Mais, s’il vendait, c’était pour réinvestir. » Jean-Philippe Dubois ne raisonne pas différemment, lui qui présente 47 lots, soit près de la moitié du catalogue, à la vente d’Auctav, programmée ce lundi, au Haras de Bois-Roussel, parmi lesquels une majorité de jeunes chevaux –2, 3 et 4 ans–, mais également des poulinières. Chaque été, il procède ainsi à une importante réduction d’effectif, qui participe du bon fonctionnement de l’entreprise.
À lire aussi : Les ventes de yearlings, à chacun son option
Une forte structure familiale
L’élevage, ce sont, aussi, les étalons, au nombre de cinq à Fresneaux, emmenés par le très en vue continuateur de Love You, Royal Dream. Il va de soi que l’étalonnage constitue une partie importante des ressources du haras. Irène, l’épouse et bras droit de Jean-Philippe Dubois, s’en occupe plus particulièrement, comme de l’élevage en général, car lui passe l’essentiel de son temps à l’entraînement et aux courses. La structure est familiale et les enfants en sont partie prenante, tout en ayant leur propre entité. On pense aux garçons de la maison, les susnommés Etienne et Julien, mais aussi à la fille, Victoria, au prénom de laquelle est dédié le nom de l’écurie maison.
Les statistiques moyennes de Jean-Philippe Dubois, en tant qu’éleveur, lui confèrent le coefficient de réussite d’environ un gagnant tous les dix partants, d’un podium tous les quatre partants et de quatre partants sur dix dans les cinq premiers. En 2024, il a enregistré un résultat record en termes de primes, celui-ci culminant à 410.000 euros, pour 136 victoires et 639 places, en 1.415 courses, disputées par 172 chevaux.