MT image

Mack de Blary, héros d'une course de très haut niveau | LETROT
VINCENNES

Mack de Blary, héros d'une course de très haut niveau

07/12/2025 - APRES COURSES - 24H au Trot
Le premier Groupe 1 du meeting d'hiver a tenu toutes ses promesses. La lutte à quatre dans la ligne droite a été splendide et Mack de Blary (Face Time Bourbon) a eu le dernier mot, offrant à la team Duvaldestin son premier sacre de l'hiver. Le temps est canon : 1'10''9, le record de la course est égalé.
©Aprh ©Aprh
©Aprh ©Aprh
Après son succès dans le Critérium des 3 Ans acquis sur le tapis vert, Mack de Blary remporte son second Groupe 1 en l'espace de trois mois et égale, pour sa première tentative sur 2.100m autostart, le record de la course (dans sa configuration Prix Ready Cash) : 1'10''9 comme Kana de Beylev en 2022. Le patriarche Thierry Duvaldestin étant ce dimanche à Nantes pour driver (et mener au succès) une pouliche de 2ans, c'est Clément Duvaldestin qui est venu accueillir son frère dans le clan des vainqueurs : "Il n'a pas trop démarré et c'est peut-être ce qui le fait gagner. Ils ont démarré fort puis, après, il a la super course dans le dos de Maître Jacques qui est un top cheval. Il s'est retrouvé à portée de fusil et c'est un cheval qui est allé très vite. Victoire amplement méritée !"

Mack de Blary : une logique certaine

Il y a une logique certaine à voir un descendant de Ready Cash 1’10’’ remporter la course afférente. C’est le cas de Mack de Blary 1’10’’, dont le père n’est autre que Face Time Bourbon 1’09’’, fameux relayeur de l’étalon phénomène. Depuis la création du Prix Ready Cash, en 2022, c’est, d’ailleurs, la troisième fois, en quatre éditions, qu’un petit-fils ou une petite-fille de celui qui lui a donné son nom passe le poteau en vainqueur, après les succès de Just A Gigolo, en 2022, et de Kana de Beylev, en 2023, l’un et l’autre issus d’une fille de Ready Cash.
Mack de Blary, c’est l’élevage, calvadosien, de Patrick Dupont, auquel il a offert sa première victoire de Groupe 1 dans le Critérium des 3 Ans et qui lui fait, ici, doubler la mise. Il a été l’un des yearlings vedettes de Deauville, en 2023, où il a fait tomber le marteau à 192.000 euros. Il est le produit initial de l’inédite Hermione de Blary, qui ne put courir en raison d’aplombs défectueux, mais qui avait des moyens. Et puis Hermione de Blary n’est autre que la propre sœur de la classique Flicka de Blary 1’11’’ m. (Sam Bourbon), qui se classa troisième du Prix du Président de la République (Groupe 1). Après Mack de Blary, Hermione de Blary a mis bas Narcos de Blary (Italiano Vero), vendu 87.000 euros, yearling, aux ventes d’Arqana Trot et à l’entraînement chez Sébastien Guarato, puis Online de Blary, une fille d’Idéal du Pommeau conservée par son éleveur. Cette année, elle était suitée d’un mâle de Bold Eagle, baptisé Pack de Blary, et est retournée à Face Time Bourbon, dont elle est présentement gestante. Il est vrai que l’union avec Face Time Bourbon est tentante pour une fille de Sam Bourbon 1’11’’, car elle procure, notamment, un inbreeding sur la poulinière phare, Etta Extra (4x3).
Sébrazac, pour boucler la boucle
Hermione de Blary et Flicka de Blary ont pour grand-mère la classique sous la selle, Une Caudrésienne 1’17’’ m. (1986-Nicos du Vivier), troisième du Prix de Vincennes (Groupe 1) et quatrième du Prix de Normandie (Groupe 1). Une Caudrésienne est, en outre, la sœur utérine de l’excellent Sébrazac 1’14’’ (Ejakval), vainqueur du Critérium Continental (Groupe 1), du Critérium des 5 Ans (Groupe 1) et de deux Prix de l’Etoile (Groupe 1), ancêtre et ancienne appellation du Prix Ready Cash. Comme pour boucler la boucle.
Mack de Blary, héros d'une course de très haut niveau

A lire aussi