Des qualifiés aux anges
Deuxième avec Lionheart, lequel n'avait encore aucune référence à l'attelé au niveau Groupe, Nicolas Bazire oscille entre surprise et satisfaction de voir son partenaire briller dans une discipline où il lui savait détenir du potentiel. Il nous partage son analyse : "On a eu un très bon déroulement de course et sa performance est super. Il me surprend d’autant plus que la dernière fois il courait très mal. Mais en fait, avec le recul, il fallait relativiser car il retrouvait l’attelé dans une épreuve sur 2.150 mètre avec départ autostart sachant qu’il a eu peur de la voiture. Compte tenu aussi du chrono de la course, c’était un peu normal qu’il ait eu du mal à finir. Aujourd’hui, il retrouvait un exercice qui lui convenait mieux. On savait que c’était aussi un bon cheval à l’attelé et il le prouve."
À lire aussi : L'As Desbois, le classicisme en héritage
Titulaire du meilleur chrono dans la portion finale, L'As Desbois permet à son entraîneur William Bigeon d'aborder le Critérium des 5 Ans avec un capital confiance renforcé. Le professionnel mayennais nous confie : "Je suis très satisfait de sa performance. Il avait bien travaillé mais il fallait confirmer en course. C’est positif en vue du Critérium. Alexis (Collette) l’a parfaitement drivé. Il y a encore des leviers à actionner pour le Critérium dont le déferrage. Il devrait encore monter en condition avant le Groupe I dans lequel il lui faudrait plus de rythme qu’aujourd’hui."
Où en sont-ils ?
Il reste que ce Prix Jockey 2026 laisse en suspens de nombreuses zones d'ombre. Notamment au sujet du favori Lancier du Goutier qui a bien travaillé en retrait en concluant aussi de belle manière. Mais une course est une course et ses facéties au départ devront être corrigées d'ici au 12 septembre. Thierry Duvaldestin a évoqué une barre américaine qui a contrarié son pensionnaire, lequel en n'en sera pas muni dans le Critérium à venir.
À lire aussi : Lancier du Goutier entretient la flamme
Où en est aussi Lombok Jiel ? Il est l'auteur du meilleur dernier kilomètre du peloton (1'09''5) mais dans une course en retrait, concluant sixième après ses longueurs perdues au départ. L'interrogation vaut aussi pour Liza Josselyn (Ready Cash). Drivée plus offensivement cette fois par Jean-Michel Bazire, elle n'a pu soutenir le rythme à la fin. Nicolas Bazire nous partage son impression : "Sa prestation est satisfaisante. Elle a voyagé le nez au vent et a craqué un peu pour finir mais c’est normal car elle était ferrée et disputait sa deuxième course après un break. Elle va monter en condition sur cette sortie."
Les qualifiés pour le Critérium des 5 Ans
◆ Lovino Bello (Q1) ◆ Learn To Fly (Q1) ◆ Laroze Du Gers (Q1) ◆ Lord du Bassin (Q2) ◆ Lionheart (Q2) ◆ L'As Desbois (Q2)