MT image

In Love du Choquel sans modération | LETROT
Un des tops trotteurs montés du moment

In Love du Choquel sans modération

11/06/2024 - GRAND FORMAT - 24H au Trot
In Love du Choquel sera de retour ce vendredi à Vincennes. Le représentant de Nicolas Bridault participe au Prix Perseus, une course A à l’Etrier. Après une conséquente interruption de carrière, celui qui a désormais 6 ans est réapparu sur les programmes l’an dernier et a vite intégré le groupe des meilleurs performers du moment. Il reste sur trois succès consécutifs et son entourage aborde sa nouvelle sortie avec l’envie que la série se poursuive. Avec In Love du Choquel, c’est la signature de la famille Bridault qui excelle à tous les étages, tant comme éleveur que propriétaire, avec Nicolas à la préparation, comme entraîneur.
In Love du Choquel L'avant-dernier succès d'In Love du Choquel - © Aprh
À Enghien - © Aprh À Enghien - © Aprh

Une histoire d’élevage née dans le Nord

Originaire du Nord Pas-de-Calais, la famille Bridault élève depuis longtemps. On parle ici précisément du père Bruno et des fils Fabrice et Nicolas, coéleveurs et copropriétaires d’In Love du Choquel, Nicolas étant représenté par sa compagne Audrey Warot. On peut encore ajouter Christophe Bridault, le frère aîné devenu un courtier bien connu. In Love du Choquel est le dernier avatar d’une lignée qui a déjà donné de très bons éléments avec, dans ses fondements, la signature "de la Besvre". Nicolas Bridault nous apprend ainsi : "Mon père a toujours eu une ou deux poulinières en parallèle de son travail. Comme il habitait à 10/15 minutes de La Besvre (un domaine dans le département du Pas-de-Calais) où il louait des boxes, il a d’abord donné l’affixe "de la Besvre". Mon père a élevé la mère et la grand-mère d’In Love du Choquel."

Maya de la Besvre, en jument souche
C’est Maya De La Besvre 1’21'' (Titus Grandchamp), exploitée au haras par Bruno Bridault, qui est la véritable jument souche de l’élevage familial. Sa production inclut le performer semi-classique Valdo De La Besvre 1’13'' (Jiosco), deuxième des Prix Gaston Brunet (Gr.II) et Ephrem Houel (Gr.II), et le classique monté Athos De La Besvre 1’15''a 1’17m (Lurabo), troisième du Prix de Normandie (Gr.I) et quatrième du Prix du Président de la République (Gr.I). Les deux ont fonctionné comme étalon. On doit à Athos de la Besvre Jerka De Janeiro 1’13a 1’14m, classique montée riche de 554.892 €. Fille également de Maya de la Besvre, Calda De La Besvre 1’19''m (Istraeki) s’est imposée deux fois sous la selle à Vincennes. C’est bien mais elle fait encore mieux au haras. Mère de cinq vainqueurs, elle compte dans sa progéniture le bon Quilano Du Choquel 1’11''a (Love You), vainqueur de plusieurs Groupes III en région et gagnant à Vincennes. Lui aussi a fonctionné comme étalon.


Sur le même thème : In Love du Choquel, une démonstration en tambour-major


Entretemps, le label de la Besvre disparaît au profit d’une autre signature qui englobe père et fils avec "du Choquel", référence à la rue de la maison familiale. Nicolas Bridault se souvient particulièrement de Quilano Du Choquel. Installé en 2005, il nous confie : "Quilano a été mon premier bon cheval. Je venais juste de m’installer et j’ai gagné deux Groupes III à l’attelé avec lui. Il m’a fait décoller comme entraîneur."

Star du Choquel, star à l’élevage
Fille de Calda de la Besvre (et donc sœur de Quilano du Choquel), Star Du Choquel (Lulo Josselyn) n’a pas couru. Au haras, elle s’est muée en top poulinière avec huit de ses dix premiers produits qualifiés et la présence dans sa progéniture de Dream Du Choquel 1’13''m (Royal Dream), plus qu’honnête performer avec plus de 150.000 € de gains, et Folie Du Choquel 1’12''m 1’15''a (Royal Dream), multiple gagnante sous la selle à Vincennes, évoluant non loin de l’échelon semi-classique (sixième du Prix Xavier de Saint-Palais, Gr.II). In Love du Choquel est bien sûr, désormais, sa figure de proue. Nicolas Bridault revient sur Star du Choquel : "Elle a eu un problème de jambe avant sa qualification et comme on avait peu de femelles dans cette lignée, on l’a rentrée à l’élevage de bonne heure. Elle s’annonçait bien en piste mais je ne veux pas non plus refaire l’histoire après coup. On ne saura jamais ce qu’elle valait en piste. Toute la production de Star du Choquel a comme point commun sa dureté. Evidemment In Love est un ton au dessus des autres. Je pense que Carat Williams a amené encore un supplément de dureté."
Bruno Bridault et ses fils ont fait le choix d'une politique d'étalon de haut niveau. Ils ont utilisé Love You (d'où Quilano du Choquel, Royal Dream (d'où Folie du Choquel) et Carat Williams (d'où In Love du Choquel). Cette politique, résultat aussi d'investissements dans des parts d'étalons, se poursuit avec Star du Choquel. Leur poulinière star du moment a eu avec Face Time Bourbon (Ready Cash), My Love Du Choquel et Nectar Du Choquel. À propos du 2 ans, Nicolas Bridault nous apprend : "Cela se présente bien. C'est un gros cheval qui devrait être qualifié à l'automne." Star du Choquel a eu cette année une pouliche de Just A Gigolo (Boccador De Simm) et a été saillie par Hohneck (Royal Dream). L'élevage se fait avec un effectif de 6/7 poulinières sur le domaine de Nicolas Bridault, à Beaulieu dans l'Orne. Une dizaine d'hectares sur la trentaine du site est consacrée à l'élevage.


A lire aussi