MT image

Idao de Tillard et Jushua Tree qu'ont-ils en commun ? | LETROT
TROTTEUR FRANCAIS

Idao de Tillard et Jushua Tree qu'ont-ils en commun ?

25/12/2023 - GRAND FORMAT - 24H au Trot

On a vu deux grands champions, hier, à Vincennes en Idao de Tillard 1’09’’ (Sévérino) et Jushua Tree 1’09’’ (Bold Eagle). Les deux trotteurs forts du moment, ce sont eux et, de surcroît, l’itinéraire parcouru par chacun d’entre eux n’est pas sans point commun. En revanche, dans l’immédiat, leurs chemins vont différer, puisque, si 'Idao' sera bien au rendez-vous du Prix d’Amérique Legend Race (Groupe 1), 'Jushua', quant à lui, s’abstiendra, se rabattant sur le Prix Bold Eagle-Sulky World Cup 5 Ans Finale (Groupe 1), la veille de la grande course.

idao de tillard et jushua tree Idao de Tillard et Jushua Tree - ©Scoopdyga/©Aprh

Jushua Tree : le Prix d’Amérique, c’est non

Jean-Michel Bazire est, visiblement, dans l’état d’esprit où était Jean-Baptiste Bossuet, en son temps, ainsi qu’il l’a signifié à Jan Kumpen, l’animateur de l’Ecurie Olmenhof, sous les couleurs de laquelle s’exprime Jushua Tree. « Jean-Michel est très clair : il ne veut pas courir le Prix d’Amérique, explique, en substance, le propriétaire belge. Il estime que c’est trop tôt. Il a sans doute raison. Et puis il y a la finale de la Sulky World Cup des 5 ans, le Prix Bold Eagle, à la veille du Grand Prix. C’est une vraie opportunité. » Et, si le cheval venait à y vaincre, il faut convenir que ce serait un bel hommage rendu par le fils au père, Bold Eagle étant l’auteur de Jushua Tree.
L’hiver dernier, Idao de Tillard avait, lui aussi, remporté le tournoi qualificatif des 4 ans et il avait, comme l’on dit, relevé le gant, sans que cela lui réussisse, puisqu’il rata sa prestation « américaine », étant disqualifié. Le Critérium Continental n’est d’ailleurs pas forcément le tremplin idéal en vue du Prix d’Amérique Legend Race, sachant qu’ils ne sont que trois à avoir réalisé le doublé depuis qu’un succès dans le Critérium offre une « wild card » dans le championnat des trotteurs. C’était au milieu des années 2000 et Offshore Dream fut le premier auteur du coup de deux, au cours du meeting d’hiver 2006-2007. Il n’a été suivi que par Bold Eagle et Face Time Bourbon, respectivement en 2015-2016 et en 2019-2020. C’est dire la difficulté du challenge.
Retrouvez sur Twitter notre sondage sur la décision de Jean-Michel Bazire de bypasser le Prix d'Amérique

Idao de Tillard, c’est oui !

Comme l’an passé, Idao de Tillard, lui, va saisir la balle au bond. A 5 ans, allant sur ses 6 ans, il est dans une meilleure configuration. Son objectif sera de faire aussi bien que le suédois Readly Express, qui réussit la passe de deux « Ténor-Amérique » au cours de l’hiver 2017-2018 ou encore que Up and Quick, qui la mena à bien lors du meeting 2014-2015. Horsy Dream, en revanche, échoua dans sa tentative, l’hiver dernier, là où le regretté Galius ne buta que sur Davidson du Pont la saison précédente. Autrement dit, la maturité aidant, l’enchaînement, de 5 à 6 ans, du Prix Ténor de Baune-Amérique Races PMU Q4 et du Prix d’Amérique Legend Race paraît plus adapté que celui qui s’offre, de 4 à 5 ans, à la génération qui suit.

Leurs victoires communes
Les deux champions ont en commun des victoires dans le Critérium Continental (Groupe 1), le Prix Phaéton (Groupe 2) et le Prix Raymond Fouard (Groupe 3). L’an passé, à pareille époque, Idao de Tillard avait couru 24 fois, pour 17 succès ; cette année, à date, Jushua Tree en est à 14 succès, pour 18 courses.

