MT image

Le trotteur de course est un sportif de haut niveau | LETROT
Reportage

Le trotteur de course est un sportif de haut niveau

20/08/2025 - GRAND FORMAT - 24H au Trot
Avec la modernisation des moyens d’examen clinique et l’apparition de nouvelles techniques d’imagerie médicale, le suivi à l’élevage comme à l’entraînement a considérablement évolué, lors des trois dernières décennies. Désormais, le cheval de courses est suivi comme un sportif de haut niveau.
©SETF/JLL ©SETF/JLL
©SETF/JLL ©SETF/JLL

L’APPAREIL LOCOMOTEUR, LES COURROIES DU MOTEUR

Les progrès des techniques d’imagerie permettent une meilleure exploration des affections locomotrices du cheval.

Radiographie et imagerie par résonnance magnétique (IRM)
Première technique d’imagerie médicale, la radiographie est la voie d’approche de base des lésions osseuses ou articulaires, depuis près d’un siècle pour le cheval. Imparfaite dans la détection d’affections osseuses à un stade précoce et peu significatif, elle est maintenant complétée par la scintigraphie et l’IRM. L’échographie précise le diagnostic de pathologies tendineuses et ligamentaires, celles du tendon fléchisseur profond (perforant) et des ligaments du pied. Son utilisation s’est étendue à la totalité du corps du cheval.

La scinthigraphie
Cette technique et le scanner, fournissant une représentation en 3 dimensions, sont des compléments à la radiographie, l’échographie et l’IRM.

En conclusion, le suivi longitudinal du cheval athlète repose sur :
■ des examens effectués au repos, bilan sanguin de base et plus élaboré avec paramètres de l’état sportif tel que la sérum amyloïde (SAA) en détection précoce d’une affection, examens complémentaires des fonctions cardiaques et respiratoires
■ des tests d’efforts
■ des examens de l’appareil locomoteur, passif, dynamique et échographique.

DES DATES RÉFÉRENCES

- 1888 : Première utilisation d’un endoscope pour examen du système respiratoire du cheval, à l’Ecole vétérinaire de Vienne.
- 1981 : 1ère saison de monte des Haras Nationaux avec tournées d’échographie en gynécologie équine. Progressivement, utilisation de l’échographie en imagerie de l’appareil locomoteur.
- 1990 : Création de l’Unité de Recherche Appliquée en Médecine humaine et équine à Laval par le Dr AUVINET, dite Pégase-Mayenne: mise au point de tests d’effort et de l’analyse de la locomotion du  Trotteur.
- 1990 : Développement des endoscopies d’effort sur tapis roulant à grande vitesse (TRGV).
- 1996-2000 : premières études du STRESS OXYDANT sur le cheval au travail intense.
- 1999 : création du CIRALE (14 DOZULE) : Centre d’Imagerie et de Recherche des Affections Locomotrices Equines, ouvert par le Pr. Jean-Marie Denoix.
- 2000 : Premiers travaux sur l’IRM (Imagerie par Résonnance Magnétique).
- 2002 : Développement des départements équins (médecine et chirurgie) des Ecoles vétérinaires de Lyon et de Nantes.
- 2005 : Début des travaux de recherche de l’Unité INRA-ENVA de Biomécanique articulaire et tendineuse sur la qualité des sols des pistes.
- 2008 : endoscopie embarquée pour visualisation des voies aériennes supérieures en conditions réelles d’effort.

Article issu des Archives de Trot Infos - auteur docteur Yves Dutertre


A lire aussi