1️⃣- Jamin de Brion (2 participations) - 31 points
2️⃣- Indy de Jyr (3 participations) - 24 pts
3️⃣- Ibiza Bella (2 participations) - 21 pts
4️⃣- Hello Paname (3 participations) - 19 pts
5️⃣- Jingle du Pont (2 participations) & Je Rêve du Bois (2 participations) - 17 pts
Une course limpide
Dans une épreuve animée à allure régulière, mais sans monter à une cadence folle dès lors que l'animateur attendu par tous, Imperator d'Ela, a mis du temps à s'installer en tête, déployant dans la manoeuvre un capital énergie qui lui manquera à la fin, le dénouement ne souffre pas de contestation. La réduction kilométrique du vainqueur (1'13''1), si elle demeure bonne, n'est pas stratosphérique et assez loin du record de l'épreuve établi par Horace du Goutier (Ready Cash) en 1'11''6 en 2023. Quant au voyage par les extérieurs de Hulysse Digeo, il l'a contraint à se contenter d'un second rôle (5ème), ne pouvant ainsi répéter l'exploit du dernier vainqueur à avoir rendu 25 mètres, en 2018, l'immense Cleangame (Ouragan De Celland). Au sujet de son pensionnaire, Jean-William Hallais émettait quelques regrets dans son analyse : "Il ne courra pas maintenant avant trois semaines car il a eu une vraie course aujourd’hui et je veux lui laisser le temps de bien récupérer. J’aurais peut-être dû opter pour une course à Vincennes qui se court dans trois jours (le Prix du Quercy) où cela aurait été plus facile."
Sur le même thème : Grand National du Trot : Jamin de Brion prend le pouvoir
Les réactions des battus
■ Antoine Wiels (driver) – Ibiza Bella (2ème) : "Elle réalise une très bonne performance. C’est seulement dommage que dans le dernier tournant, elle n’ait pas eu toutes ses aises. On a alors perdu le dos de Harley Gema et Jingle du Pont a pu sortir."
■ Pierre-Yves Verva (entraîneur/driver) – Hold Up Du Saptel (3ème) : "Mon partenaire a été un peu contrarié par les chevaux qui se sont accrochés à l’entrée de la ligne d’arrivée mais je suis super content de lui. Il a signé une belle fin de course après s’être retrouvé un peu loin pendant le parcours. Il fait une très belle valeur. Le GNT n’est pas un objectif mais les engagements étaient tellement bons au Croisé-Laroche et ici qu’on ne pouvait pas les laisser passer."
■ Benjamin Rochard (driver) – Harley Géma (4ème) : "Je suis très satisfait de sa performance. Si elle avait eu un vrai parcours dans les jambes lors de sa sortie du Croisé-Laroche (où elle a été disqualifiée), elle aurait pu jouer la gagne. Là, elle a un peu calé à mi-ligne d’arrivée sans se relâcher pour autant. C'est très positif."
→ Prochaine étape : le 18 juin à Toulouse
Une belle affluence à Laval
Avec plus de 4.000 personnes sur l'hippodrome, la réunion lavalloise du GNT respecte aussi sa tradition de rendez-vous populaire et suivi en Mayenne. Le nombre d'entrées payantes est en légère baisse sur l'an dernier sachant que la météo du jour était moins incitative à une sortie que celle de 2024. En fin de réunion, la société des courses a proposé un concert d'un groupe, Electrik Monday, particulièrement connu dans l'univers hippique. Groupe "glamour et ultra festif de reprises pop, disco, funk et rock", Electrik Monday a pour chanteur l'entraîneur de galop Nicolas Caullery.