans les exercices de vitesse
→ Sur 2.100 mètres autostart de Vincennes : 80 % gagnant
◆ 5 tentatives : 4 victoires / 1 disqualification
◆ Record : 1’10’’3
◆ 2 victoires avec le n°7 (dont le Prix Marcel Laurent 2023)
→ Sur 2.150 mètres autostart hors Vincennes : 100 % gagnant (à Enghien et Vire : 2 victoires)
→ Sur 2.175 mètres à Vincennes : 100 % gagnant
◆ 4 tentatives : 4 victoires ◆ Record : 1’09’’7

Prix d’Amérique Legend Race / Prix de France Speed Race : un doublé difficile

Dernier doublé lors du même meeting par Bold Eagle
BOLD EAGLE (READY CASH) est le dernier à avoir réussi le doublé Prix d’Amérique Legend Race / Prix de France Speed Race lors du même meeting. Par deux fois même en 2016 et 2017. Précédemment, READY CASH (INDY DE VIVE) l’avait aussi réussi en 2011. Tout comme MEAULNES DU CORTA (VOICI DU NIEL) en 2009. Bold Eagle, Ready Cash et Meaulnes du Corta sont les seuls à avoir réalisé le doublé la même année au XXIème siècle.

La course impossible pour Face Time Bourbon
C’est peut-être le seul échec incompréhensible du crack FACE TIME BOURBON (READY CASH). Par deux fois, il a échoué dans le Prix de France Speed Race, après avoir remporté le Prix d’Amérique Legend Race, en 2020 et 2021. Il y a été battu respectivement par DAVIDSON DU PONT (PACHA DU PONT) et DELIA DU POMMEREUX (NIKY). Pourtant, Face Time Bourbon excellait lui aussi dans l’exercice de la plus courte distance de Vincennes, avec deux Prix René Ballière (Gr.1) à son actif et le record général de la piste parisienne établi à chaque fois (1’09’’4 puis 1’09’’1). Voilà deux échecs qui éclairent bien la difficulté de la tâche proposée à Idao de Tillard. On peut aussi rappeler que le Prix de France avait été le cadre de la première défaite de TENOR DE BAUNE (Le Loir) en 1991 dont la carte de visite s’ornait alors de trente victoires en autant de sorties. Le crack de Jean-Baptiste Bossuet venait pourtant deux semaines plus tôt de survoler le Prix d’Amérique.

Le tirage au sort des places derrière la voiture
VIVID WISE AS, son royaume n'est pas à prendre

A lire aussi