MT image

Mons, bien plus qu'une étape | LETROT
Grand Prix de Wallonie

Mons, bien plus qu'une étape

19/09/2025 - GRAND FORMAT - 24H au Trot
C’est une affiche pour laquelle signerait plus d’un dirigeant d’hippodrome : une course où le double tenant du titre du Prix d’Amérique Legend Race rencontre le meilleur hongre en exercice. Idao de Tillard et Inexess Bleu réunis sur la même ligne de départ avec, autour d’eux, un casting composé de plusieurs vainqueurs et placés de Groupe I, voici comment se présente le Grand Prix de Wallonie, à Mons, samedi 20 septembre. En cela, la plus grande course belge de l'année est bien plus encore que la dernière étape de l'UET Elite Circuit avant la finale de Solvalla.
Idao de Tillard Idao de Tillard - © ScoopDyga
Inmarosa

"Quand Clément (Duvaldestin) a sollicité le sien (Falco Killer Gar), cela a gazé le mien qui ne cherchait qu'à bondir", avait alors réagi Alexandre Abrivard sur Equidia. Oubliée cette déconvenue et place au premier Groupe I pour celui dont son driver disait au printemps : "Je crois qu'à 'heure actuelle, c'est le meilleur cheval de Vincennes". Pieds nus et avec le n°2 derrière l'autostart, Inexess Bleu semble avoir un avantage sur Idao de Tillard, déferré seulement des postérieurs comme l'an dernier quand il terminait troisième de cette épreuve que Romain Derieux avait complètement cadenassé avec Go On Boy (Password).


À lire aussi : La rentrée pleine d'envie d'Idao de Tillard


Iguski Sautonne tout en dehors en première ligne
Au tirage au sort, Iguski Sautonne (Village Mystic) a été le moins gâté avec le numéro le plus en dehors en première ligne pour ce qui sera son premier déplacement hors de nos frontières. Le vainqueur du Prix de l'Atlantique qui a ensuite subi la domination d'Inexess Bleu dans le Prix Chambon P a lui aussi repris la compétition à Alençon. En Normandie, à l'inverse d'Idao de Tillard, qui terminait bien tout en dehors, il a progressé aussi dans une bonne action à la corde dans la phase finale pour arracher la troisième place. "Il allait vite pour finir et le fait de lui-même car je ne lui ai rien demandé. J'ai juste posé la cravache sur le côté", disait alors Guillaume Martin son pilote du jour. Matthieu Abrivard qui va retrouver son champion a sans doute en tête que Go On Boy s'était imposé l'an dernier (dans les circonstances de course déjà évoquées) après s'être précisément élancé de ce couloir 8. Dès lors, tout espoir n'est pas vain.

Inmarosa de retour à l'étranger
Lauréate du Harper Hanovers (Groupe I) au printemps à Solvalla (Suède), Inmarosa (Amiral Sacha) reprend la route pour une troisième tentative à l'étranger après une rentrée à La Capelle. "Elle ne s'est pas trop mal comportée ce jour-là, juge Léo Abrivard, rencontré jeudi matin aux qualifications au Mans. Maintenant, on sait que lorsqu'elle n'est pas en mode course comme c'était le cas, elle est loin d'être performante, d'autant qu'elle n'avait pas trop de travail. Samedi, elle sera en mode course et avec un parcours dans les jambes. Maintenant, l'opposition est forte elle n'a pas un très bon numéro avec le 7. Il va falloir composer avec, surtout qu'il y a beaucoup de concurrents."

 

Inmarosa à Solvalla - © P. Lefaucheux/PC Inmarosa à Solvalla - © P. Lefaucheux/PC

A lire aussi