Ave Avis ou l'effet déferrage
Les parieurs font confiance à Akim Du Cap Vert (2,8/1) dans le Critérium des 5 Ans, le 29 août 2015. Le champion de Franck Anne s'est imposé dans le Critérium des 4 Ans la saison précédente et possède une solide expérience du haut niveau, même contre ses aînés. Ave Avis, entraîné et drivé par Jean-Michel Bazire, possède un palmarès moins étoffé, d'où sa cote de 14/1. Mais le fils de Kesaco Phedo avance un atout potentiellement déterminant. Son mentor le présente déferré des quatre pieds pour la première fois. Une tactique payante : Ave Avis remporte son premier Groupe I en battant Akim du Cap Vert. Bien parti puis bloqué dans le sillage du leader Athos Des Elfes, il profite de la faute de ce dernier pour trouver une ouverture providentielle et s'envoler vers un net succès. Son adversaire finit à la vitesse du vent mais trop tard.
Ozio Royal bat Offshore Dream
La logique et le coeur des parieurs propulsent Offshore Dream grand favori du Critérium des 5 Ans 2007, à 1,7/1. Le protégé de Pierre Levesque a en effet gagné le Prix d'Amérique Legend Race en janvier. Ozio Royal, mis au point et piloté par "JMB", affiche 8,7/1. Ce fils de Cezio Josselyn s'aligne pour la première fois dans un Groupe I. Caché dans le peloton jusque dans la montée, il prend l'avantage dans l'ultime virage et resiste sûirement à l'attaque d'Offshore Dream. Un avenir doré lui semble alors promis. Des problèmes à un suspenseur l'empêchent toutefois de poursuivre la compétition. Ozio Royal ne courra qu'une fois après son sacre dans le Critérium des 5 Ans, un an plus tard. Il meurt en 2018.
Quaro s'adjuge un premier Critérium
Bien que vainqueur d'une des courses préparatoires, Quaro ne se présente pas en position de favori du Critérium des 3 Ans, le 9 décembre 2007. Il est proposé à 6,2/1. On lui préfère assez nettement la très estimée Qualita Bourbon qui reste sur une splendide série de 13 succès, dont les deux Groupes I Critérium des Jeunes et Prix de l'Etoile. Présenté pieds nus par Fabrice Souloy, Quaro domine à la lutte la grande favorite, grâce à la drive inspirée de Jean-Michel Bazire qui a laissé Qualita Bourbon et Quido du Goutier s'expliquer aux avant-postes durant le parcours.