De vraies ressemblances

Idao de Tillard et Jushua Tree se ressemblent, en ce qu’ils ont été ménagés par leur entourage respectif, étant qualifiés de bonne heure, à 2 ans, mais prenant ensuite leur temps, pour arriver, tranquillement, gentiment, à leur meilleur niveau deux ans plus tard. Idao de Tillard y est parvenu avant son cadet, gagnant son Groupe 1 en mars de ses 4 ans, alors que Jushua Tree a dû patienter jusqu’à la fin de l’année, avec l’excuse, il est vrai, d’avoir été contraint de s’abstenir, cet été, dans le Critérium des 4 Ans. Leur profil est donc très voisin, jusqu’à leur capacité à affronter un déroulement de course éventuellement défavorable, grâce, outre leur classe intrinsèque, à des facultés d’adaptation qui ne se démentent pas, notamment en termes d’accélérations, répétées, dans un parcours. Identiquement, en outre, ils ont du poids sous les pieds, n’étant déferrés que des postérieurs. C’est tout juste si Jushua Tree a été plaqué devant, pour la première fois, dimanche.

CV comparés

Idao de Tillard, né en 2018
par Sévérino et Classe de Tillard (First de Retz)
37 courses, de 3 à 5 ans, pour 27 victoires, 4 places et 1.474.430 euros de gains.
● Record : 1’09’’7, sur les 2.175 mètres du Prix Jean Le Gonidec (Groupe 2), le 10 juin 2023.
- Qualifié en 1’20’’1, à Caen, en mai de ses 2 ans.
- Débuts victorieux en compétition, en janvier de ses 3 ans, sur l’hippodrome d’Argentan.
◆ 4 victoires de Groupe 1, dans le Prix de Sélection, le Critérium Continental, le Critérium des 5 Ans et le Prix Ténor de Baune ; 12 victoires de Groupe 2 ; 4 victoires de Groupe 3.


Jushua Tree, né en 2019
par Bold Eagle et Ma Sissi James (Buvetier d'Aunou)
→18 courses, de 2 à 4 ans, pour 14 victoires, 2 places et 533.150 euros de gains.
● Record : 1’09’’8, sur les 2.100 mètres, autostart, du Critérium Continental, le 24 décembre 2023.
- Qualifié en 1’15’’4, à Grosbois, en septembre de ses 2 ans.
- Débuts victorieux en compétition, en octobre de ses 2 ans, sur l’hippodrome de Cabourg.
◆ 1 victoire de Groupe 1, dans le Critérium Continental ; 4 victoires de Groupe 2 ; 3 victoires de Groupe 3.

 

Sur les rings : l’un vient de Caen, l’autre de Deauville
Idao de Tillard et Jushua Tree sont passés, l’un et l’autre, par le ring des ventes publiques de yearlings. Le premier à Caen, où il a été adjugé 27.000 euros à Thierry Duvaldestin et Cyril Sevestre ; le second à Deauville, où il a été racheté pour 25.000 euros, étant ensuite l’objet d’une copropriété, mise en place à l’amiable.

 

Les profils des huit qualifiés à date / Amérique Races PMU

→ Prix de Bretagne - Q1

  • Hussard du Landret (Bird Parker) : Il veut sa revanche sur l'hiver dernier
  • Hooker Berry (Booster Winner) : Le détenteur de la couronne suprême
  • Hokkaido Jiel (Brillantissime) : Et si c'était son heure ?

→ Prix du Bourbonnais - Q2

  • San Moteur (Panne de Moteur) : L'ambitieux Suédois
  • Izoard Vedaquais (Bird Parker) : Le costaud de Philippe Allaire
  • Gu d'Héripré (Coktail Jet) Le phénix

→Critérium Continental - Q3

  • Idao de Tillard (Sévérino) : Le crack programmé pour gagner

→Prix Ténor de Baune - Q4

  • Jusha Tree (Bold Eagle) : Le grand absent voit plus loin

A lire aussi