MT image

Les 2 ans de Philippe Allaire font leur show | LETROT
Mardi à Paris-Vincennes

Les 2 ans de Philippe Allaire font leur show

29/09/2026 - GRAND FORMAT - 24H au Trot

Belles épreuves réservées aux 2 ans de catégorie A, ce mardi à Paris-Vincennes, les Prix Phaedra et Undina, respectivement pour mâles et femelles, sont revenues à deux représentants de Philippe Allaire. Le professionnel cumule dans chaque cas, et comme souvent, les rôles de (co)propriétaire et d'entraîneur. Autre point commun entre les vainqueurs : le nouveau record de l'épreuve.

Philippe Allaire © Bruno Vandevelde - SETF - Philippe Allaire

Prix Undina

Oldham en démonstration de force

À l'image de son compagnon d'entraînement, Onyx d'Avril, lauréat du Prix Phaedra une demi-heure avant elle, Oldham a montré une abnégation exemplaire dans le final, lors d'une longue session de lutte. Mais contrairement à son homologue, elle n'a pas bénéficié d'un même parcours favorable, le long du rail. Il lui a en effet fallu venir dans la montée, à 900 mètres du but, pour tenter de prendre de vitesse le duo qui contrôlait alors l'épreuve. Un duo composé des deux candidates de Thierry Duvaldestin, Origine Castelle (Idao De Tillard) et Otilie d'Olmen (Idao De Tillard). Son mouvement à l'extérieur aura duré longtemps, les deux filles d'Idao de Tillard jouant le contre jusqu'à la sortie du tournant final avant de céder. Cette position inconfortable et compliquée n'a pas empêché Oldham de conserver le meilleur lors de la lutte finale face à deux autres rivales qui auront, pour leur part, économisé plus longuement leur effort. Elle conserve aussi son invincibilité après trois sorties.


À lire aussi : Nouvelle génération 2024 - O : top départ pour les 2 ans


Record de l'épreuve à la clé
La démonstration de force de la gagnante avait en fait été imaginée dans les plans, selon les propos de son pilote Benjamin Rochard lors de son debrief sur Equidia : "J'ai pris l'option de ne pas faire de manière offensive la première partie de course mais plutôt la seconde. Il lui a alors fallu venir puis contourner les deux pouliches de tête en troisième épaisseur dans le dernier tournant. Ce n'est pas facile pour une 2 ans. Elle a ensuite bien résisté à toutes les attaques."

En affichant la réduction kilométrique de 1'13''6, Oldham fait mieux que Kana de Beylev (Express Jet), auteure en 2022 de 1'13''7 dans cette même épreuve. Ce chrono lui permet aussi de devenir la troisième 2 ans la plus rapide sur le parcours (2.175 mètres grande piste départ volté) au troisième trimestre de l'année, seulement précédée par ses contemporains, Onyx d'Avril et Ossau du Pré, coauteurs de 1'13''4 une demi-heure avant elle.

Grâce à ses deux succès du jour, l'entraîneur Philippe Allaire comptabilise sept victoires avec ses "O", signées par quatre éléments différents. Seul Thierry Duvaldestin a fait mieux avec son exceptionnelle génération de 2 ans (10 vainqueurs différents de 17 courses).

Oldham dans les pas de Little Brown
Née des oeuvres de Booster Winner (Love You) et de la placée semi-classique Blue Grass 1'13'' (Ready Cash), Oldham devient la deuxième gagnante de sa fratrie après Little Brown 1'10'' (Goetmals Wood), placé semi-classique à 3 ans après avoir remporté à 2 ans le Prix Phaedra, l'épreuve miroir à ce Prix Undina pour les mâles. Comme son frère aîné, Oldham a été coélevée par l'association Christophe Toulorge et Philippe Allaire. Sa lignée maternelle en fait une descendante de la classique Natacha du Buisson 1'16'' (Amyot), mère notamment de Corot 1'12'' (Workaholic (us)).

A lire aussi