MT image

Jean Cottin et ses Goutier, la belle histoire | LETROT
SAGA

Jean Cottin et ses Goutier, la belle histoire

19/09/2025 - GRAND FORMAT - 24H au Trot
En prenant le leadership de la promotion des 4 ans, samedi dernier, à Vincennes, Lancier du Goutier a offert son premier Critérium, en tant qu’éleveur, à Jean Cottin, l’homme des « Goutier », qui en est, maintenant, à son treizième Groupe I dans ce registre, en seulement vingt ans. On peut considérer, en effet, que son élevage est jeune et le palmarès affiché est d’autant plus significatif. Indissociablement, deux noms viennent se greffer sur cette réussite : Gérard Patin, l’homme de confiance à l’élevage, et Thierry Duvaldestin, l’entraîneur de toujours, ou presque.
Jean Cottin ©Aprh - Jean Cottin (au centre)
Il y a 23 ans avec Lara du Goutier : Thierry Duvalestin, Jean-Michel Bazire et... Nicolas Il y a 23 ans avec Lara du Goutier : Thierry Duvalestin, Jean-Michel Bazire et... Nicolas

La très bien née Gunilla D'atout (Ready Cash), propre sœur cadette d’Eridan (Critérium Continental) et trois quarts sœur aînée de Krack Time Atout (Critérium des 3 Ans, Critérium des 5 Ans), fut ainsi acquise en vue d’en faire une poulinière, ce qui n’excluait pas, bien entendu, une carrière préalable de compétitrice. La pouliche prit celle-ci très au sérieux et s’octroya, tout bonnement, deux Critériums, celui des 3 Ans et celui des 4 Ans, sous la férule de Sébastien Guarato.

Gérard Patin : un homme clef

On aura compris que Jean Cottin sait s’entourer des meilleurs professionnels. Cela vaut pour l’entraînement, mais également, évidemment, pour l’élevage. En la matière, son homme de confiance, depuis un quart de siècle, c’est Gérard Patin. C’est lui l’homme de terrain, le responsable de l’Elevage du Pays d’Ouche, l’entité regroupant l’ensemble des sites normands de Jean Cottin.
Gérard Patin vient du galop, ayant travaillé dix ans durant au Haras d’Ouilly, du temps de Jean-Luc Lagardère, et dix-huit ans au Haras de la Perrigne, chez Jean-Hugues de Chevigny. De la sorte, Gérard Patin s’est converti au trot et, éclectique, il s’y est très bien adapté. Avec Jean Cottin, il forme un vrai binôme, un tandem aussi exigeant que perfectionniste, au sein duquel, plus encore qu’un exécutant, il est un consultant. Samedi, à l’issue de la victoire de Lancier du Goutier, il n’était pas le moins ému au micro de 24H Au Trot : "C’est un grand moment pour nous, une victoire très importante, peut-être la plus belle de toute. Le Critérium des 4 Ans, pour un futur étalon, c’est quelque chose ! Et puis le cheval est le fruit du croisement de rêve entre Ready Cash et une fille de Love You. Nous avons sa propre sœur qui le suit, Olympe du Goutier. M.Cottin est revenu spécialement du Midi, où il était en vacances, pour assister à la course. A 91 ans, il est toujours aussi passionné. L’âge ne fait rien à l’affaire !"

"A 91 ans, M. Cottin est toujours aussi passionné. L’âge ne fait rien à l’affaire !" - Gérard Patin
L'équipe déjà réunie il y a 20 ans autour d'Onyx du Goutier - ©Scoopdyga L'équipe déjà réunie il y a 20 ans autour d'Onyx du Goutier - ©Scoopdyga

13 Groupes I comme éleveur, 9 comme propriétaire


En tant qu’éleveur :
→ Prix de l’Etoile 2005, Onyx du Goutier.
→ Prix d’Essai 2009, Scipion du Goutier.
→ Prix des Elites 2009, Scipion du Goutier.
→ Prix de Vincennes 2009, Scipion du Goutier.
→ Prix des Centaures 2010 et 2011, Scipion du Goutier.
→ Prix du Président de la République 2010, Scipion du Goutier.
→ Prix de Normandie 2020, Flamme du Goutier.
→ Prix de l’Ile-de-France 2021, Flamme du Goutier.
→ Prix des Centaures 2021, Flamme du Goutier.
→ Prix de Cornulier 2022 et 2023, Flamme du Goutier.
→ Critérium des 4 Ans 2025, Lancier du Goutier.
En tant que propriétaire :
→ Prix de l’Etoile 2005, Onyx du Goutier.
→ Critérium des 3 Ans 2019, Gunilla d’Atout.
→ Critérium des 4 Ans 2020, Gunilla d’Atout.
→ Prix de Normandie 2020, Flamme du Goutier.
→ Prix de l’Ile-de-France 2021, Flamme du Goutier.
→ Prix des Centaures 2021, Flamme du Goutier.
→ Prix de Cornulier 2022 et 2023, Flamme du Goutier.
→ Critérium des 4 Ans 2025, Lancier du Goutier.

 

Au trot, mais aussi au galop

Jean Cottin est également un éleveur couronné au plus haut niveau au galop, tant en plat qu’en obstacle. Dans cette dernière spécialité, c’est avec le champion sur les haies Thélème qu’il a connu ses plus grandes satisfactions : victoires dans les Prix Cambacérès (Groupe I), en 2020, et Renaud du Vivier (Groupe 1), en 2021, ainsi que dans le Grand Prix d’Automne (Groupe I), en 2022 et 2023, et dans la Grande Course de Haies d’Auteuil (Groupe I), en 2023. En plat, c’est avec Qemah, élevée en partenariat avec l’Ecurie du Haras du Cadran et avec la S.A.S. I.E.I., qu’il s’est principalement illustré, à la faveur des succès de celle-ci, en 2016, dans les Coronation Stakes (Groupe I), à Royal Ascot, et dans le Prix Rothschild (Groupe I), à Deauville.
Au total, toutes disciplines confondues, ce sont vingt titres de Groupe I, glanés de 2005 à 2025, qui ornent le palmarès d’éleveur de Jean Cottin. Vingt en vingt ans. Vingt sur vingt : le prix d’excellence !

 


A lire aussi