MT image

Prix Comte P. de Montesson - Critérium des Jeunes : ils ont écrit la légende | LETROT
Flash-back

Prix Comte P. de Montesson - Critérium des Jeunes : ils ont écrit la légende

11/02/2026 - COMPETITIONS - SETF
Le Prix Comte Pierre de Montesson - Critérium des Jeunes tiendra le haut de l'affiche ce dimanche 15 février à Paris-Vincennes. Ce Groupe I convoité a couronné des champions qui alliaient précocité et talent. Voici une sélection non exhaustive.
©Scoopdyga - Koctel du Dain s'impose sur tapis vert en 2023 ©Scoopdyga - Koctel du Dain s'impose sur tapis vert en 2023

À lire aussi : Les grands stylistes : de Workaholic à Pearl Queen


Billie de Montfort s'inscrit dans la durée

Billie De Montfort fait partie d'une promotion exceptionnelle, celle née en 2011 qui eut pour chef de file Bold Eagle. La protégée de Sébastien Guarato aura marqué les esprits par sa longévité extraordinaire au plus haut niveau. Elle débute le 6 octobre 2013 par un succès à Angoulême, en signe cinq autres d'affilée, dont le Groupe II Prix Une de Mai le 21 décembre, remporte son premier Groupe I dans le Critérium des Jeunes 2014 et termine sa carrière le 13 mars 2022, à 11 ans, par une belle troisième place dans le Groupe I Grand Critérium de Vitesse de la Côte d'Azur. Elle a épinglé trois Groupes I au total à son tableau de chasse. 

Ready Cash se fait un nom

Ready Cash fait partie des cinq champions qui ont gagné le Critérium des Jeunes, puis le Prix d'Amérique. Alors entraîné par Philippe Allaire, il s'impose dans le Groupe I pour 3 ans en 2008 devant Rancho Gede et Rossini Des Jipes. Il remportera deux fois "l'Amérique" ensuite, en 2011 et 2012. Deux de ses rejetons, Avila et Django Riff, s'adjugeront aussi le Prix Comte Pierre de Montesson, respectivement en 2013 et 2016. 

Pearl Queen ou l'incroyable série

La victoire de Pearl Queen en 2006 s'inscrit dans un magnifique enchaînement de 14 trophées, dont les Prix Albert Viel, de l'Etoile et le Critérium des 3 Ans, soit quatre Groupes I au total. La princesse de Thierry Duvaldestin est restée invaincue pendant toute son année de 3 ans. Malheureusement, des ennuis de santé l'ont contrainte à écouter sa carrière de course et elle s'est retirée au haras à 6 ans.


À lire aussi : Général du Pommeau, un général quatre étoiles


Général du Pommeau, la superstar

À l'image de Billie de Montfort, General Du Pommeau s'est illustré dans les Groupes de l'âge de 2 ans à ses 10 ans. Le protégé de Jules Lepennetier a quant à lui triomphé dans le Prix d'Amérique, en 2000. Il s'était adjugé auparavant le Critérium des Jeunes en 1997. Il était d'ailleurs demeuré invaincu du 5 novembre 1996 au 25 août 1997.

La victoire de Billie de Montfort en 2014

Ourasi, évidemment

Parmi ses nombreuses qualités, Ourasi s'est distingué par sa précocité. Il a débuté à 2 ans, le 30 octobre 1982, a triomphé dans le Critérium des Jeunes le 12 février 1983 et s'est produit en compétition jusqu'à l'âge de 10 ans. Son ultime apparation, le 28 janvier 1990, correspond à son quatrième succès dans le Prix d'Amérique.


À lire aussi : Idéal du Gazeau ou la joie de trotter


Idéal du Gazeau, petit mais véloce

Idéal du Gazeau a lui aussi épinglé le Critérium des Jeunes (1977) et le Prix d'Amérique (1981) à son tableau de chasse. Ce fils de Jorky se signalait par sa taille réduite mais possédait une extraordinaire vitesse de base. Disputé à l'époque sur la courte distance de 2.250 mètres, le Prix Comte Pierre de Montesson convenait parfaitement à ses aptitudes.

Toscan ouvre le bal

Toscan fut le premier à réaliser le doublé Critérium des Jeunes - Prix d'Amérique. Le représentant justement du Comte de Montesson a gagné l'épreuve pour 3 ans en 1966, soit 17 ans après sa création, puis "l'Amérique" en  1970.

Thierry Duvaldestin évoque Pearl Queen, lauréate en 2006

A lire aussi