MT image

Idao de Tillard l'incomparable | LETROT
PRIX DE FRANCE SPEED RACE

Idao de Tillard l'incomparable

11/02/2024 - GRAND FORMAT - 24H au Trot

Ni ses adversaires, ni son couloir numéro 7, ni le poids de l'histoire, ni le record de la course n'auront pu lui résister. Idao de Tillard (Severino) signe dimanche 11 février à Paris-Vincennes le doublé Prix d'Amérique Legend Race - Prix de France Speed Race en grand crack. L'impression visuelle est encore une fois folle et il signe le nouveau record de la course : 1'09''4 en réduction kilométrique.

Idao de Tillard ©Scoopdyga - Idao de Tillard
Le podium du Prix de France Speed Race 2024 ©Scoopdyga - Le podium du Prix de France Speed Race 2024

Une arrivée sous le signe de Buvetier d'Aunou

Emmenée par un impérial Idao de Tillard (Sévérino), l’arrivée du Prix de France Speed Race, deuxième Finale des Amérique Races PMU (Groupe 1), se place sous le signe de l’étalon de tête BUVETIER D'AUNOU (ROYAL PRESTIGE(US)), élève de Jean-Pierre Dubois qui fut numéro un de nos étalons en l’an 2000 et qui est, ici, omniprésent dans le pedigree des trois premiers. Idao de Tillard représente, en effet, la lignée mâle de Buvetier d’Aunou, étant par Sévérino, lui-même fils de GOBERNADOR –vainqueur de l’édition 2001 du Prix de France–, lequel a Buvetier d’Aunou pour auteur. De même, Ampia Mede SM (Ganymède), troisième, a pour aïeul paternel Buvetier d’Aunou, par l’entremise de Ganymède. Quant à Go On Boy (Password), deuxième, sa mère est par HASTING, fils de Buvetier d’Aunou, tandis que Hokkaido Jiel (Brillantissime) est le fils d’un étalon ayant Buvetier d’Aunou pour grand-père maternel.

On soulignera également la réussite de père de mère de FIRST DE RETZ, à cette place dans le pedigree d’Idao de Tillard, ainsi que dans celui de KOCTEL DU DAIN, lauréat, samedi, du semi-classique Prix Ephrem Houël (Groupe 2).

La puissance de la ligne du Prix d'Amérique Legend Race
Les acteurs principaux d'il y a quinze jours ont répondu présents dans l'exercice de la vitesse du Prix de France Speed Race. Le lauréat double la mise, la grosse note du 28 janvier, Go On Boy, malgré une roue crevée, réitère en gagnant même deux rangs, Hokkaido Jiel, dauphin d'Idao de Tillard est encore dans le coup en finissant très bien au 5ème rang alors que les regrets du clan d'Émeraude de Bais sont (en partie) balayés par une très belle fin de course lui permettant de conclure 4ème.

 Idao de Tillard, comme imbattable sur 2.100 mètres
→ Sur 2.100 mètres autostart de Vincennes : 80 % gagnant
◆ 6 tentatives : 5 victoires / 1 disqualification
◆ Record : 1’09’’4
◆ 3 victoires avec le n°7
→ Sur 2.150 mètres autostart hors Vincennes : 100 %
gagnant (à Enghien et Vire : 2 victoires)
→ Sur 2.175 mètres à Vincennes : 100 % gagnant
◆ 4 tentatives : 4 victoires ◆ Record : 1’09''7

Derrière le crack, les réactions des placés

- Pour les poursuivants d'Idao de Tillard, les places ont été particulièrement disputées, même si Go On Boy a réglé tout le monde, finissant 2ème malgré une roue crevée. Romain Derieux oscillait après course entre dépit et fierté : "Il fait une grande course d'autant qu'un adversaire m’a crevé la roue en descendant. On a donc fait 1600 mètres avec une roue crevée. Il a été impeccable, rien à lui reprocher. Il va aller à Cagnes-sur-Mer maintenant (10 mars pour le Critérium de Vitesse)".


Sur le même thème : Clément Duvaldestin a endossé le costume du patron


- Franck Nivard, 3ème avec Ampia Meda SM : "La jument court bien. Dans l’ensemble j’ai eu une bonne course, un peu en dehors mais dans le dos de Delia du Pommereux qui m’a bien emmené. Elle a fini un peu fatiguée tout en étant courageuse pour conserver la 3ème place. Elle ne fait pas les valeurs de l’année dernière mais elle n’est pas loin non plus. Elle court bien aujourd’hui et nous rassure."

