MT image

Jushua Tree force encore et toujours l'admiration | LETROT
Samedi à Paris-VINCENNES

Jushua Tree force encore et toujours l'admiration

13/01/2024 - APRES COURSES - 24H au Trot

Mission accomplie pour celui auquel le qualificatif de crack commence de plus en plus souvent à être associé. Jushua Tree a remporté le Prix de Croix - Sulky World Cup 5 Ans Q4 (Gr.2) en patron, avec la sérénité de celui qui se sait supérieur. Mais les enseignements de cette course ne se réduisent pas à la nouvelle confirmation des énormes potentialités du leader français de sa génération, celle qui affiche dorénavant 5 ans. Il y a aussi la prestation de la championne suédoise Joviality, excellente deuxième et seule capable de challenger le vainqueur dans la ligne d'arrivée.

Jushua Tree © Aprh - Jushua Tree
L'entourage du gagnant - © Aprh L'entourage du gagnant - © Aprh

Battue par un "monstre"
Annoncée prête à effectuer un test plus poussé que dans le Critérium Continental - Amérique Races PMU Q3 (Gr.1), la jument suédoise, devenue star aux Etats-Unis à 2 et 3 ans, a parfaitement répondu à sa feuille de route. Aux commandes de Joviality, Benjamin Rochard avait calqué sa course, avec raison, sur Jushua Tree et rend hommage à sa partenaire : "Elle a été parfaite, d’un bout à l’autre. Même sa volte a été super. Il n’y a rien à lui reprocher. J’y ai cru un peu dans le dernier tournant mais l’autre est quand même un "monstre" et on n’a pas réussi à le passer. Sa performance est vraiment grande." En termes de performances brutes, Jushua Tree et Joviality ont signé les meilleurs chronos partiels de fin de course, produisant des temps similaires.

Les données Tracking comparées des deux premiers
Jushua Tree :
1'10''0 (dernier kilomètre) | 1'09''8 (500 derniers mètres)
Joviality :
1'10''0 (dernier kilomètre) | 1'09''9 (500 derniers mètres)

Un avertissement pour le Prix Bold Eagle
Pour sa première tentative dans une épreuve sur longue distance sur la grande piste parisienne, doublée d'une première avec le départ volté à la "Française", Joviality s'en sort avec la mention "bien/très bien". Le bilan est le même du côté de son entraîneur Sabine Kagebrant, laquelle envisage déjà l'avenir avec plus d'ambition, dans le Prix Bold Eagle, le 27 janvier prochain : "Je suis très heureuse et satisfaite de sa prestation. Elle a réalisé une belle course. Le driver lui a donné une très bonne course. Nous avons cru à un moment à la victoire mais Jushua Tree est un très, très bon cheval et il y a une belle lutte dans le final. Cette sortie était une étape pour aller sur son objectif dans le Prix Bold Eagle. La prochaine fois, j’espère qu’elle sera même encore meilleure." Le message est reçu.

Desiderio d'Esi confirme
Autre candidat attendu, au regard de sa très belle fin de course dans le Critérium Continental - Amérique Races PMU Q3 (Gr.1) dont il a conclu quatrième, l'italien Desiderio d'Esi (Robert Bi) a prouvé qu'il n'était nullement un feu follet. Son pilote Franck Ouvrie, lui aussi, se projette déjà dans le Prix Bold Eagle : "Il se présentait pour la première fois sur le parcours des 2.850 mètres de Vincennes et on s’est un peu accrochés avec Just A Gigolo dans le dernier tournant. J’ai assuré le départ mais, ensuite, il a été très fort. Il a vraiment beaucoup de facilité et possède un très gros moteur. Il va être pas mal dans le Prix Bold Eagle."

Le bonheur et la patience d'un propriétaire nommé Yannick Fouin
Qualifié dans le Prix d'Amérique Legend Race, grâce à sa victoire dans le Critérium Continental - Amérique Races PMU Q3, Jushua Tree ne devrait pas s'y présenter cette année, a toujours déclaré son entraîneur, driver et co-propriétaire Jean-Michel Bazire. Homme de cheval, avec ses références d'obstacle, Yannick Fouin se rallie à la position de son ami et associé : "Il faut savourer. Il a gagné un premier Groupe 1. C’était son objectif de l’hiver. Aujourd’hui, il ne s’agissait de mettre les bouchées doubles à deux semaines d’un nouvel objectif de Groupe 1. Je savoure et me dit toujours, comme un gamin : "Mais ce n’est pas possible d’avoir un cheval comme ça." J’y crois et, en même temps, je suis dans la retenue. C’est un cheval en devenir, physiquement encore tendre. Il dispose de Groupes 1 dans sa génération. Pourquoi prendre le risque de lui faire mal dans le Prix d’Amérique à son âge ? Chaque chose en son temps."

A lire aussi