MT image

La qualification leur tend les bras | LETROT
Amérique Races Q2 dimanche à Paris-Vincennes

La qualification leur tend les bras

04/12/2025 - GRAND FORMAT - 24H au Trot
Deuxième volet de la série des Amérique Races dimanche à Vincennes avec le Prix du Bourbonnais, la Q2, qui continuera d'essaimer quatre tickets d'entrée pour les Finales et en particulier pour le Prix d'Amérique Legend Race. Une place sur la grille de départ du 25 janvier prochain est à portée de sabot ou presque car une grande majorité des 18 candidats ont le même objectif ! Ça s'annonce encore sportif.
Jabalpur ©Scoopdyga - Jabalpur

À lire aussi : Le Prix du Bourbonnais - Amérique Races Q2 à travers les années


Le tenant du titre ferré des 4

Vainqueur de la course l'an passé associé à Éric Raffin, Sébastien Ernault son entraîneur étant alors encore en convalescence, Josh Power (Offshore Dream) l'avait emporté sans ses fers. Situation diamétralement opposée douze mois plus tard : sa qualification en poche après son succès dans le Prix de Bretagne - Amérique Races Q1, il se présente dimanche avec ses quatre fers, configuration dans laquelle il a effectué sa rentrée à Laval et dans laquelle il n'a jamais pris une allocation (depuis qu'il est en âge de pouvoir être déferré ou plaqué). Deux autres chevaux sont présentés ferrés : Jean Balthazar (Alto De Viette) et Hirondelle Du Rib (Rolling D'heripre).

La séquence de l'émission "Champions d'hiver" consacrée au Prix du Bourbonnais Q2

Adieu la Q1, bonjour la Q2

Onze des dix-huit candidats de dimanche ont pris part au Prix de Bretagne - Amérique Races Q1 le 16 novembre dernier. Avec des fortunes diverses. Positives pour Josh Power, Borups Victory (Googoo Gaagaa) et J'aime Le Foot (Boccador De Simm), d'ores et déjà qualifiés. En courant bien mais en passant à côté de la qualification pour Hokkaido Jiel (Brillantissime). En jouant de malchance pour Justin Bold (Bold Eagle), coincé derrière un Izoard Vedaquais (Bird Parker) pas à son aise avec le sulky américain (il retrouvera son sulky traditionnel ce dimanche). En se montrant trop brillante pour Just Love You (Love You). Et en se montrant fautif au mauvais moment pour les deux 5 ans Keep Going (Follow You), dans la ligne droite alors qu'il avait sa chance pour une place qualificative, et Krack Time Atout (Face Time Bourbon), en bas de la montée suite à un fait de course que résume Adrien Guarato : "Il y a eu une vague et il a accroché le sulky du cheval qui le précédait d'où sa faute. Mais le cheval est rentré indemne et Franck {Nivard} avait de gros regrets. Objectif qualification."


À lire aussi : Q1 - Prix de Bretagne : Josh Power et Vincennes déjà à l'heure américaine


5 chevaux éliminés
Pour atteindre ce peloton de dix-huit concurrents, il a fallu procédé à cinq éliminations et c'est passé à un cheval près pour le suédois Working Class Hero (Village Mystic), qui devra encore patienter avant de tenter de se qualifier, tout comme Iroise De La Noe (Tornado Bello) qui était devancée sur la liste par Ksar (Follow You). Bahia Del Circeo et Handy Bourbon sont les autres éliminés.

Reportage sur Jabalpur

A lire aussi