MT image

Le Prix de Normandie - Etrier 5 Ans Finale en mode data | LETROT
Dimanche à Paris-Vincennes

Le Prix de Normandie - Etrier 5 Ans Finale en mode data

20/06/2025 - ANALYSE - SETF
Dimanche 22 juin à Paris-Vincennes, 15 trotteurs vont s’affronter dans le Prix de Normandie - Etrier 5 ans Finale. Les chevaux les plus titrés vont-ils jouer les premiers rôles ? L’édition 2025 de ce Groupe I s’annonce très ouverte et pourrait réserver quelques surprises. Notre Team Data a évalué les forces en présence en fonction de différents critères.
Kalif Landia ©Scoopdyga - Kalif Landia
Kyt Kat ©Scoopdyga - Kyt Kat

INDICE RÉGULARITÉ
Parmi les trotteurs comptant plus de 10 sorties à l’Etrier, on recense 4 candidats plutôt réguliers au trot monté : Kelly de Banville (67 % de réussite dans les 3 premiers, 16/24)), Kalif Landia (64 %, 7/11), Keengame (62 %, 8/13) mais aussi Kelly D'essarts (60 %, 9/15). 

On constate par ailleurs que Kelly de Banville, lorsqu’elle n’est pas disqualifiée, termine toujours dans les 4 premiers sous la selle. Dans ce même registre, et toujours à l’Etrier, Kapaula de l’Epine termine en moyenne 9 fois sur 10 dans les 5 premiers lorsqu’elle n’est pas sanctionnée. 


Sur le même thème : Kyt Kat ou l'art du rebond permanent


INDICE 2025
Trois trotteurs ont accumulé plus de 100.000 euros depuis le début de l’année, il s’agit de Katinka Aimef (134.550), Kid Bellay (119.360) et Kyt Kat (114.400). Le début de campagne 2025 de Katinka Aimef (son deuxième trimestre surtout) est particulièrement significatif. Désormais plus sage, la 5 ans mise au point par Franck Leblanc a doublé son capital depuis le début de l’année, ce qui est révélateur de ses progrès. Une remarque qui vaut aussi pour Kid Bellay qui a glané près de 45 %  de ses gains totaux à l’occasion de ses 4 dernières sorties en piste. 

Les 114.400 euros de Kyt Kat ont été acquis lors des deux premiers mois de l’année. Depuis, le pensionnaire de Thomas Levesque a été disqualifié à 3 reprises. Le trotteur le plus riche de la course va-t-il mettre un terme à cette série ce dimanche, et réenclencher la « marche avant » ?

INDICE TENUE
Le Prix de Normandie se dispute sur les 2.850 mètres de la Grande Piste de Vincennes. Quels trotteurs ont les meilleures références sur ce parcours ou sur les longues distances ? Voici ce qu’indiquent nos « radars » :
Kelly de Banville n’a jamais déçu au trot monté sur les longues distances et revendique 100 % de réussite dans les 3 premiers sur 2.850 mètres et plus (4/4).
Keengame affiche aussi 100 % de réussite dans les 3 premiers en pareil contexte à l’Etrier (3/3). La protégée de Jean-Philippe Monclin compte par ailleurs 2 victoires à l’attelé sur 2825 et 2850  mètres.   
Kid Bellay a déjà gagné sur le parcours proposé ici, en établissant au passage son record chronométrique absolu  (1’12’’6).Kano découvre ce parcours, mais compte 3 victoires en 6 tentatives à l’attelé sur des distances supérieures ou égales à 2.800 mètres.
Les 3 victoires obtenues à l’attelé par Kunamatata (débutante à l’Etrier ce dimanche) ont toutes été enregistrées sur des distances supérieures ou égales à 2.850 mètres. 

