Iguski Sautonne sort du cadre
Seul vainqueur de Groupe I à l'attelé (le Prix de l'Atlantique 2025) au départ du Prix de Cornulier, Iguski Sautonne sera aussi le candidat le moins expérimenté dans la spécialité montée. Il vient de découvrir la discipline dans le Prix Auguste François (Gr.3), avec à la clé une troisième place. Il aura le statut de "novice" dimanche, présentant un profil atypique mais pas unique dans l'histoire. Quif de Villeneuve (Coktail Jet) s'est ainsi imposé en 2012 lors de ses débuts sous la selle. En 2021, Bahia Quesnot appose son nom au palmarès sans s'être produite à l'Etrier depuis 2017.
À lire aussi : Iguski Sautonne, prétendant à un ticket d'or
L'inexpérience d'Iguski Sautonne trouvera en Alexandre Abrivard un binôme opposé. Le professionnel fait en effet partie des jockeys les plus capés de l'épreuve. Avec trois victoires à son actif, il n'aura que Jean-Loïc Dersoir et Eric Raffin, dimanche, pour revendiquer un palmarès supérieur (quatre titres chacun). Alexandre Abrivard nous a partagé son état d'esprit, à quelques heures de la course : "Je suis ravi d’être associé à Iguski Sautonne qui a eu une préparation parfaite. Lors de sa seule course au trot monté, il a été battu par les deux meilleurs chevaux de la spécialité du moment. Il retrouvera l’un d’entre eux dimanche, Jeroboam D'erable qui semble être le cheval de la course. Avec deux ou trois nouveaux réglages et avec le Prix de Bourgogne en plus dans les jambes, dans lequel il a été très bon (cinquième), il peut viser le podium dimanche. Il a une vraie bonne chance théorique sur sa classe d’attelage et sa seule tentative montée."
"Je suis ravi d’être associé à Iguski Sautonne qui a eu une préparation parfaite" - Alexandre Abrivard
Vainqueur avec style de sa seule sortie montée du meeting, dans le Prix Auguste François (Gr.III) le 10 décembre, aux dépens d'Impala De Val et de... Iguski Sautonne, Jéroboam d'Erable (Prodigious) s'annonce comme le favori du Groupe I dominical. Acteur de la préparation du cheval entraîné par son frère Clément, David Thomain nous a appris : "Sa préparation s’est bien passée. Il a travaillé régulièrement en étant toujours bien souple. On avait décidé avant le meeting que, si sa première sortie au monté était bonne, il allait directement sur le Cornulier sans recourir sous la selle. Cela a été le cas et on est resté sur nos plans initiaux. Il a bien couru depuis à l’attelé en terminant en avançant, en étant ferré. Tout est ok."