MT image

LES COURSES DE MERCREDI À PARIS-VINCENNES | LETROT
Présentation

LES COURSES DE MERCREDI À PARIS-VINCENNES

14/01/2025 - AVANT COURSES - 24H au Trot
Découvrons quels sont les principaux centres d'intérêt de la réunion de mercredi à Vincennes.
Kevin Weska Kevin Weska - ©DR
Bastiaan Crebas Bastiaan Crebas - © ScoopDyga

Le visiteur du jour : Bastiaan Crebas

Entraîneur néerlandais basé tout près de l’hippodrome de Wolvega, Bas J. Crebass (65 ans) n’hésite pas à parcourir les routes européennes pour trouver les meilleurs engagements pour ses pensionnaires. C'est ainsi que ce mercredi à Vincennes, il présente Luc Paasloo (Uhlan Du Val), associé à Florian Desmigneux, dans le Prix de Gavray.
C’est en accompagnant son père aux courses qu’il se prend de passion pour les trotteurs et décide d'en faire son métier. Il débute à 16 ans chez Dirk Bolwijn qui, comme lui le fera plus tard, travaillait beaucoup avec les trotteurs français. Il poursuit son parcours aux États-Unis chez Stanley Dancer, où il a la chance de s’occuper de Duenna (Green Speed), la gagnante de l’Hambletonian 1983. Aujourd’hui à la tête d’un effectif d’une cinquantaine de chevaux, dont la moitié composée de trotteurs français, Bastiaan J. Crebas compte près de 1.700 victoires à son palmarès. Au début des années 1990, Ballisi (Radjah De Talonay), un cheval élevé par la famille Baudron, reste le meilleur élément qui lui a été donné d'entraîner, alors que, plus récemment, Kimberly's Wish (Offshore Dream) lui a aussi donné des satisfactions en région parisienne.
Le professionnel néerlandais conserve deux objectifs en tête pour le reste de sa carrière. "J’ai gagné toutes les courses classiques pour 2 et 3 ans aux Pays-Bas sauf l’Open Derby. J’ai vraiment envie de le remporter. Gagner une course à Vincennes en tant que driver est également un rêve pour moi. Je ferai tout pour y arriver", avance-t-il.

13 chevaux en vert

Sur un total de 113 partants lors de cette réunion en semi-nocturne, 13 d'entre eux vont s'élancer avec la confiance de leurs entraîneurs qui ont déclaré un émoji vert pour leur candidature. Le Prix de Pornichet, une course B au monté pour 8 à 11 ans avec 15 partants, est la seule épreuve où aucun professionnel n'a mis d'émoji vert.


A lire aussi