MT image

Nocive du Choquel offre son 1er Critérium au clan Bridault | LETROT
PRIX COMTE PIERRE DE MONTESSON

Nocive du Choquel offre son 1er Critérium au clan Bridault

15/02/2026 - GRAND FORMAT - 24H au Trot
Tout en retenue, Nicolas Bridault savoure. Il vient de voir sa pouliche Nocive du Choquel (Face Time Bourbon) lui offrir sa première victoire classique, dans le Prix Comte Pierre de Montesson - Critérium des Jeunes, pour les couleurs et l'élevage de son frère Christophe, qui, lui, exulte. Encore des émotions ce dimanche à Vincennes.
©Aprh ©Aprh
©Aprh ©Aprh

Nocive du Choquel de retour à son meilleur niveau
Ce n'est évidemment pas un hasard si Nocive du Choquel affichait le compte en banque le plus garni au départ de ce Critérium. Double lauréate de Groupe 2 au cours de l'hiver, elle restait en revanche sur une défaite dans la dernière étape, défaite que s'attribue Nicolas Bridault : "Elle a été malade et j’ai voulu recourir trop vite, c'était une erreur de ma part.. On a préparé cette course et nous l'avons munie d'œillères coulissantes pour la première fois. Elle a fait voir qu’elle était là. Bien sûr avec les mâles et la jument de Philippe Allaire il y avait de l’opposition mais elle a été courageuse pour finir et a bien répondu aux artifices. Gagner un Groupe 1 avec une pouliche née à la maison, c'est vraiment top..." Vainqueur de quatre Groupes 2 (2x Nocive du Choquel et 2x Fantaisie), Nicolas Bridault enregistre donc ici sa première victoire de Groupe 1 à l'occasion de sa quinzième tentative à ce niveau. Passé par les rangs amateurs et installé dans un premier temps sur l'hippodrome de Saint-Omer, il entraîne aujourd'hui dans l'Orne où il a son établissement depuis une quinzaine d'années.
La famille s'agrandit
Emone Cruz, mère de Nocive du Choquel, avait donc été mariée à Face Time Bourbon dès son premier produit, "on a voulu essayer le top d’entrée de jeu avec l'étalon en vogue" nous a expliqué Christophe Bridault avant de préciser : "Emone à une 'P' d’Idao de Tillard, elle vient de pouliner d’Horsy Dream et va retourner à Face Time Bourbon cette année."
Le 6ème succès de Gr.1 pour une produit de Face Time Bourbon
Après les trois Groupes 1 de Krack Time Atout (dont 2 Critériums), celui de Mack de Blary et le succès de Frank Gio dans le Prix Ourasi 2025, Nocive du Choquel apporte une 6ème victoire au niveau Groupe 1 à son père Face Time Bourbon et donc un 4ème Critérium, déjà est on aussitôt tenté d'ajouter.

D'où vient-elle ?
Petite-fille de Love You par le truchement d’Un Amour d’Haufor, Emone Cruz, la mère de Nocive du Choquel 1’10’’ a gagné neuf courses et presque 250.000 euros. Entraînée par Christian Bigeon, puis par Nicolas Bridault –celui-là même qui veille sur sa fille–, elle a couru de 3 à 7 ans et a montré beaucoup de constance, à ses neuf victoires, dont trois à Vincennes, s’ajoutant vingt-cinq places. En remontant les générations, on rencontre, en position de cinquième mère, Emone 1’17’’ (1970-Olten L), une représentante du comte de Montesson (justement) qui enleva le Prix de la Société des Steeple-Chases de France, l’équivalent d’un Groupe 2, aujourd’hui, et se classa à la deuxième place d’une demi-douzaine de semi-classiques avant de devenir une très bonne poulinière.

A lire aussi