Kano ©Scoopdyga - Kano

INDICE ÉMOJIS VERTS
Dans cette édition, 4 partants sont associés à un émoji vert  : Kyt Kat, Kapaula de l’Epine, Kalif Landia et Kid Bellay. On notera que Kalif Landia est plutôt performant lorsque son mentor lui attribue cette couleur-marque de confiance : 77 % de réussite dans les 4 premiers (10/13). 

INDICE COUPLE CHEVAL/PILOTE
Au départ de cette course, trois binômes n’ont jamais fini plus loin que 3ème à l’Etrier. Le couple Kid Bellay/Eric Raffin compte 1 victoire et 2 accessits d’honneur dans la spécialité. 

Reformée ce dimanche, l’association Kondor/Alexandre Abrivard avait scoré à deux reprises sous la selle lors du meeting d’hiver de Vincennes 2023-2024 avant d’être battue de peu par le couple Kelly de Banville/Paul Ploquin dans le Prix d’Enghien.   

Dernièrement, Victor Saussaye découvrait Keynote à l’occasion du Prix Victor Cavey – Etrier 5 ans Q3. Ce nouveau couple avait terminé 3ème à cette occasion, dans un style assez prometteur d’ailleurs (voir les données tracking de Keynote dans cette course). 

INDICE TANDEM ENTRAÎNEUR/PILOTE 
Ce dimanche, Camille Levesque fera son grand retour au plus haut niveau à l’Etrier. Elle sera associée à Karma entraîné par son père, Pierre. Très efficace, ce tandem familial revendique 75 % de réussite dans les 4 premiers dans les courses de Groupe au trot monté (44/59).  En lice dans cette édition, les binômes Monclin/Barrier (Keengame) et Bourlier/Ploquin (Kelly de Banville) sont eux aussi très performants à l’Etrier.


Sur le même thème : Kalif dans les pas d'Hera Landia



INDICE INCONNUE
Le Prix de Normandie apporte souvent son lot de révélations….Parfois « brutales ».  Vainqueur du Prix de Normandie en 2020, Flamme Du Goutierr effectuait à cette occasion ses grands débuts à l’Etrier. Au cours des 15 dernières années, Tiego D'etang (2012) et Save The Quick (2011) avaient aussi réussi des coups d’essai/coup de maître dans ce Groupe I. En 2014, Vittel De Brevol remportait le Normandie alors qu’il n’avait disputé qu’une seule course sous la selle. Dès lors, sous-estimer les candidats les moins expérimentés à l’Etrier n’est pas nécessairement une bonne idée lorsque l’on évalue les partants d’un Prix de Normandie.  

Dimanche, Kality d’Erable et Kunamatata vont effectuer leurs premiers pas à l’Etrier dans ce classique. Ces deux femelles n’ont pas exactement le profil des Flamme du Goutier, Tiégo d’Etang et Save The Quick, et n’ont par exemple jamais disputé de course de Groupe à l’attelé. Mais ont, au moins, l’avantage d’être en forme.

Un peu plus expérimenté que Kality d’Erable et Kunamatata à l’Etrier, Karma a disputé deux courses au monté et n’a plus été revu dans la spécialité depuis sa tentative frustrante dans le Prix du Président de la République 2024 (fautif à l’entrée de la dernière ligne droite alors qu’il avait encore le meilleur sur ses rivaux). Le protégé de Pierre Levesque sera l’un des X de cette course. 

CONCLUSION
Chevaux les plus titrés au départ de cette édition, Kalif Landia et Kyt Kat recueillent ici plusieurs indices favorables. 
Mais la vérité de ce Prix de Normandie 2025 se trouve peut-être ailleurs, du côté des valeurs montantes à l’Etrier, comme par exemple Kid Bellay, Kano ou encore Katinka Aimef (désormais plus appliquée) plusieurs fois cités ici. Kelly de Banville est également plébiscitée. 
Du côté des outsiders, Keynote marque des points ici, et Karma mérite une attention particulière. Sage, Kapaula de l’Epine aurait un rôle à jouer dans cette épreuve. 


A lire aussi