E... comme Emojis Verts
4 partants sont associés à un émoji vert (1) dans cette édition : Iroise de la Noé, Justin Bold, Joumba de Guez et Josh Power. Iroise de la Noé est plutôt « ponctuelle » lorsque Thomas Levesque lui attribue cette couleur-marque de confiance (75 % de réussite dans les 3 premiers, 15/20). On relève aussi que les partants de Sébastien Ernault (entraîneur de Josh de Power) sont spécialement performants lorsqu’ils sont crédités d’un émoji vert : 63 % de réussite dans les 3 premiers (159/252).
F... comme Ferrure du jour
Contrairement à sa dernière sortie, Hussard Du Landret sera déferré des 4 pieds ce dimanche. Entraîneur du fils de Bird Parker, Benoît Robin met ainsi tous les atouts de son côté avec son pensionnaire qui était aussi pieds nus à l’occasion de ses deux succès au plus haut niveau (Prix de Paris 2024, Critérium des 5 ans 2022). Également présenté pieds nus dans cette Marathon Race, Josh Power affiche pour sa part 88 % de réussite dans les 4 premiers dans cette configuration à Vincennes (14/16). Idole de Meat sera aussi déferrée des 4 pieds et se montre plutôt performante sans ses « chaussures » (7 tentatives, 6 podiums).
F... comme Forme saisonnière
Au départ de cette édition, deux trotteurs sont plutôt efficaces à cette période de l’année : Ampia Mede Sm et Justin Bold. Tous les deux affichent plus de 50% de réussite à la victoire lorsqu’ils disputent des courses en février et mars. Ampia Mede Sm a enregistré 7 succès en 13 sorties sur cette séquence. Justin Bold a pour sa part scoré à 4 reprises en 7 tentatives en février et mars.
I... comme Inconnue
4.150 mètres, c’est la distance à parcourir à l’occasion de ce Prix de Paris. Pour de nombreux concurrents, cette distance représente une inconnue.
Découvrant ce parcours dimanche, Iroise de la Noé devrait s’y plaire si l’on se fie à ses références. La jument de Thomas Levesque affiche en effet 92 % de réussite dans les 3 premiers lorsqu’elle se produit à l’attelé sur des distances supérieures ou égales à 2.850 mètres (11/12). On signalera que Josh Power s’est déjà distingué au plus haut niveau sur 3.000 mètres, en enlevant l’an dernier le Critérium des 5 ans (Hussard du Landret avait aussi remporté ce classique en 2022). Idéal Ligneries a également fait étalage de sa tenue à l’occasion de son plus récent succès en compétition (étape GNT de Nantes disputée sur 3.000 mètres, et où il s’élançait au 2ème échelon de départ).
Le Prix de Paris Marathon Race 2025 de A à Z
M... comme Médaille du Mérite
Comme d’autres participants à cette Marathon Race, Inmarosa n’a pas encore gagné de Groupe I depuis le début de sa carrière. La partenaire de Léo Abrivard s’est toutefois illustrée à plusieurs reprises au plus haut niveau. 2ème d’Italiano Vero dans le Critérium des 4 ans et d’Idao De Tillard dans celui des 5 ans, dauphine de Hussard du Landret dans le Prix de Paris 2024, cette jument vient encore de se distinguer en prenant le premier accessit derrière Go On Boy dans le Prix de France. En récompense de ses efforts et de sa constance, la fille d’Amiral Sacha mériterait de passer le poteau en tête dans cette catégorie. Pourquoi pas ce dimanche ?
P... comme Passé de la course
Elle participera à son 4ème Prix de Paris ce dimanche. 4ème de la Marathon Race en 2022, lauréate en 2023, Ampia Mede Sm avait échoué au pied du Quinté dans ce Groupe I l’an dernier. Cette jument de 9 ans est la spécialiste de cette course, un statut que pourrait aussi revendiquer Hussard du Landret. 4ème en 2023, vainqueur en 2024, le protégé de Benoît Robin tentera d’enregistrer un deuxième succès consécutif dans ce tournoi, exploit réalisé ces dernières années par Belina Josselyn (gagnante du Prix de Paris en 2019 et 2020) et Up And Quick (sacré en 2014 et 2015). Consulter le passé de cette course est d’ailleurs plutôt une bonne idée lorsque l’on fait le « papier » d’un Prix de Paris. Le saviez-vous ? 8 des 10 derniers vainqueurs de la Marathon Race étaient des trotteurs qui avaient terminé dans les 4 premiers de cette épreuve un an plus tôt. À l’instar de Hussard du Landret, Inmarosa (2ème en 2024) coche cette case.
Q... comme Qualifs (Amérique Races)
Courses qualificatives pour les Finales Amérique Races, le Prix du Bourbonnais Q2 et le Prix de Belgique Q6 sont visiblement deux excellents tremplins pour le Prix de Paris.
Depuis l’hiver 2011-2012, 8 vainqueurs du Prix du Bourbonnais Q2 ont disputé la Marathon Race deux mois plus tard. 7 d’entre eux (87,5 %) ont terminé dans les 3 premiers de ce Groupe I. Ce qui est plutôt bon signe pour Josh Power, lauréat de cette Qualif en décembre dernier.
On relève aussi que les 10 derniers podiums du Prix de Paris étaient composés d’un trotteur qui avait fini dans les 4 premiers du Prix de Belgique un mois plus tôt. Respectivement 1ere, 2ème et 4ème de cette Qualif le 12 janvier, Iroise de la Noé, Idéal Ligneries et It’s a Dollarmaker tenteront dimanche de prolonger la connexion entre ces deux courses.
V... comme Vincennes
Au départ de ce Prix de Paris 2025, Ampia Mede Sm est la candidate qui compte le plus de victoires (14) sur cet hippodrome. Sur ce plan, elle précède de peu Grace Du Digeon (13). Précision utile concernant cette dernière : ses 13 succès à Vincennes ont tous été obtenus dans des courses avec départ volté, et sur des distances supérieures ou égales à 2.700 mètres. It’s a Dollarmaker et Hussard du Landret ont scoré à 11 reprises sur la piste parisienne. Hussard du Landret a d’ailleurs enregistré tous ses succès en compétition dans le Temple du Trot, ce qui est aussi le cas d’Inmarosa et de Josh Power (5/5). Également de la partie, Hip Hop Haufor a signé à Vincennes 10 des 11 victoires de sa carrière.
Z... comme Zéro
Idole de Meat n’a encore jamais disputé de Groupe I et effectuera dimanche ses grands débuts à ce niveau de compétition. Plutôt performante sur des parcours exigeant un minimum de tenue, et titulaire de 4 victoires depuis le mois d’août, la protégée de Frédéric Guinhut est la candidate qui se présente avec le moins de gains au départ de cette édition (202.290 euros). Ce qui n’est pas nécessairement un handicap dans la Marathon Race. Pour mémoire, le cheval le moins riche de la course a terminé à l’arrivée des 3 dernières éditions de cette Finale Amérique Races (It’s a Dollarmaker, 5ème en 2024/Harlem De Bucy, 2ème en 2023/Ampia Mede Sm, 4eme en 2022)…
(1) Sur letrot.com, les entraîneurs indiquent, via des emojis de couleur, leur niveau de confiance pour chacun de leurs partants. Lorsqu’ils attribuent un emoji vert à l’un d’eux, cela signifie que « tous les paramètres sont réunis pour un classement du cheval dans les trois premiers ».