Go On Boy et Hokkaido Jiel décrochent leur billet
Les quatre premiers ont reçu leur invitation pour les finales des Amérique Races. Si Jushua Tree et Inmarosa possédaient déjà ce ticket d'or, Go On Boy et Hokkaido Jiel reçoivent leur premier. Go On Boy, compte tenu de ses gains, aurait pu trouver une place sur la grille de départ du Prix d'Amérique Legend Race sans invitation mais Hokkaido Jiel non. Sa quatrième place (obtenue au courage après avoir animé l'épreuve) est donc précieuse et fait dire à son entraîneur Jean-Luc Dersoir : "Le cheval était très bien. Aller en tête, ce n’est pas ce qu’il affectionne le plus mais aujourd’hui il fallait bien prendre un risque. Il est quatrième et donc qualifié. C’est bien. Avec lui, on revient de loin quand même. L’an dernier, il disposait de deux billets qualificatifs et n’avait pas pu courir le Prix d’Amérique. J’espère que cette fois on va y aller. Je suis évidemment soulagé." Pour rappel, Hokkaido Jiel avait dû déclarer forfait dans le Prix d'Amérique Legend Race une douzaine de jours avant la rencontre, victime d'un problème à un postérieur.
Les malheurs d'Iguski Sautonne
Cinquième tout près, sans pouvoir véritablement s'exprimer dans le final, Iguski Sautonne (Village Mystic) confirme aussi la place à l'arrivée des candidats qui ont vite occupé un bon rang. Parti le plus vite, il a été relayé en plaine par Inmarosa et Hokkaido Jiel, voyageant ensuite côté intérieur, sur la troisième ligne. Une place qui sera sa chance et sa malchance comme nous l'expliquera son entraîneur, et pilote à la fois, Matthieu Abrivard : "J’ai fini arc-bouté sur les freins. Je peux y aller en montant mais je n’ai pas voulu sortir et le voir le nez au vent. On était bien en théorie à la corde avec de bons concurrents devant nous mais ensuite tout s’est bloqué et le wagon de trois n’est pas venu. Il va maintenant disputer le Prix de Cornulier."
Des candidats "qui n'ont pas couru"
Dans une épreuve tactique, certains concurrents ont pu donner l'impression de ne pas avoir donné leur pleine mesure. Cela a été les cas des bien classés Inmarosa et Iguski Sautonne, cadenassés à la fin. Cela est aussi vrai pour des concurrents venus de loin bien finir mais trop tardivement. On mettra dans cette catégorie Jango Vici (Dragon Des Racques), 7ème, Iroise de la Noé (Tornado Bello), 9ème, et Josh Power (Offshore Dream), 11ème, auteurs des meilleurs partiels sur le dernier kilomètre en respectivement 1'11''1, 1'11''6 et 1'10''9.
Deux nouveaux noms sur la liste des qualifiés pour les finales des Amérique Races
Ils sont désormais 12 (sur 14 maximum possible) à disposer d'une place réservée au départ du Prix d'Amérique Legend Race. Il s'agit de Josh Power, Jushua Tree, Borups Victory, J'Aime Le Foot, Inmarosa, Keep Going, Izoard Védaquais, Harmony du Rabutin, Epic Kronos, Liza Josselyn, Go On Boy et Hokkaido Jiel.
Belle affluence ce dimanche à Vincennes avec 9.700 personnes comptabilisées dans le cadre d'une réunion festive frappée de la thématique de "Noël à l'hippodrome".