Du Sulky à l’Etrier
Quarante-huit heures avant le Critérium des Jeunes-Prix Comte Pierre de Montesson avaient lieu les deux premières courses de Groupe dédiées à la même jeune génération sous la selle, les Prix Holly du Locton (Groupe III) et Edouard Marcillac (Groupe III). Or, leurs deux vainqueurs, Nikita Des Charmes (Booster Winner), pour l’une, et Nickel De Baille (Galius), pour l’autre, affichent un croisement s’apparentant à celui ayant donné naissance à Nocive du Choquel : Nikita des Charmes est, ainsi, par Booster Winner, fils de Love You, et la classique Eiffel Tower (Saint-Léger des Trotteurs), née des œuvres de Ready Cash, tandis que Nickel de Baillé est un fils du regretté Galius, par Love You, et d’une petite-fille de Ready Cash, par l’entremise de Charly Du Noyer.
Le trot monté d’aujourd’hui n’est plus vraiment celui d’hier. La monte en avant a mis à la portée d’éléments fondamentalement attelés de s’adapter à l’autre spécialité.
Autrement dit, la réussite du croisement vaut pour les deux disciplines, même si davantage de sujets de premier plan attelés en sont issus. Il reste que le trot monté d’aujourd’hui n’est plus vraiment celui d’hier, la monte en avant ayant sensiblement changé la donne et mis à la portée d’éléments fondamentalement attelés de parvenir à s’adapter à l’autre spécialité. En tant que reproducteurs, Ready Cash et Love You sont dans cette mouvance, qu’ils animent, même, de leur réussite de plus en plus pluridisciplinaire et appelée à le devenir davantage encore au fil des années.
Lauréate, le même jour que les deux « N », de l’autre important tournoi monté de la réunion, le semi-classique Prix Paul Bastard (Groupe II), London (Rockfeller Center) illustre notre dernier propos, selon lequel, de l’attelage à la selle, il n’y a qu’un pas. Rappelons, en effet, que, l’hiver dernier, la petite-fille de Jag De Bellouet s’adjugeait le classique attelé Prix de Sélection-Prix Face Time Bourbon (Groupe I). Un an plus tard, elle semble avoir un deuxième Groupe I dans les jambes, mais monté celui-là.