- 4ème, Émeraude de Bais a enthousiasmé son entourage, à commencer par son driver Robin Bouvier, pour la première fois au départ d'un Groupe 1 : "C’est magnifique, j’ai passé un super moment avec la jument. Avec une telle fin de course, on aurait pu espérer mieux si on avait été un rang plus près. Je suis malchanceux avec Eric Raffin qui me sort en descendant et me met un rang plus loin. C’est magnifique de doubler des chevaux de cette qualité dans la ligne droite et d’aller deux fois plus vite qu’eux. Je ne voulais pas décevoir mes proches et l’entourage : je n’ai pas de regret."  Pour son entraîneur Benjamin Goetz, le sentiment semblait plus partagé, entre amertume et satisfaction : "C’est super, je pense qu’un jour on pourra peut-être les battre. Son driver a réussi à concrétiser aujourd’hui. On avait des regrets après le Prix d’Amérique et encore un peu aujourd’hui car elle était loin dans le parcours. Si on ne se fait pas sortir en descendant, on est un rang plus prêt et on aurait pu finir non loin d’Idao de Tillard. Il était pendu sur les reines dans le dernier tournant, n'ayant pas la place et les autres étaient partis il a fallu finir en dedans. J’espère qu’on sera plus heureux à Cagnes-sur-Mer pour sa prochaine course. Pas de Prix de Paris."

- Hokkaido Jiel a quant à lui confirmé sa prestation dans le Prix d'Amérique tout en devant cette fois se contenter de la 5ème place. Son numéro 17 ayant joué contre lui pour son entraîneur Jean-Luc Dersoir : "Ce numéro en dehors, ce sont les aléas des courses mais c’est vrai que c’est rageant vu sa ligne droite : il était dernier à l’entrée de la droite et finit à la vitesse grand V ! Je pense qu’avec un meilleur parcours il aurait disputé les trois premières places. Il prouve que derrière Idao de Tillard il n’a rien à envier aux autres. La suite ? Pour le moment on s’était arrêté à ce Prix de France : on va discuter avec le patron pour décider si on continue sur le Prix de Paris, puis peut-être Cagnes-sur-Mer. C’est le cheval qui va nous guider selon sa récupération. Ses deux dernières courses sont fabuleuses même si l’on est un peu déçu de n’être que 5ème, mais la façon dont il prend cette 5ème place est top."

Quelle suite pour Idao de Tillard ?

Après avoir validé ses trois plus grandes cibles de l'hiver, Prix Ténor de Baune - Prix d'Amérique - Prix de France, Idao de Tillard fera l'impasse sur la dernière finale des Amérique Races PMU, le Prix de Paris Marathon Race. Il devrait en revanche être au départ du Prix de Sélection, qui lui sera ouvert pour une dernière fois, la limite d'âge étant de 6 ans. Ensuite Cagnes-sur-Mer est une possibilité aussi pour lui avant, pourquoi pas l'Elitloppet en mai à Solvalla ? C'est une option évoquée par son propriétaire Cyril Sevestre après la course : "Idao rentre un peu plus dans l’histoire avec le doublé Prix d’Amérique-Prix de France, avec la manière de surcroît aujourd’hui. C’est sensationnel. Je n’ai pas de mot car je n’ai jamais vu un cheval comme cela. Et avec le record de la course à la clé. Il avait déjà failli descendre sous les 1’09 dans le René Balliere au mois de juin. Le chrono on sait qu’il a dans les jambes. Le prochain rêve ? On va dire l’Elitloppet peut-être mais il faut voir. Thierry va voir, il n’y a pas d’urgence."
 
Même tonalité pour Françoise Chaunion, son éleveuse : "Rendez-vous compte : le record de l’épreuve, on est plus que bénis. Je ne sais pas dans quelle sphère on est... C’est magique : gagner l’Amérique et confirmer dans le Prix de France. Pourquoi pas voyager maintenant ? Il faut voir avec Thierry."

À ce sujet, Thierry Duvaldestin s'est quant à lui montré prudent : "L’étranger peut être une option, c’est le cheval qui nous dira." Les échanges avec Anders Malmrot, le patron de l'Elitloppet, se sont en tout cas poursuivis comme nous l'a confirmé le Suédois. L'invitation est lancée tout en précisant que le matériel d'Idao de Tillard devra être adapté pour la course : s'il pourra faire le heat avec sa reine à picots, ces derniers ne devront pas être présents sur sa rêne gauche pour la course.

La der de Delia du Pommereux
C'est dans la course qui restera comme son plus bel accomplissement (son succès en 2022 face à Face Time Bourbon) que la championne Delia du Pommereux a participé à la dernière course de sa carrière sous les yeux émus de son propriétaire Noël Lolic : "Je souhaite à tous les amoureux des courses de vivre une pareille aventure hippique." Elle est promise au haras à HOHNECK.


A lire aussi