MT image

Prix de Normandie : Katinka Aimef, l'exploit qu'on aime | LETROT
ETRIER 5 ANS FINALE

Prix de Normandie : Katinka Aimef, l'exploit qu'on aime

22/06/2025 - APRES COURSES - 24H au Trot
Nouvelle course qui s’est jouée à haut régime dans le Prix de Normandie – Etrier 5 Ans Finale (Groupe I). L’épreuve s’est quasiment résumée à un bras de fer entre Katinka Aimef et Kalif Landia duquel la première est sortie gagnante. Le label Aimef de Michel Fitoussi décroche sa première étoile de Groupe I. Un moment fort pour l’éleveur et propriétaire, largement entouré ce dimanche. Tout comme pour le jockey Alexis Collette qui remporte aussi son premier Groupe I.
Alexis Collette Le bonheur d'Alexis Collette - © Aprh
Le podium avec Michel Fitoussi et Alexis Collette - © ScoopDyga Le podium avec Michel Fitoussi et Alexis Collette - © ScoopDyga

Une prise de pouvoir de Katinka Aimef
Plus que sa victoire du jour, on peut parler d'une prise de pouvoir de Katinka Aimef au sein de sa génération dans la spécialité montée. Gagnante de la dernière épreuve qualificative, le Prix Victor Cavey - Etrier 5 Ans Q3 (Gr.2), dans un scénario différent en venant prendre le meilleur tout à la fin à Kid Bellay (Goetmals Wood), elle a cette fois joué au rouleau compresseur dans le final pour se détacher de Kalif Landia. Ce doublé, parachevé dans le Groupe I du jour, ne doit rien au hasard. Kevin Leblanc, bras droit de son père Franck à l'entraînement, nous livre la méthode : "C’est une grande victoire pour l’écurie ! C’est une super jument qui nous a fait galérer au début mais elle nous le rend bien et vieillit bien. Elle a eu un petit passage à vide cet hiver. On la travaille différemment désormais. Comme elle est un peu tendue, je la récupère à la campagne et l’envoie à Grosbois une semaine avant les courses à chaque fois. Depuis, cela se passe bien. Chaque cheval est différent, il faut s’adapter et savoir les analyser. C’est une jument adorable mais un peu nerveuse une fois qu’elle est aux courses. Pour le reste, elle n’a pas beaucoup de défauts. Je savais que Kalif Landia ne lâcherait pas de bonne heure et qu’il nous amènerait sur un plateau. Alexis (Collette) a monté une belle course. Katinka Aimef devient une jument de premier plan."

Franck Leblanc en terrain connu
L’entraînement de Franck Leblanc signe son troisième titre dans le "Normandie" après ceux de Save The Quick (Jasmin De Flore) en 2011 et de Happy And Lucky (Ready Cash) en 2022. Entre-temps, Boeing Du Bocage (Scipion Du Goutier) y avait aussi pris une deuxième place.

La consécration suprême pour les Aimef
L'émotion de Michel Fitoussi, éleveur sous le label Aimef et copropriétaire de gagnante, est généreuse. Il met cette victroire sous le signe du partage : "C’est l'un des plus beaux jours de ma vie. J’ai vécu beaucoup de belles victoires avec les Aimef, des Groupes II, des Groupes III, mais jamais de Groupe I. C’est la course qui me manquait. Katinka Aimef a fait quelque chose d’unique pour moi et mon ami Franck Leblanc. Je l’associe dans toutes nos victoires comme ma famille et mon associé Jean-Marc (Dahan) et son fils Sacha."

Une course sans concession
Animé à vive allure par Kalif Landia, le Prix de Normandie - Etrier 5 Ans Finale a vu un trio seul en scène dans le dernier tournant, Keengame et Katinka Aimef évoluant avec le leader. Cette dernière s'est montrée impériale pour se détacher, affichant la réduction kilométrique d'1'12''1, un excellent chrono. Le record de 1'11''6 établi par Ina Du Rib en 2023 tient toujours et avait été réalisé sur le parcours des 3.000 mètres (contre 2.850 mètres cette année).

Les réactions des placés
■ Anthony Barrier (Keengame – 2ème) : "J’y ai cru dans le dernier tournant mais j’ai aussi vu Alexis (Collette) debout sur les freins dans le virage. Il ne fallait pas qu’il sorte de là mais quand le cheval de tête (Kalif Landia) a accéléré un peu, la mienne a eu un petit coup de "chaloupe" comme cela peut lui arriver. Cela a créé une ouverture pour la future lauréate. Je suis naturellement très content de ma partenaire."
■ Eric Raffin (Kid Bellay – 3ème) : "Peut-être n’avons-nous pas été assez dans la bataille au début. Il n’a pas trop démarré et on s’est retrouvé dans le sillage de Kano qui n’était que l’ombre de lui-même et est devenu un poison pour nous. Il a donc fait le dernier kilomètre seul et court top."


A lire aussi