Y.A.- Parce que je pense que les éleveurs ont besoin de se voir, de repères. Il faut leur donner l’envie et les motiver car on sait bien que tous les trotteurs qui naissent ne verront pas un hippodrome. Ce salon y participe en leur permettant de continuer à rêver. C’est la force du trot. Qui pouvait imaginer que Balginette allait donner deux chevaux à l’arrivée du Prix d’Amérique de dimanche dernier ? C’est accessible à tout le monde. Je ne suis pas sûr qu’élever un gagnant du Prix de l’Arc de Triomphe soit accessible à tous. Ce salon permet également de maintenir une relation de confiance entre les éleveurs et les étalonniers régionaux.
Sur le même thème : Josh Power-Go On Boy deux possibles frères d'Amérique
Cela ne doit pas masquer les difficultés pour qu'un tel salon réussisse à perdurer, n’est-ce pas ?
C. F.- Oui bien sûr d’autant que ce salon professionnel est gratuit pour ses visiteurs. La région Normandie soutient le salon depuis dix ans, comme le département de la Manche. Je pense que l’on a trouvé notre visitorat. Ce salon est devenu un rendez-vous. Cette année, tous les stands pour les exposants ont trouvé preneur, soit une trentaine. Maintenant, il faut pérenniser son modèle économique. Il faut que les professionnels du trot s’en saisissent, ce qui a déjà commencé avec des institutions du trot qui financent une partie.
Y. A.- Un tel événement représente beaucoup de budget et d’énergie pour une seule soirée et il faut se battre pour qu’il continue à exister. C’est pourquoi j’aimerais que la filière nationale du trot nous regarde davantage.
L'une des attractivités du Salon du Trot en Normandie, qui a, par ailleurs, effectué un travail sur la scénarisation avec notamment des jeux de lumière sur la piste, est de proposer aux éleveurs qui se déplacent sur le Pôle Hippique de Saint-Lô de gagner des saillies (gratuites et/ou demi-tarif) par tirage au sort. Au total, pour cette 10ème édition, c'est une petite trentaine de saillies d'étalons qui est ainsi proposée lors de deux tirages au sort qui auront lieu au cours de la soirée.
Les saillies et le règlement des tirages au sort sont à retrouver sur www.salondutrotnormandie.fr