Aplombs : l’impérieuse nécessité d’intervenir rapidement
La surveillance des aplombs des poulains doit avoir lieu dès leur naissance. Une vigilance redoublée est à apporter aux sujets issus de souches ayant ce genre de défauts. Une alimentation équilibrée est indispensable ainsi qu’un suivi de l’activité des poulains. La qualité et le profil des herbages ont également leur importance.
►Les déviations angulaires sont des anomalies d’aplomb visibles de face Une déviation vers l’extérieur avec angulation du membre = VALGUS
Une déviation vers l’intérieur = VARUS
Une déviation vers l’extérieur sans angulation du membre = PANARD
Une déviation vers l’intérieur = CAGNEUX
Le valgus est souvent associé à une rotation externe.
Le varus est souvent associé à une rotation interne.
L’angle de l’angulation est important à apprécier : à moins de 10% , il faut surveiller de près. A plus de 10%, l’exercice aggrave le problème.
À lire aussi : Iguski, le soleil de l'élevage "Sautonne"
►Reconnaître le poulain normal : Le poulain naît souvent avec une certaine laxité des membres, notamment des postérieurs et ce, durant la première semaine.
Le poulain est naturellement fréquemment panard par l’étroitesse de la cage thoracique : 1 à 2 mois. Il faut le regarder à l’arrêt de face, de biais, de profil, de derrière. Il faut le regarder aussi par-dessus son épaule ou sa hanche à la recherche d’une déviation. Il est à regarder en marche et au trot. Le premier mois, le sabot est tubulaire et ne reflète pas encore une anomalie de déviation.
►Les déviations sagittales sont des anomalies d’aplombs visibles de profil. Présentes à la naissance, les formes bénignes se résolvent spontanément en moins d’une semaine avec la pose d’un léger bandage de protection, le contrôle de l’exercice et la mise au box sur une bonne litière. Les hyperlaxités des tendons fléchisseurs ont pour effet l’affaissement du boulet. Les hyperflexions du boulet et du carpe entraînent la contracture du membre.
► Que faire ?
Maréchalerie et parage ordonné des pieds, modulation de l’exercice et détection précoce des cas médicaux sont les actions de base. Quand les problèmes sont apparus dès la naissance, il faut agir immédiatement tout en prenant en compte l’ascendance. Quand les déviations interviennent après la naissance, c’est souvent la cause d’une suralimentation ou d’un déséquilibre nutritionnel. La surveillance doit être maximale.
▪ La RHODOCOCCOSE est l’affection pulmonaire la plus fréquente et la plus grave. Le traitement des affections respiratoires est médical même si la prévention est essentielle, passant par une hygiène stricte du lieu de poulinage, l’isolation du poulain, l’administration de Polymune dès la première semaine
▪ Les DIARRHÉES DU POULAIN, fréquentes de 1 à 6 mois, sont des affections potentiellement graves et coûteuses. 80 % des poulains ont au moins un épisode. 50 % des cas sont d’origine infectieuse.
Article issu des Archives de Trot Infos - auteur : docteur Yves Dutertre