MT image

Liza Josselyn pour boucler la boucle | LETROT
SAMEDI À PARIS-VINCENNES

Liza Josselyn pour boucler la boucle

25/02/2026 - GRAND FORMAT - 24H au Trot
Le meeting d'hiver 2025-2026 touche à sa fin. Samedi, le clou du spectacle proposera trois Groupes I comme un feu d'artifice de clôture et autant de défis pour les 5 ans : les Prix Henri Desmontils et des Centaures au trot monté et le Prix de Sélection - Prix Face Time Bourbon au départ duquel Liza Josselyn (Ready Cash) tentera de remporter une quatrième victoire au cours de ce meeting et ainsi de boucler la boucle, elle qui fut la lauréate de la première course majeure.
Liza Josselyn ©AlexZona-SETF - Liza Josselyn (au centre, numéro 12)

Lionheart sur le modèle de Liza

Lui aussi a gagné le 6 novembre dernier et lui aussi sera en lice dans un Groupe I lors de la journée de clôture : Lionheart (Falcao De Laurma) a signé un meeting proche de la perfection (5 courses, 3 victoires et 2 fois deuxième) et il lui manque simplement un succès au sommet hiérarchique sur la période, ayant fini deuxième de L'ecrin D'or (Bird Parker) dans le Prix Jag de Bellouet - Cornulier Races Q1. Auparavant, le représentant des couleurs de Mathieu Porte avait remporté le Prix des Élites, sur le tracé (analogue) de samedi en signant le chrono canon de 1'10''. Avec Éric Raffin, sur ce tracé de vitesse, il compte d'ailleurs 3 victoires et 1 place en 4 courses.
Mais l'aptitude au parcours sera aussi l'atout majeur de Kapaula De L'epine (Discours Joyeux), lauréate du Prix de l'Ile-de-France (Gr.I) et lancée dans un enchaînement rarissime.


À lire aussi : L'Ecrin d'Or reprend le pouvoir


Le Prix des Centaures en quelques chiffres
● Le bon âge : 6 ans - Depuis la modification des conditions de course en 2014, les 6ans sont majoritaires au palmarès avec 7 victoires, contre 3 succès pour les 5 ans et 2 victoires pour les 4 ans.
● 1’10’’5 : La réduction kilométrique record de la course, établie en 2022 par Granvillaise Bleue (Vittel De Brevol).

L'Écrin d'Or sur la distance

L'Ecrin d'Or avait un engagement possible également dans le Prix des Centaures mais Laurent Abrivard a choisi la course l'opposant aux chevaux d'âge mais aussi et surtout disputée sur la distance des 2.850 mètres, celle qui lui a permis d'épingler le premier de ses deux Groupes I à son palmarès : le Prix du Président de la République en juin dernier. L'équation est donc cette fois différente de par la présence des aînés, à commencer par la tenante du titre Hirondelle Du Rib (Rolling D'heripre), de la médaillée de bronze en 2025, référence de la spécialité, Ideale Du Chene (Bird Parker), de Jean Balthazar (Alto De Viette) lui aussi vainqueur de Groupe I ou encore de Jeroboam D'erable (Prodigious), en quête d'un titre de gloire au cours de ce meeting d'hiver et dont on se rappelle du superbe chrono de 1'11''9 sur 3.000 mètres l'été dernier.


A lire aussi