Programmé ce dimanche à Paris-Vincennes, le Prix de l’Île-de-France est l’ultime rendez-vous de l’hiver des Cornulier Races . 10 concurrents seront au départ de ce Groupe I disputé au trot monté sur les 2.175 mètres de la Grande Piste. Voici, en lettres et en chiffres, ce qu’il faut savoir sur l’édition 2025 de cette course.
E…comme Expérience
Au départ de cette édition, Hirondelle Du Rib est la jument la plus expérimentée au trot monté. Comptant 56 sorties dans cette spécialité, la lauréate du Prix du Président de la République 2021 dispute dimanche le 13ème Groupe I de sa carrière. La protégée de Joël Hallais n'a plus gagné depuis deux ans et tentera de se sublimer, comme lors de son épatante deuxième place dans le Prix de Cornulier 2024.
F…..comme Forme
La forme, ça compte, notamment dans cette Finale Cornulier Races. Parmi les concurrents au départ des 9 derniers Prix de l’Île-de-France, 16 trotteurs s’étaient imposés à l’occasion de l’une de leurs deux plus récentes sorties en piste. 13 d’entre eux (81 %) ont réussi à se hisser dans le Top 5 de ce Groupe I. Joy Alissa et Gazelle de Val cochent cette case dans cette édition.
G….comme Gains
Idéale du Chêne sera dimanche la seule millionnaire au départ de ce Groupe I. Bon à savoir : le trotteur le plus riche de la course a terminé sur le podium à 9 reprises lors des 14 derniers Prix de l’Île-de-France (64 %). La fille de Bird Parker semble en mesure d’améliorer cette statistique.
J…..comme Jockey (spécialiste)
Présent sur la grille de départ ce dimanche, Eric Raffin (Joy Alissa) est le jockey qui compte ici le plus de victoires (4) dans le Prix de l’Île-de-France. Dans cette course, le crack-pilote affiche aussi 71 % de réussite dans les 4 premiers depuis 2008 (10/14).
L….comme Levesque, Thomas
Thomas Levesque sera de la partie dimanche avec Gold Voice, qu’il entraîne depuis peu. En tant que metteur au point, le jeune professionnel est tout simplement invaincu dans ce Groupe I. À ce jour, il n’a en effet présenté qu’un seul partant dans cette course : Dexter Fromentro, lauréat du Prix de l’Île-de-France 2019.
P…..comme Parcours
Le Prix de l’Île-de-France se dispute sur les 2.175 mètres de la Grande Piste de Vincennes. En piste dimanche, Jean Balthazar affiche 87,5 % de réussite dans les 2 premiers sur ce parcours (7/8). Possédant moins de références, Gazelle de Val (2 tentatives) et Joy Alissa (1 tentative) sont pour l’instant invaincues au trot monté sur ce même parcours. Dans cette spécialité, la « visiteuse » Joy Alissa a par ailleurs déjà fait étalage de sa vélocité à plusieurs reprises en Scandinavie (où elle affiche 80 % de réussite dans les 3 premiers sur des distances inférieures à 2.200 mètres).
S…….Sexe
Les 2 derniers Prix de l’ Île-de-France ont été enlevés par des femelles. Les mâles vont-ils renverser la vapeur cette année ? Le casting de ce dimanche n’est pas exactement à leur avantage. On ne recense en effet que deux mâles sur la grille de départ de cette édition : Intouchable et Jean Balthazar.
T…..comme Tandem Entraîneur-Pilote
Associé ce dimanche via Ina du Rib, le tandem Joël Hallais/Jean-Loïc-Claude Dersoir s’est déjà imposé dans cette course. C’était il y a 21 ans avec Jomo Du Rib…un oncle d’Ina du Rib.
Z…..comme Zéro victoire, mais…
Présents sur la grille de départ, Jasmine de Vau, Jewelcandle Fac et Intouchable n’ont pas encore enregistré de victoire au trot monté. Evaluer leurs chances ce dimanche à l’aune de ce seul paramètre serait une erreur.
Jasmine de Vau n’a disputé que trois courses au trot monté et a montré à chacune d’entre elles qu’elle pouvait rivaliser avec les meilleurs dans cette spécialité. Après deux podiums obtenus dans des courses qualificatives au Prix de Cornulier, cette fille de Seduisant Fouteau s’est ensuite illustrée par sa fin de course dans l’épreuve-reine du trot monté (franchissant le poteau en 3ème position avant d’être disqualifiée pour ses allures).
Héritant de la 3ème place dans le Prix de Cornulier (après la disqualification de Jasmine de Vau), Jewelcandle Fac disputait à cette occasion le 2ème Groupe I de sa carrière au trot monté. Lors de son premier essai, la pensionnaire de Damien Bonne avait failli faire mouche, s’inclinant de peu face à Joumba de Guez dans le Prix Jag de Bellouet 2023. Ce qui situe aussi son niveau.
Plus discret que les deux précitées dans le Prix de Cornulier, Intouchable revient ici sur le parcours de ses débuts au trot monté. Ce jour-là, le fils de Prodigious s’était révélé dans le Prix Jules Lemonnier en s’intercalant entre Idéale du Chêne et Granvillaise Bleue (deux juments référence) dans le Trio gagnant de ce Groupe II.
(1) Sur letrot.com, les entraîneurs indiquent, via des emojis de couleur, leur niveau de confiance avec chacun de leurs partants. Lorsqu’ils attribuent un emoji vert à l’un d’eux, cela signifie que « tous les paramètres sont réunis pour un classement du cheval dans les trois premiers ».