5 questions à Jean-Pierre Barjon, Président de la SETF suite à cette délibération
24h au trot - Quel sentiment prédomine à la suite de cette délibération favorable pour le renouvellement de la concession de l’hippodrome de Paris-Vincennes ?
C’est avant tout un sentiment de satisfaction. L’hippodrome Paris-Vincennes est un site emblématique pour la SETF, par son histoire, la qualité et le profil de sa piste et sa place centrale dans le calendrier des courses au trot, en France et à l’international. Ce lieu unique, fort de plus de 120 ans d’existence, va poursuivre son activité pour les 30 prochaines années. Le Conseil d’administration s’est fortement mobilisé, en examinant en profondeur toutes les options possibles. La spécificité de Paris-Vincennes a clairement pesé dans la balance : son ancrage historique, sa résonance internationale et son rôle structurant dans la sélection du Trotteur Français ont constitué des atouts décisifs. Nous sommes donc heureux que toutes les conditions soient réunies pour permettre à l’hippodrome de Paris-Vincennes de continuer à faire rayonner les courses au trot, dans la continuité et avec ambition.
Le Conseil d’administration s’est fortement mobilisé, en examinant en profondeur toutes les options possibles (Jean-Pierre Barjon)
Ce dossier a été central pendant plusieurs années, symbole de son importance. Quels objectifs ont été atteints ?
Pour être précis, ce sont près de cinq années de travail qui se sont écoulées depuis les premiers échanges, amorcés dès la période du COVID avec la Ville de Paris.
Ce projet a mobilisé l’ensemble des équipes de la SETF et de l’institution, qui se sont investies avec responsabilité, rigueur et détermination. Leur engagement a permis de constituer un dossier de près de 1000 pages, solidement construit, documenté et enrichi par des études et expertises externes.
Notre modèle économique et organisationnel, spécifique à la filière hippique française, est complexe. Il a donc fallu faire preuve de pédagogie pour en expliquer les enjeux. Nous avons pu compter sur des interlocuteurs à l’écoute, avec lesquels les échanges ont toujours été de grande qualité. Leur volonté de voir la SETF rester à Paris a été manifeste, et nous les en remercions.
Cette étape franchie marque surtout le début d’un nouveau chapitre (Jean-Pierre Barjon)
Est-ce surtout la fin d’un processus ou le début d’un nouveau ?
Cette étape franchie marque la conclusion d’un travail de longue haleine, mais surtout le début d’un nouveau chapitre. La concession obtenue pour 30 ans ouvre un horizon de long terme, qui doit nous permettre de développer des projets ambitieux et d'ouvrir ce lieu emblématique de l'Est parisien à de nouvelles pratiques. Ces cinq années de préparation ont fait émerger de nombreuses pistes de transformation. Il nous appartient désormais de les affiner, d’en évaluer la pertinence et de les mettre en œuvre progressivement, dans une dynamique de modernisation durable.
Quelles sont les prochaines échéances et comment va se construire le Vincennes du futur ?
La transformation de l’hippodrome de Paris-Vincennes s’articulera en trois grandes étapes :
1. Une phase d’étude et de programmation (environ 2 ans) : elle portera sur la modernisation des bâtiments et la définition d’un projet stratégique pour faire de Paris-Vincennes un lieu de vie animé, sportif et culturel, tout en préservant son identité de haut lieu des courses de trot.
2. Une phase de travaux (environ 2 ans également) : menée en étroite collaboration avec la Ville de Paris, elle visera à adapter les infrastructures aux normes d'aujourd'hui et aux nouveaux usages.
3. La phase d’exploitation : une fois les aménagements réalisés, commencera un nouveau cycle d’exploitation, avec le développement des nouveaux usages dont il est encore trop tôt de préciser la nature.
Quel rôle pour Enghien dans ce nouveau contexte ?
Le site d’Enghien, dont nous sommes propriétaires, a été sérieusement étudié dans le cadre du dossier, et il représente une véritable opportunité de développement complémentaire. Les études menées ces derniers mois ont mis en lumière plusieurs scénarios possibles. Dans les mois à venir, ces hypothèses seront soumises au Conseil d’administration, afin de déterminer les orientations stratégiques futures pour ce site, en cohérence avec l’évolution de Paris-Vincennes et le contexte générale de l'Institution des Courses Hippiques.