MT image

Il y a six mois, il y a une éternité... | LETROT
PRIX DE CORNULIER

Il y a six mois, il y a une éternité...

18/01/2025 - GRAND FORMAT - 24H au Trot
Que faisions-nous, où étions-nous il y a six mois, soit le 18 juillet dernier ? La France se préparait à organiser les Jeux Olympiques de Paris, la Flamme était à Chantilly avant d'arriver à Enghien et la dissolution avait été prononcée depuis déjà plus d'un mois. Hippiquement parlant, où en étaient quelques-unes des candidates au Prix de Cornulier 2025 ? C'est l'exercice de style auquel nous nous sommes livrés. Et la réponse est claire : elles étaient très loin d'un championnat du monde des courses au trot monté. Comme quoi, tout est possible aux courses.
La flamme olympique - ©Scoopdyga La flamme olympique - ©Scoopdyga
Gazelle de Val - ©Aprh Gazelle de Val - ©Aprh

Jezabelle Bie, le bond en avant
Jezabelle Bie (Dijon) a elle connu assez tôt la spécialité du monté dans sa carrière. Elle s'est retrouvée avec une selle sur le dos dès le mois de mai de ses 3ans. C'est au monté qu'elle ouvrira d'ailleurs son palmarès et c'est au monté qu'elle remportera ses quatre succès en carrière. À la mi-juillet 2024, les choses commençaient à aller dans le bon sens pour elle. La chouchoute des Izzo venait de signer une probante victoire au Mont-Saint-Michel dans le très flatteur chrono de 1'12''9. Arrivé dans le circuit des courses de Groupe au mois d'octobre, son triomphe dans le Prix Bilibili - Cornulier Races Q2 en décembre lui a fait changer de dimension et a propulsé Mike Izzo son jeune entraîneur dans ses sphères inexplorées jusqu'alors : "C'est magique, extraordinaire, Jezabelle chamboule ma vie" nous avait-il dit à chaud après la course. Avant que son père Jean-Philippe ne se rappelle du chemin parcouru : "Et dire qu'on avait du mal à la faire trotter l'hiver dernier à Cagnes-sur-Mer. Mike a pris du recul, a tout repris à zéro et a fait un travail énorme avec sa compagne Juliane et le père de celle-ci Michel Lenoir."


Sur le même thème : Jezabelle Bie donne le grand frisson à son clan


Jasmine de Vau, incroyable mais vrai
Le cas de Jasmine De Vau (Seduisant Fouteau) est encore plus spectaculaire. À la tête d'un compte en banque de 172.390 €, elle est la concurrente la moins riche depuis très longtemps en lice dans le Prix de Cornulier. Comme nous la présentions dans 24 H le Mag de vendredi, elle est la réelle Cendrillon de la course. Au mois de juillet dernier, la protégée de Charles Dreux n'avait jamais couru au monté et observait une période de repos estival. Son début de meeting d'hiver a été exceptionnel : troisième du Prix Bilibili (Gr.I), elle a confirmé dans le Prix du Calvados - Cornulier Races Q3 en décrochant alors sa qualification au Prix de Cornulier. Ce jour-là, son entraîneur concédait : "Il y a encore un mois on avait une jument de série pour l'attelé, n'ayant jamais pensé la mettre au monté et nous voici maintenant avec une jument prête à courir le Prix de Cornulier. Ce sont les belles émotions des courses." Et si toutes ses belles histoires se poursuivaient demain ?


A lire aussi