E… comme Éditions précédentes
Présentes au départ du Prix de Cornulier 2025, trois femelles ont performé dans cette course il y a un an. Il s’agit de Hirondelle du Rib, Idéale du Chêne et Ina du Rib respectivement 2ème, 3ème et 4ème en 2024. Le saviez-vous ? Depuis 2017, le Top 5 du Prix de Cornulier est composé d’au moins un trotteur qui avait terminé dans les 3 premiers de cette épreuve un an plus tôt.
Également de la partie ce dimanche, la meilleure spécialiste de la course est bien sûr Granvillaise Bleue (dauphine de Flamme Du Goutier dans les Prix de Cornulier 2022 et 2023).
E… comme Émoji vert
9 des 18 partants sont crédités d’un émoji vert (1) dans le Prix de Cornulier 2025. Parmi les concurrents associés à cette couleur-marque de confiance, Jasmine De Vau, Intouchable, Grace Du Digeon, J’Aime le Foot ou encore Gold Voice (désormais entraînée par Thomas Levesque) se présentent, à des degrés divers, avec un statut d’outsider dans cette édition.
F… comme Ferrure
Deux partants sont pour l’instant invaincus avec leur combinaison de ferrure au trot monté. Comptant 7 victoires en 7 sorties dans la spécialité, Gazelle de Val était déferrée des 4 pieds à l’occasion de tous ses succès. Elle le sera encore ce dimanche. Plaquée des antérieurs et déferrée des postérieurs pour la première fois à l’occasion de son exploit dans le récent Prix Bilibili, Jézabelle Bie sera présentée avec cette même combinaison de ferrure.
Contrairement à leur plus récente sortie, quelques trotteurs seront pieds nus ce dimanche, ce qui leur a particulièrement réussi dans les courses de très haut niveau.
Ferrée lors de ses dernières prestations en compétition, Ina du Rib sera ici déferrée des 4 pieds comme lors de ses plus belles victoires (Prix Bilibili et Prix de Normandie 2023).
Également déferrée des 4 pieds dimanche, Joumba de Guez avait ainsi remporté l’unique Groupe I de sa carrière. Plaquée des antérieurs dernièrement, Idéale du Chêne sera elle aussi pieds nus, comme lors de ses deux plus récents succès dans la catégorie Groupe I.
F… comme Forme saisonnière
Au générique du Prix de Cornulier 2025, on recense quelques trotteurs plutôt efficaces à cette période de l’année.
Idéale du Chêne affiche ainsi 86 % de réussite dans les 3 premiers lorsqu’elle dispute des courses en décembre et janvier (12/14). 6 de ses 10 succès en compétition ont d’ailleurs été obtenus au cours de ces deux mois.
De son côté, Edition Géma est plutôt efficace lorsqu’elle se produit au cours du premier trimestre (11 de ses 18 victoires ont enregistrées entre janvier et mars). Performant durant l’hiver, Hip Hop Haufor a signé 6 de ses 11 victoires en décembre et janvier à Vincennes.
Et l’on notera aussi que 67 % des succès de Joumba de Guez ont été enregistrés entre novembre et janvier sur ce même hippodrome (6/9).
I… comme Inexpérience
Christian Bigeon tente un pari audacieux avec Hip Hop Haufor dans ce Prix de Cornulier. 4ème du Prix d’Amérique en 2023, ce mâle de 8 ans ne compte qu’une seule sortie au trot monté (7ème du Prix Paul Buquet il y a plus d’un an). Se présenter au départ d’un Prix de Cornulier sans avoir beaucoup d’expérience sous la selle n’est pas forcément rédhibitoire. On se souvient ainsi du coup d’éclat de Quif De Villeneuve, vainqueur de ce Groupe I en 2012 à l’occasion de ses premiers pas dans la spécialité.
Figurant sur la grille de départ de ce Cornulier 2025, d’autres concurrents se présentent avec très peu de bagages au trot monté. C’était notamment vrai pour Intouchable ou Jasmine de Vau qui ne comptent que deux sorties dans ce registre. Auteure de débuts très intéressants dans cet exercice il y a un mois, Jasmine de Vau a encore fait étalage de ses moyens en se classant 3ème du Prix du Calvados - Cornulier Races Q3, obtenant ainsi son ticket pour la grande course de ce dimanche.
J… comme Jockey
Parmi les jockeys en lice dimanche, trois pilotes possèdent de solides références dans ce Groupe I : Jean-Loïc Claude Dersoir, Eric Raffin et Alexandre Abrivard. Titulaire de 4 victoires dans le Prix du Cornulier, le premier cité sera en selle sur Ina du Rib.
Comptant 3 succès dans ce Groupe I, Alexandre Abrivard sera pour la première fois associé à Granvillaise Bleue. Triple lauréat du Cornulier lui aussi, Eric Raffin aura Joumba de Guez pour partenaire.