Le visiteur du jour : Christoffer Eriksson
Installé à Hajom, non loin de l’hippodrome d’Åby, Christoffer Eriksson (38 ans) réalise un excellent début d’année 2025 en Suède, avec déjà 12 victoires et un taux de réussite à la gagne de 26 %. Ce dimanche, il profite de cette dynamique pour présenter non moins de trois pensionnaires dans le Prix RMC : Striking Eagle (Bold Eagle), Global Duty (Trixton) et Humanity Pellini (Up And Quick), qui seront respectivement drivés par Franck Nivard, David Thomain et Éric Raffin.
C’est à l’âge de 12 ans, grâce à un ami d’enfance possédant un poney, qu’il se prend de passion pour les chevaux. Il apprend le métier auprès de Lutfi Kolgjini et Tomas Malmqvist, ce dernier lui offrant de nombreuses opportunités en courses et lui permettant de s’affirmer dans les pelotons. Installé comme entraîneur depuis 2011, il totalise environ 800 victoires et approche les 1.200 succès en tant que driver. "J’ai eu la chance de remporter de nombreuses belles courses mais la plus belle reste ma victoire avec Twister Bi, entraîné par Jerry Riordan, dans l’International Trot 2017", dit-il.
Comme beaucoup de ses confrères scandinaves, Christoffer Eriksson s’intéresse particulièrement aux courses françaises, qu’il suit régulièrement. "J’aime beaucoup venir en France, même si cela demande une grande organisation en amont. En général, mes chevaux arrivent deux semaines avant les courses et je stationne à Grosbois, dans la cour de Pierre Vercruysse, où je dispose de cinq boxes", explique-t-il.
Christoffer Eriksson rêve un jour d’entraîner un véritable champion qui lui permettrait de disputer les plus belles courses du monde et d’ajouter de nouveaux Groupes I à son riche palmarès. "C’est mon plus grand souhait, et je travaille dur chaque jour pour tenter de trouver cette perle rare", conclut-il.
Tous en vert !
Ils sont quatre entraîneurs de deux chevaux ou plus, a présenter la totalité de leurs partants en vert, à savoir : Philippe Allaire, Jean-Michel Baudouin, Nicolas Bazire et Bruno Bourgoin.