MT image

Le Prix de Belgique en mode data | LETROT
AMÉRIQUE RACES PMU Q#6

Le Prix de Belgique en mode data

13/01/2024 - ANALYSE - SETF

Disputé ce dimanche 14 janvier à Paris-Vincennes, le Prix de Belgique - Amérique Races PMU Q#6 délivrera les derniers passeports pour le Prix d’Amérique Legend Race. Terminer dans les 3 premiers de ce Groupe II sera le grand objectif pour ceux qui n’ont pas encore validé leur ticket pour les Finales des Amérique Races PMU. Données chiffrées à l’appui, voici les 18 trotteurs qui seront au départ de ce Groupe II très ouvert.

Izoard Védaquais ©Scoopdyga - Izoard Védaquais
Hokkaido Jiel ©Scoopdyga - Hokkaido Jiel

7- HOKKAIDO JIEL 
Auteur d’une très belle campagne 2023 à Vincennes, ce 7 ans s’est qualifié d’emblée pour la Legend Race grâce son accessit obtenu dans le Prix de Bretagne - Amérique Races PMU Q#1. Il n’est pas toujours très sage, mais c’est bien le seul reproche que l’on puisse lui faire actuellement. Sera seulement déferré des antérieurs ce dimanche. 

Ses arguments chiffrés
55 % de ses succès en compétition ont été enregistrés entre janvier et mars (6/11).
Depuis janvier 2023 : 89 % de réussite dans les 3 premiers lorsqu’il n’est pas disqualifié (8/9).
Bon à savoir (combinaison de ferrure du jour) : Il sera déferré des antérieurs et ne compte aucune victoire dans cette configuration (en 4 sorties). Il faut toutefois noter que lors de sa plus récente tentative avec cette combinaison de ferrure (Prix des Cévennes), il avait franchi le poteau en tête avant d’être sanctionné après enquête.

8- FAKIR DU LORAULT
Très expérimenté, ce 9 ans disputera la 99ème course de sa carrière ce dimanche. Placé de Groupe I en 2018 et 2020, il n’a pas fait d’exploit lors du premier semestre 2023 et, surtout, n’a pas été revu en piste depuis juin. Il sera d’emblée déferré des 4 pieds et retrouve Franck Nivard.

9- HUSSARD DU LANDRET
Ce spécialiste de Paris-Vincennes a d’emblée obtenu son ticket pour le Prix d’Amérique en s’adjugeant le Prix de Bretagne-Qualif#1. Il vient de réaliser la meilleure réduction kilométrique de sa carrière en étant plaqué des 4 pieds. Ce qui sera encore le cas ce dimanche…

Ses arguments chiffrés
89 % de ses succès en compétition ont été enregistrés dans des courses avec départ volté à Paris-Vincennes (8/9).
62,5 % de réussite dans les 4 premiers lorsqu’il se produit sur des distances supérieures ou égales à 2.850 mètres (10/16).

10- IZOARD VEDAQUAIS 
2ème de la Qualif#2, ce protégé de Philippe Allaire s’est aussi emparé du premier accessit derrière Idao de Tillard dans le Prix Ténor de Baune. Très efficace lorsqu’il reste sage, il évolue ce dimanche sur un créneau de distance sur lequel il n’a jamais déçu.

Ses arguments chiffrés
90 % de réussite dans les 3 premiers lorsqu’il n’est pas disqualifié (26/29).
100 % de réussite dans les 3 premiers quand il se produit sur des distances comprises entre 2.800 et 2.900 mètres (8/8).

11- GO ON BOY
Le pensionnaire de Romain Derieux s’est spécialement illustré à l’étranger en 2023, grimpant notamment sur le podium de l’Elitloppet. Malchanceux pour son premier essai dans les Amérique Races PMU 2023-2024, il évoluera dimanche dans un contexte différent (distance/mode de départ) et a déjà fait étalage de sa tenue par le passé. 

Ses arguments chiffrés
50 % de ses succès ont été obtenus sur des distances supérieures à 2.800 mètres (7/14).
72 % de réussite dans les 3 premiers lorsqu’il n’est pas disqualifié (26/36).  
64 % de réussite dans les 2 premiers depuis un an (9/14).


Sur le même thème : Go On Boy : un grand titre... enfin !


12- ITALIANO VERO
Double lauréat de Groupe I, il avait terminé 3ème du Prix d’Amérique Legend Race l’an passé. Absent plus de 3 mois, ce trotteur entraîné par Philippe Allaire vient d’effectuer une rentrée sans doute nécessaire dans le Prix Ténor de Baune-Qualif#4 et sera de nouveau plaqué des 4 pieds. Devrait montrer un meilleur visage cette fois. 
Ses arguments chiffrés
62 % de réussite dans les 3 premiers lorsqu’il dispute un Groupe I ou un Groupe II (18/29).
64 % de réussite dans les 3 premiers à Paris-Vincennes (21/33).

