Des séjours réguliers à la mer
Tout au long de sa saison dans le GNT, Indy de Jyr a fait de réguliers séjours d'une semaine le plus souvent en bord de mer chez Émilien Raulline, installé au cœur de la baie du Mont-Saint-Michel. "Ça le change. Il voit autre chose et cela lui redonne du moral", estime Jean-Yves Roullier.
6️⃣. Meslay-du-Maine - 9ème étape - 10/09/25
→ 1er - 1'10''7 - 2.875m. (+25m.) - D4
La pression à domicile
"C’est l’étape où il y a le plus de pression et de stress car on est à domicile. La maison est à huit kilomètres de l’hippodrome. Tout le monde est là. Il ne faut pas se rater. Ma société est partenaire de l’hippodrome et, quand j’avais reçu le calendrier de la saison en début d’année, j’avais vu qu’il y avait une étape du GNT sans penser à ce moment-là que j’aurais un partant. Marc est confiant comme assez souvent dans le circuit. Là aussi, il bat le record de la piste en trottant 1’10’’7 ! Il a été plus vite que le gagnant de l’Elitloppet Hohneck un an plus tôt qui avait le record en 1’11’’4 ! Il a été bien servi par le cheval que menait Éric Raffin (Jilord Viva) qui a fait beaucoup de rythme. C’est un très bon moment, peut-être même le meilleur du circuit. À la maison, il fait une performance incroyable. Le tournoi est plié. On a fêté ça le soir ensemble sur l’hippodrome."
→ Classement : 1er - 73 points
7️⃣. Lisieux - 10ème étape - 24/09/25
→ 5ème - 1'12''9 - 2.750m. (+25m.) - D4
Aucun regret
"Marc n’était pas très chaud de recourir à quinze jours, alors que Benjamin était plutôt d’avis d’y aller afin de marquer des points supplémentaires. Mais les deux étaient d’accord sur le fait que c’était difficile de rendre 25m. sur cette piste qui n’est pas trop faite pour un grand cheval comme lui avec de l’amplitude dans son geste. Ils ne se sont pas trompés. Malgré sa 5ème place, le cheval court bien quand même. Pour finir, Benjamin n’insiste pas inutilement d’autant qu’il n’a pas toutes ses aises. Il n’y a aucun regret. Sitôt après la course, il est parti à la mer pour une semaine."
→ Classement : 1er - 80 points
8️⃣. Feurs - 11ème étape - 15/10/25
→ 2ème - 1'11''9 - 2.875m. (+25m.) - D4
Battu avec les honneurs
"On a longtemps cru qu’il allait encore gagner avant d’être battu sur le poteau par Jeson Boy. Il est battu avec les honneurs. Encore une fois, il a fait le job en venant en face pour passer tout le monde en revue et fait une belle valeur. Tout va bien."
→ Classement : 1er - 92 points
À lire aussi : GNT à Feurs : Jeson Boy ou le triomphe de la famille Chauve-Laffay
9️⃣. Nantes - 12ème étape - 05/11/25
→ 3ème - 1'11''8 - 3.025m. (+25m.) - D4
Déjà tournés vers la finale
"C’est un peu comme Lisieux. On savait que ce ne serait pas facile sur une piste particulière pour rendre la distance. Sa 3ème place est bonne. C’est vraiment une année incroyable qu’il nous fait. On ne va pas revivre ça tous les ans. C’est un peu comme un championnat de France au foot où l’on additionne les points à chaque journée pour désigner le vainqueur final. Ça parle à l’amateur de foot que je suis. On est déjà tournés vers la finale à Vincennes, car on ne veut pas courir à quinze jours à Mauquenchy d’autant qu’il n’y a qu’onze jours ensuite avant Vincennes. Le cheval est reparti huit jours à la mer après cette étape. Il est revenu samedi de la semaine dernière"
→ Classement : 1er - 102 points
"Un car va partir dimanche matin depuis Laval pour Vincennes. On va être 55 environ, des membres de la famille et des amis. C’est bien de partager ces bons moments qui sont les meilleurs de ma vie de propriétaire. Jusqu’à maintenant, mon meilleur cheval avait été Trut Du Boulay qui avait pris 166.000 €. Là, on est dans une autre dimension. Quand il va arriver à 500.000 € de gains, "Indy" aura moins de courses à disposition. On peut alors imaginer qu'il recoure au monté où il aura plus d’opportunités. Mais c’est Marc qui verra car c’est lui qui fait le programme. On pourrait aussi rêver du Harper Hanovers à Solvalla. Courir un Groupe I en Suède le jour de l’Elitloppet serait sympa. Ça fait quatre ou cinq ans avec mes copains qu’on dit qu’il faut qu’on aille. Ça serait bien en 2026."