Ce samedi 13 septembre à Paris-Vincennes, 18 concurrents seront au départ du Critérium des 4 ans. Quels sont les acteurs principaux de l’édition 2025 de ce Classique ? Quels sont aussi leurs arguments chiffrés ? Eléments de réponse ici.
E… comme Emoji vert
C’est plutôt bon signe pour eux. Au départ de cette édition, 8 partants sont associés à un émoji vert (1). Ce qui constitue une marque de confiance de la part de leurs entraîneurs. Il s’agit de Lissandro, Lord du Gers, Liza Josselyn, Live To Tell, Little Brown, Live To Tell, Lombok Jiel, Lancier du Goutier et Lovino Bello.
Bon à savoir : Les protégés de Thierry Duvaldestin (mentor de Lancier du Goutier et Lovino Bello) affichent plus de 60 % de réussite dans les 3 premiers lorsqu’ils sont crédités d’un émoji vert. De son côté, Lombok Jiel répond très souvent présent (9 fois dans les 2 premiers/12 émojis verts) lorsque Jean-Luc Dersoir lui attribue cette couleur.
F… comme Ferrure du jour
C’est à la fois un choix potentiellement améliorateur, mais ceci représente aussi une inconnue. Allégés, Lovino Bello, Liza Josselyn, Live To Tell, Lord du Gers et Lissandro seront ici déferrés des 4 pieds pour la première fois de leur carrière.
Bon à savoir concernant d’autres concurrents et leur ferrure du jour :
Plaqué des antérieurs et déferré des postérieurs ce samedi, Lancier du Goutier compte 2 victoires et une 2ème place en 3 sorties avec cette combinaison de ferrure.
Love Letter sera pieds nus et a terminé dans les 4 premiers lors de ses 4 premières sorties dans cette configuration.
Déferré des 4 pieds, Lombok Jiel n’a couru qu’une seule fois pieds nus, terminant 2ème du Groupe I Prix Ourasi à cette occasion.
Luminosity affiche 50 % de réussite dans les 3 premiers lorsqu’elle se produit pieds nus (3/6). Ses 4 meilleures marques chronométriques ont par ailleurs été réalisées dans cette configuration.
Egalement déferrée des 4 pieds, Lara Du Goutier a signé les deux meilleures performances de sa carrière avec cette combinaison de ferrure (victoire dans le Prix Maginus, 2ème place dans le Groupe II-Prix Gaston-de-Wazières).
Pieds nus, Lutin De Reux s’est imposé dernièrement pour son deuxième essai sans ses « chaussures », en réalisant au passage la meilleure réduction kilométrique de sa carrière.
À lire aussi : Jean-Michel Bazire, le tombeur des favoris dans les Critériums
G… comme Groupe I
Le Critérium des 4 ans porte le label Groupe I, désignant le plus haut niveau de compétition. A cette altitude, Lovino Bello a déjà scoré à 2 reprises et affiche 83 % de réussite dans les 3 premiers (5/6). Lombok Jiel et London comptent une victoire dans cette catégorie. Catégorie dans laquelle Liza Josselyn, Loulou De Mye et Light My Fire ont déjà pris un accessit.
J… comme JMB
Du côté des drivers, Jean-Michel Bazire est le spécialiste de cette course. Comptant 5 succès dans ce Classique, le crack-pilote sera très en vue avec Liza Josselyn. Avec celle-ci, il reste sur 3 victoires consécutives et affiche aussi 62 % de réussite à la gagne (10/16).
Q… comme Qualifs
Les 4 courses qualificatives pour le Critérium des 4 ans ont permis d’étalonner la forme des uns et des autres. Lauréate des deux Qualifs pour pouliches, Liza Josselyn a crevé l’écran. Chez les mâles, son compagnon d’entraînement, Lord du Gers, a marqué les esprits en terminant 2ème du Prix de Phaéton Q2 puis en s’adjugeant le Prix Gaston Brunet Q3. Vainqueur du Phaéton, Live To Tell s’est ensuite encore distingué en prenant la 3ème place du Prix Gaston Brunet.
Présents ce dimanche, quelques trotteurs se sont signalés en terminant dans le Top 5 des deux Qualifs auxquelles ils ont pris part : Love Letter, Luminosity, Lancier du Goutier et Lombok Jiel.
Enfin, surprenante dauphine de Liza Josselyn, Lara du Goutier est la révélation du récent Prix Gaston de Wazières Q4. Learn To Fly s’est quant à lui qualifié en terminant 3ème du Prix Phaéton.
S… comme Série en cours
Titulaire de trois victoires dans le Critérium des 4 ans, Philippe Allaire a réussi à placer au minimum un de ses protégés sur le podium des 5 dernières éditions de ce classique. Son pensionnaire, Little Brown, tentera samedi de prolonger cet « abonnement ».
À lire aussi : Critériums 3/4/5 : les vainqueurs inattendus
T… comme Tandem entraîneur-pilote
Au départ de cette édition, on recense quelques associations redoutables. Ainsi, depuis deux ans, les tandems familiaux Nicolas Bazire/Jean-Michel Bazire (Liza Josselin) et Thierry Duvaldestin/Théo Duvaldestin (Lancier du Goutier) gagnent en moyenne 1 course sur 3. Moins référencé, le binôme Etienne Dubois/Matthieu Abrivard (Luminosity) affiche pour sa part 56 % de réussite dans les 3 premiers depuis 2024.
V… comme Victoires et Vincennes
Au départ de ce Critérium des 4 ans, Liza Josselyn est la candidate qui a enregistré le plus de succès depuis ses débuts : 11. La représentante de l’écurie Yvan Bernard affiche d’ailleurs 61 % de réussite à la victoire (11/18). Dans ce registre, Lancier du Goutier est aussi très efficace (57 % 14 courses disputées, 8 victoires).
Lancier du Goutier gagne aussi jusqu’à présent plus d’une course sur deux lorsqu’il se produit à Vincennes (4/7). Même chose pour Liza Josselyn qui, il faut le préciser, a effectué ses premiers pas en compétition à Caen et ne se produit plus qu’à Vincennes depuis. On l’aura compris, la partenaire de Jean-Michel Bazire joue ici à domicile.
Z… comme Zéro fausse note
En 2025, Live To Tell a disputé 9 courses, terminant dans les 3 premiers à chacune de ses sorties en compétition.
Z… comme Zéro citation
Non cités dans cette publication jusqu’à présent, Louve De Reve D'or et Lemon Tree s’élanceront avec un statut d’outsiders ce samedi mais ne se contenteront certainement pas d’un rôle de figurants.
(1) Sur letrot.com, les entraîneurs indiquent, via des emojis de couleur, leur niveau de confiance avec chacun de leurs partants. Lorsqu’ils attribuent un emoji vert à l’un d’eux, cela signifie que « tous les paramètres sont réunis pour un classement du cheval dans les trois premiers ».