Moni Viking ©Scoopdyga - Moni Viking

13- MONI VIKING
Ce 11 ans entraîné par Björn Goop avait signé une bonne rentrée à Solvalla. Non partant dans le Prix Bourgogne-Qualif#5, il a ses repères à Paris-Vincennes (6 succès), en particulier sur les parcours de tenue. Va-t-il manquer d’une course pour être compétitif face une telle opposition ?

Ses arguments chiffrés
63 % de réussite dans les 3 premiers lorsqu’il se produit pieds nus en France (12/19).
64 % de réussite lorsqu’il évolue sur des distances supérieures à 2.800 mètres (14/22).
Depuis 2020 : 70 % de réussite dans les 3 premiers quand il est associé à Björn Goop (14/20).

14- HAIL MARY
Possédant des références XXL en Scandinavie, ce protégé de Daniel Redén n’a pas fait d’exploit pour ses débuts à Paris-Vincennes. Il effectuait une rentrée ce jour-là et des progrès sensibles sont escomptés. Sera cette fois confié à Eric RAFFIN

Ses arguments chiffrés
68 % de réussite à la victoire lorsque sa précédente sortie a eu lieu entre 1 et 3 semaines plus tôt (15/22).
75 % de réussite dans les 2 premiers quand il se produit sur des distances supérieures à 2.600 mètres (6/8).

15- HOOKER BERRY
Dans deux semaines, il défendra son titre dans le Prix d’Amérique Legend Race. 2ème de la Qualif#1, le pensionnaire de Jean-Michel Bazire ne sera pas déferré des 4 pieds (sa combinaison de ferrure idéale). Son mentor lui attribue néanmoins un émoji vert (1), ce qui n’était pas le cas lors de sa plus récente sortie. 

Ses arguments chiffrés
89 % de réussite dans les 5 premiers sur les 2.850 mètres de la Grande Piste de Paris-Vincennes (8/9).
75 % de réussite dans les 3 premiers dans les courses de Groupe II avec départ volté (18/24).
79 % de réussite de réussite dans les 5 premiers lorsque Jean-Michel Bazire lui attribue un émoji vert (11/14).

16- COKSTILE
Très véloce, ce 11 ans a réussi quelques coups d’éclat tout au long de sa carrière, comme en témoigne sa victoire surprise dans le Prix de Bourgogne 2022. Plus discret dans cette même épreuve dernièrement, il n’a encore jamais réussi à accrocher de podium en 6 sorties dans des courses avec départ volté à Vincennes. Outsider. 

17- DELIA DU POMMEREUX
Populaire, cette jument de 11 ans n’a plus gagné depuis son succès dans le Prix de Bourgogne 2023. Pas très heureuse dans cette même épreuve dernièrement, elle a déjà scoré à deux reprises dans les Amérique Races sur le parcours proposé ce dimanche (Prix du Bourbonnais 2018 et 2019).  

Ses arguments chiffrés
56 % de ses succès ont été enregistrés entre novembre et février (9/16).
70 % de réussite dans les 5 premiers sur 2.850 mètres à Paris-Vincennes lorsqu’elle ne rend pas de distance (14/20). 


Sur le même thème : Hohneck champion d'Europe 2023 !


18- HOHNECK
Vainqueur de l’Elitloppet l’an dernier, ce 7 ans, réputé pour son extrême régularité, n’a pas fait d’étincelles pour ses deux premières sorties hivernales à Paris-Vincennes.  Sera seulement plaqué des antérieurs ce dimanche. Doit rassurer ses supporters.  

Ses arguments chiffrés
91 % de réussite dans les 3 premiers lorsqu’il se produit sur des distances comprises entre 2.800 et 2.900 mètres (10/11). 
Bon à savoir : Hohneck affiche 95 % de réussite dans les 3 premiers dans les Groupe II disputés avec départ à la volte (18/19). Son seul échec correspond à sa plus récente tentative dans cette configuration.

Pour les amateurs de statistiques
Le site letrot.com permet d’accéder aux données chiffrées des chevaux et des professionnels des courses (pilotes et entraîneurs notamment). Disponible sur la fiche partants du Prix de Belgique – Amerique Races PMU Q#6 par exemple, le tableau Analyse et performances en France offre également la possibilité de comparer les statistiques des partants d’une même épreuve selon différents critères.
(1) Depuis l’été 2021, les entraîneurs indiquent, via des emojis de couleur, leur niveau de confiance avec chacun de leurs partants. Lorsqu’ils attribuent un emoji vert à l’un d’eux, cela signifie que « tous les paramètres sont réunis pour un classement du cheval dans les trois premiers ».


A lire aussi