Une photo réelle, sans trucage
Le projet a donné lieu à deux prises de vue distinctes : une face au poteau d’arrivée (avec la photo qui a été retenue et diffusée par la SETF) et une autre dans le tournant qui entre sur la petite piste, dans une partie descendante de la grande piste. Dans les deux cas, "j’ai choisi la contre-plongée, précise Alex Zona. L’idée était de me mettre au sol pour sublimer le saut de Victoria (Dauberville). Le concept est de mimer une scène de course avec la danseuse en train de réaliser un grand écart avec le cheval, en arrière plan, lui aussi en extension et sur quasiment la même ligne. Il fallait donner à voir beaucoup de vitesse et d’élégance. La contre-plongée renforce le côté spectaculaire".
Sur le même thème : JXII, équipementier officiel de la Journée des Champions
La photo retenue a "été réalisée dans des conditions réelles sur la piste de Vincennes, sans montage, témoignant de la puissance de cette rencontre entre deux univers d'excellence", précise le communiqué de presse de la SETF. Pas d’IA (Intelligence Artificielle) avec Chatbot et compères, tout est vrai et authentique. Tout est donc question de moment de grâce dans le souffle en suspension de la danseuse, en communion avec le trotteur qui semble aussi presque la porter. La danseuse apparaît flotter sur le dos du cheval.
La photo coche aussi, naturellement, toutes les cases de la reconnaissance. "On a le poteau de la ligne d’arrivée de Vincennes, le drapeau français. On raconte tous les éléments des courses et le lieu mythique de Vincennes", ajoute Alex Zona.
Sur le même thème : La marque Etrier, partenaire "naturel" et élégance de ce jour de Finales
Victoria Dauberville, une figure de la danse devenue expérimentatrice d’expériences
Formée à l'Ecole de danse de l'Opéra de Paris, Victoria Dauberville est reconnue pour ses créations audacieuses qui tissent des ponts entre la danse classique et des lieux insolites, invitant le public à vivre l'art autrement. Elle a fait rugir les réseaux sociaux en début d’année dans une séquence où on la voit danser sur la proue d’un paquebot en Antarctique. "Notre projet était de faire une photo insolite qui interpelle, à la façon "Whaou". Et Victoria est justement dans ce créneau-là", commente le photographe.
La nature aussi invitée dans le cliché
La pluie est tombée par intermittence lors de demi-journée de tournage. "Cela a donné aussi un petit côté "drama" sympa", constate Alex Zona. Le mâchefer, élément de premier plan, joue aussi un rôle fort dans la composition. "Pour la danseuse, on a fait le choix volontaire du tutu blanc pour sa dimension classique et jouer sur le contraste avec le mâchefer de Vincennes. Cela a parfaitement matché, d’autant plus que le temps maussade a fait ressortir le contraste du blanc et du noir. L’humidité le jour du tournage n’a pas transformé la piste en gadoue et Victoria avait ses appuis. C’était évidemment important pour elle pour son impulsion, notamment pour la séquence vidéo."
Photographe sportif et graphiste, Alex Zona est le fondateur du studio spécialisé MatchUp. Il travaille régulièrement pour la SETF.